Une Parisienne
à Montréal

Catégories

Brunch

Brunch

Resto Bar

Resto Bar

Mode

Mode

Voyage

Voyage

Culture

Culture

Bien-être

Bien-être

Guide voyage: Vienne la culturelle, la belle et la gourmande

16 August 2011 par Laure Juilliard

3 jours à Vienne, la ville qui a vu naitre quelques uns de nos compositeurs et intellectuels les plus connus et respectés. La ville des cafés au pouls calme, un joyau d’architecture à la belle ordonnance. Vienne la symboliste, l’expressionniste, la musicale, à la fois classique, romantique et provocatrice, berceau de la psychanalyse et des inoubliable viennoiseries craquantes, du chocolat et des cafés gourmands. Une tournée des endroits les plus courus s’imposait pour cet article!

Vous asseoir à la table de Sigmund Freud, Gustav Klimt ou encore Romy Schneider le temps d’un café vous tente? Prenez le temps d’aller fouler le sol de lieux emblématiques comme le Café Sperl qui vous accueille dans sa magnificence, ses jolies boisereies, ses lustres incroyables,

de déguster une Wiener Schnitzel traditionnelle au Café Landtmann,

ou encore de savourer un strudel aux abricots au Café Museum… Des ambiances magiques dont on ressort nostalgique d’une autre époque. Chose incroyable, vous trouverez dans tous ces cafés un wifi impeccable… Mélanger chaise tapissée et iPhone est visiblement chose courante à Vienne!

Mais Vienne a aussi son côté étonnant, décalé, design. Trois cafés ont retenu mon attention.

Le Café Orlando Di Castello est une oeuvre de design à lui tout seul, un café atypique, complètement fou qui refuse de sortir de ma mémoire. Côté déco, on assiste à un incroyable mélange des matières: métal, bois, cuir, motifs floraux, velours, plastique… chaque partie du café a sa petite personnalité, sa propre ambiance. L’été, une superbe terrasse sur la place de la Freyun fait face au Palais Ferstl … un décor enchanteur où l’on dévore un burger viennois savoureux et définitivement stylé. Un vrai coup de coeur! Les pâtisseries quant à elles sont réputées pour leurs finitions impeccables… oui on peut parler ici de sucreries haute couture!

En version “manger sur le pouce”, Corns n’ Pops est un petit bar à céréales tout simplement charmant doté d’une déco enfantine, de tons pastels et de petits snacks craquants.

Après des heures de marche et de découverte à la minute, le bagel au saumon fumé, roquette et raifort s’annonce immédiatement comme un must … le couscous maison savamment parfumé fait également l’unanimité avec sa présentation originale. une adresse hors pair où l’on déguste ces petits plats délicieux pour 3 francs 6 sous!

Enfin, pour une vue imprenable sur Vienne on grimpe jusqu’au Sky Bar boire un latte et on regarde au loin la ville qui s’offre à nos pieds.

Venons en au volet mode. La scène locale viennoise n’est pas très avant gardiste en comparaison de sa voisine allemande. Cependant un “concept store” est particulièrement ressorti du lot: PARK, qui possède également sa propre ligne de vêtements composée de gros cardigans en cachemire assez incroyables il faut l’admettre.

On y trouve des marques pointues, avec lesquelles on sait que l’on ne fera pas de fautes de goût. L’architecture sublime et blanche comme neige invite plus que jamais à la détente shopping. À noter aussi les vélos de luxe que l’on commence à trouver de plus en plus sur la scène luxueuse de la mode.

Côté bar, la jeunesse bobo viennoise se retrouve au Top Kino, qui en plus de servir des tapas délicieux et pas chers, fait office de salle de cinéma rétro proposant une sélection triée sur le volet de films indépendants (en guest star à l’écriture de cet article: les amours imaginaires de Xavier Dolan!). Ici on suspend les vélos au plafond, on se retrouve en toute intimité sur un mini balcon arrangé au bord d’une grande fenêtre, on fume sa cigarette à l’intérieur (oui oui c’est encore permis à Vienne) et surtout on enchaine les radlers, une spécialité viennoise à base de Sprite et de bière. Délicieux! Côté amuse-gueule on se régale d’un tofu au sésame sur son lit de riz et on dévore les toasts tomate mozzarela et raifort.

Soyons pro, soyons gastro. Au milieu de ces tapas fort sympathiques il fallait tout de même faire un arrêt chez un des chefs réputés de Vienne. Notre choix s’est arrêté sur Osterreicher im MAK, le sublime restaurant du Musée des Arts appliqués de Vienne. Ici on déguste des spécialités viennoises revisitées dans un décor contemporain à couper le souffle. On peut en dire tout autant du sandre en croute accompagné d’épinards et de beignets de fromage blanc et gremolata… le simple souvenir de ce goût exquis me laisse encore toute chose!

Vienne ma belle nous nous reverrons très prochainement! C’est une promesse!

Café Sperl – Gumpendorfer Straße 11, 1060 Wien, Autriche
Café Landtmann – Doktor-Karl-Lueger-Ring 4, 1010 Wien, Autriche
Café Museum – Operngasse 7, 1010 Wien, Autriche
Orlando Di Castello – Freyung 1, 1010 Wien, Autriche
Corns n’pops – Gumpendorfer Straße 37, 1060 Wien, Autriche
Sky Bar – Kärntner Straße 19, 1010 Wien, Autriche
PARK – Mondscheingasse 20, A 1070 Wien, Autriche
Top Kino – Rahlgasse 1, 1060 Wien, Autriche
Osterreicher im MAK – Stubenring 5, Museum für angewandte Kunst Wien, 1010 WIEN Wien, Autriche


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classée sous Carnets de voyages | 12 Commentaires »

12 Commentaires

  1. Laure, tes photos sont magnifiques et ta plume toujours aussi parfaite. Bravo ma belle.

    Commentaire de Charlotte aux fraise
  2. Mmmmm tes photos sont tellement belles merci merci de partager.
    bonnes salutations de la Suisse
    la Chantal

    Commentaire de chantal huneault
  3. Je me souviens en effet d’un délicieux repas au restaurant du Musée des Arts appliqués, sur la terrasse (très agréable).. Vraiment un moment divin!

    Commentaire de Lulu
  4. Beautiful post and pictures!!!
    So glad you came to visit!!!
    Love you!
    Kat

    Commentaire de Kat
  5. woow tes photos sont si magnifiques, elle donne trop le goût de manger!

    Commentaire de Camille TM
  6. Wow… I have lived in Vienna for a little while, but some of these places are new to me. Thanks for sharing, I’ll be definitely checking them out when I go back.

    Loving your blog by the way!

    First Fall Outfit… Velvet Details

    Commentaire de Leonie
  7. Merci pour vos jolis commentaires :)

    Commentaire de Laure
  8. Great atmosphere in your photos. Brings back memories from home. I very much can recommend the brioche croissants at Cafe Landtmann.

    Commentaire de Elke
  9. Thank you Elke! I will try the brioche croissants next time for sure :)

    Commentaire de Laure

Ajoutez un nouveau commentaire

Votre email n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *

Logged in as . Log out »