Brunch

Une journée à bicyclette dans Saint-Henri et la Petite Bourgogne

Publié Sat, 25 Jun 2011 19:53:11 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

MAJ: L’AFFICHISTE A DÉMÉNAGÉ AU 471 SAINT-FRANÇOIS XAVIER DANS LE VIEUX-PORT

Il y a ces quartiers qui émergent, dont on entendait jamais parler, mais qui peu à peu tirent leur épingle du jeu! C’est le cas de Saint-Henri et de la Petite Bourgogne situés dans le sud-ouest de Montréal, deux quartiers qui montent en flèche depuis un moment et dont on peut déjà aisément deviner le côté branché. Je vous emmène aujourd’hui en arpenter les rues à bicyclette tout en fredonnant ce classique mythique de Yves Montand!

Notre premier stop s’effectue dans la Petite Bourgogne, au café Lili & Oli, l’un des cafés indépendants les plus mignons de Montréal. Déco, terrasse, latte généreux, tout est là pour se sentir comme un poisson dans l’eau dans un environnement particulier, intime, boisé et délicieusement vintage.

On s’arrête ensuite bruncher au Green Spot, un dinner authentique dans la lignée des Cosmos et autre Beauty’s. Ne vous attendez pas à de la haute gastronomie mais portez attention aux vieilles machines à bonbon ou juke-box toujours fonctionnels qui vous replongeront dans une autre époque.

Appréciez également cette vue qui possède un « je ne sais quoi » de nostalgique… Les églises m’ont toujours évoqué ce sentiment. Leur façade puissante et robuste, le son pénétrant et lourd de leur cloche, leur quiétude et leur intemporalité m’apaisent et me rendent à la fois profondément mélancolique.

On va ensuite faire un petit tour chez l’Affichiste, une galerie d’art spécialisée dans les vieilles affiches vintages. On découvre dans cet appartement sublime de Saint-Henri aux fortes influences Haussmanniennes, des petites perles rares dont les plus anciennes remontent aux années 1880. On retient particulièrement la série fine et créative de l’artiste Georges Mathieu pour Air France datant de 1968 ou cette affiche délicate de Ludwig Hohlwein de 1926. Prenez le temps de vous perdre et de voyager dans les époques!

 

De retour sur nos vélos, on poursuit la découverte sur les berges du Canal Lachine tout en sirotant un jus de canneberge fraichement acheté au marché Atwater.

Enfin, finissons avec de l’art encore, loin de toute mise en scène et d’accueil chaleureux: l’art de rue, sauvage, instinctif, anarchique au milieu de vestiges. C’est l’opinion que l’on peut avoir au premier abord du « TA », mais tout prend un autre sens quand un fameux et surprenant H. nous explique et distingue les oeuvres de ces différents « graffiti-artists ». Un lieu définitivement captivant, hors norme, qui marque une pause dans le temps.

Café Lili & Oli – 2515, rue Notre-Dame Ouest Montréal – (514) 932-8961
Le Green Spot – 3041, rue Notre-Dame Ouest Montréal – (514) 931-6473
L’Affichiste – 417 des Seigneurs #2, Montréal – (514) 656-3301
Le « TA » – Trouvez le!

D’autres lieux à découvrir dans la Petite Bourgogne: le Café Griffintown, le Burgundy Lion et l’ancien Mckiernan qui ne fera dorénavant plus qu’un avec Joe Beef.


Vos Commentaires

13 commentaires

J’adoreeeeeee !!!! Les photos sont trop mignonnes !
Je veux aller au Café Lili & Oli, c’est trop trop girly !

Commentaire de Charlotte habibi !, le 25 juin 2011

J’adore! Et les photos sont superbes. Ça rejoint complètement la vision que j’ai du vélo en ville et que j’essaie de promouvoir par le mouvement Slow Bike sur http://www.opusurbanista.blogspot.com

Merci de nous faire partager ton expérience.

Alec

P.S. Il faudrait que je te parle d’un projet….

Commentaire de Alec, le 25 juin 2011

Well done again! Your pics and text really capture what the south west has to offer. Using your bike to go around is a good idea! We really wish more people would do that.

@Alec We love the Slow Bike movement! Keep it up, adbeus is all for it! (We (adbeus) have a passion for coffee shops, cities, bikes, people and photos.)

Commentaire de adbeus / coffee, le 25 juin 2011

Merci pour cette petite balade!

Commentaire de Laure, le 26 juin 2011

Tres belle photos, excellent article, au plaisir de vous lire

Commentaire de Pietro campagnaro, le 26 juin 2011

« Le TA, trouvez-le » !!!

Coquine !!! Je veux savoir où c’est ! ;)
Super article, j’adore !

Commentaire de Jasmine, le 26 juin 2011

Parcours charmant dont je prends note et que je languis de découvrir à mon tour une fois arrivée à Montréal !

Commentaire de Coralie, le 26 juin 2011

Bel article! Ça me fait penser au circuit gourmand (à vélo) du Pôle des rapides (http://www.poledesrapides.com/tours.html), qui est dans le même coin. Je ne l’ai pas encore essayé, mais ça a l’air super sympa!

Merci pour ce superbe aperçu d’un coin qui gagne à être connu!

Commentaire de petites_vagues, le 28 juin 2011

Comme c’est bien écrit! Merci de partager ces découvertes. J’explore ce quartier depuis peu et je ne cesse de faire de nouvelles découvertes. Le Sud-Ouest recèle de trésors ! J’ai bien envie d’aller visiter l’Affichiste! …

Commentaire de Eve, le 29 juin 2011

Un joli petit tour… Je vais bientôt devenir une Québeçoise. As-tu aimé ton expérince là-bàs? Comment est-ce « la fashion scene » local?

Commentaire de Susu Paris Chic, le 20 juillet 2011

Ton blog est ma nouvelle drogue! Ça fait un petit bout que je vis ici mais je n’ai jamais pris le temps de découvrir tout ces petits trésors cachés que tu présentes sous un oeil complètement enchanteur…merci!
En passant, si tu ne connais pas encore je te conseille 2 petits cafés à NDG : le Shaika, un café/galerie d’art (coin Sherbrooke et Old Orchard) et le café Grand (coin Sherbrooke et Bld Grand)
Bonne visite!

Commentaire de Mamzelle M., le 24 juillet 2011

Merci à tous pour vos beaux commentaires! Ça me fait vraiment plaisir :)

Commentaire de Laure, le 14 septembre 2011

Je suis originaire de ce quartier que j’ai vu évolué depuis 15 ans… J’ai dû le quitter, mais je l’adore! Lili et Oli est mon café préféré à Montréal! Il me manque terriblement! C’est cool de le revoir ici.

Commentaire de Annick Gaudreault, le 17 octobre 2011

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *