Restaurants

Don’t be so French!

Publié Wed, 19 May 2010 15:02:29 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Parfois, lorsqu’une petite nostalgie parisienne s’éveille, j’aime faire un petit retour aux sources dans mes racines culturelles. Et dans ces cas là, rien ne vaut mieux qu’une « bonne bouffe » dans une brasserie typiquement française où décor et gastronomie me redonnent instantanément le sourire.

Montréal regorge de petits restaurants dans ce genre et dieu sait que je n’ai pas fini d’en faire le tour! Cependant deux institutions ont retenu mon attention, l’une pour sa renommée, l’autre pour sa table d’hôte du midi qui m’a juste parue surréaliste tellement les prix étaient doux.

On commence par un petit tour dans Outremont, Chez l’Évêque, un resto où le vice de la gourmandise a sûrement dû passer plus d’une fois! Décor génial! Je retrouve même mes lampadaires parisiens au pied de l’escalier.

Minute de silence et chants religieux lors du lavage de mains dans les saintes toilettes puis passage à table. Le menu du jour est écrit à la craie et nous émoustille les papilles en un rien de temps.

L’assiette ne fait que confirmer ce plaisir des sens. Belle présentation, cuisson de mon filet mignon haché impeccable, petite purée fondante et coulis de tomate dans une cuillère japonaise à se rouler par terre.

On accompagne le tout d’un petit verre de vin rouge bien de chez nous et on termine par une crème caramel (un peu style flamby… dommage…) mais qui nous donne tout de même la petite touche sucrée de la fin. Au final, une addition plutôt légère et un bedon tout repu. J’aime!

Direction ensuite dans le centre-ville, au restaurant Le Paris, accompagnée de deux acolytes parisiennes, Audrwey et Amel. Je rentre, j’aime! Décor typique tout comme chez l’évêque, légèrement kitsch même tant l’endroit pourrait faire penser à certains restaurants attrape-touristes de Montmartre mais finalement très rafraichissant quand on vient y chercher une bouffée d’air français.

La table d’hôte du midi est plutôt suspecte: 10.50$… Vous y croyez-vous? Une entrée et un plat français quasiment au même prix qu’un MacDo? Moi je dis OUI!

Et le verdict… tantan… C’est vraiment bon! Pas exceptionnel mais vraiment très honnête. Le potage est de toute première fraicheur, le filet de Tilapia est tendre à souhait accompagné de petits légumes très détox et d’une purée maison.

Franchement, belle découverte! Moi qui ne mets presque jamais les pieds dans le coin de Guy Concordia, je pense venir y faire un tour plus souvent!

Chez l’Évêque – 1030 Laurier Ouest, Outremont, QC, H2V 2K8
Le Paris – 1812 St-Catherine Ouest, Montreal, Qc, H3H 1M1


Vos Commentaires

2 commentaires

Merci Laure pour cette douce nostalgie parisienne.
J’ai l’impression d’être au Café du Commerce dans le XVème.
Ahh !
Charlotte

Commentaire de Charlotte, le 19 mai 2010

ah parce que les petits pois et les carottes c’est détox ?? lol…en tous cas, ça donne envie! autant les photos que les commentaires que tu en fais! hmmm dans le fond je pense que je mangerais de la Parisienne à Montréal tout cru, avec une pincée de sel s’il vous plaît!

Commentaire de leraudat claire, le 19 mai 2010

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *