Une Parisienne
à Montréal

Catégories

Brunch

Brunch

Resto Bar

Resto Bar

Mode

Mode

Voyage

Voyage

Culture

Culture

Bien-être

Bien-être

Guide voyage: Flâner in T’ronoh!

13 mai 2010 par Laure Juilliard

Ok, Toronto pour les accents franco-français de France.

Toronto, la ville que les québécois détestent le plus (au monde!). Pour eux « c’est crissement plate », « ça a pas de bon sens », bref « ils s’en calissent », Montréal c’est vachement super mieux (moi ça me rappelle nos querelles franco-belge, pas vous?). Bon… Ont-ils raison? Si on regarde Toronto globalement, c’est sûr, il y manque un charme certain. la ville est immense, carrée, plutôt grise, le centre-ville est désert lorsque sonne le glas de la fermeture des bureaux… un peu tristoune tout ça. Mais nous serions bien bêtes de nous arrêter à cette image. Toronto version « plateau Mont-Royal » c’est possible!

On commence bien évidement par les brunchs qui ma foi, donnent une jolie petite concurrence à nos chouchous de Montréal. Direction dans la très jolie King Street East, pour déguster de délicieux petits oeufs bénédictines au Petit Déjeuner (avec l’accent anglo de rigueur s’il vous plaît!). Moi juste le nom j’adhère j’adore (ego trip français… vous comprendrez bien!)

On se balade ensuite dans l’ancienne distillerie de Toronto, un lieu historique, imprégné de whisky et de vieilles pierres (dommage cependant qu’on ait transformé l’endroit en traquenard à touristes).

Petit passage au très central St Lawrence Market où les étalages de fruits, pâtisseries et produits type « fine épicerie » se mélangent pêle-mêle. Flânerie entre les immenses buildings et les malls, arrêt devant des architectures de toute beauté telles que le Musée Royal de l’Ontario, l’université d’Art et Design de l’Ontario ou encore le Musée de la Chaussure (qui à la période des jeux olympiques avait confectionné une exposition spéciale des chaussures de nos grands sportifs).


Crédit Photo: Moriyama & Teshima Architects

On termine par un souper dans un Korean Grill de la rue Yonge, l’équivalent de notre rue Sainte-Catherine. Un all you can eat fabuleux dont nos estomacs gardent un souvenir nostalgique!

Le lendemain, tout ragaillardis, nous découvrons Kensington Market, un quartier/marché ultra melting pot qui nous rapproche enfin de notre petite ambiance montréalaise.

Crédits Photos: Galerie Flickr Kensington Market Toronto

Et là, dans le quartier Portugais de la ville, encore un petit bijou de brunch, le Gayley’s Cafe. L’intérieur est trop chou: mur de brique jaune, petite chaise et table en bois, tableau noir et espace baigné de soleil! Un vrai petit cocon de lumière. Le café spécialisé en brunch est tenu par une famille au complet, la maman est à la caisse, le papa sert, la petite amie prend la commande pendant que le fils mange avec nous! Super ambiance et délicieuse cuisine!

Voilà comment deux petits jours à Toronto peuvent vous faire changer d’avis sur cette ville étonnante! Et il y reste tellement de secrets à découvrir encore… suite au prochain numéro!

Le Petit Déjeuner – 191 King Street East Toronto, ON M5A 1J5
Le Gayley’s Cafe – 1424 Dundas St W, Toronto, ON M6J 1Y4


Tags: , , , , , , , ,

Classée sous Carnets de voyages | 9 Commentaires »

9 Commentaires

  1. i love t’ronoh!!! great post!

    Commentaire de Kat
  2. Je vis à Montréal, mais j’ai vécu 12 ans à Toronto. Il ne faut pas s’y méprendre, la plupart des Montréalais qui détestent Toronto n’y ont jamais mis les pieds. Puis il y a ceux qui y vont pour le travail et qui ne prennent pas le temps d’explorer.

    Toronto est tout sauf ennuyante! Il s’y passe un tas de choses. C’est une ville dynamique, certe qui n’a pas le charme « européen » de Montréal, mais qui a tout de même beaucoup d’atouts dans son sac.

    Ceux qui prennent le temps de la découvrir, comme toi, en reviennent agréablement surpris.

    Commentaire de indigonat
  3. Ohhh très beau post comme toujours!!! J’Adooore T’ronoh!!!

    :)

    Audrwey

    Commentaire de Audrwey
  4. Ça tombe bien je pars à Toronto pour 3 jours en juin avec ma famille en visite et je ne savais pas trop où les emmener manger! :)

    Commentaire de Delph
  5. C’est drôle, on m’avait recommandé d’aller manger au Petit Déjeuner lors de mon passage à Toronto… ça n’a juste pas fonctionné avec mon horaire; mais tu me fais regretter de ne pas avoir fait le crochet !

    Par contre, je valide et RE-valide Little Portugal, Dundas Street et ses nombreux cafés un peu trop cools et Ossington Ave. (mon véritable coup de cœur dont je faisais l’apologie sur mon blog). Et je suis d’accord avec toi, Toronto est une ville étonnante quand on sait où aller !:)

    Commentaire de christelle
  6. J’adore Kensington! La caverne d’ali baba des trouvailles vintage, où on peut encore négocier !

    Commentaire de Camille_mm
  7. Enfin quelqu’un d’autre confirme que le centre-ville torontois est assez vide. Personnellement, j’ai trouvé un peu sinistre, un peu trop rangé à mon goût. Toutefois, j’ai aimé mon voyage et j’y retournerai. Non, ce n’est pas une ville à détester, il a sûrement beaucoup de choses à découvrir. C’est juste qu’à Montréal, le centre-ville vous en met tout de suite plein la vue. Un beau désorde, structuré comme je les aime!

    Commentaire de hibiscus jaune

Ajoutez un nouveau commentaire

Votre email n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *

Logged in as . Log out »