Bien-être

Dimanche debrief #4

Publié Wed, 26 Jun 2013 06:43:05 +0000, par Laure Zglinski, dans Lifestyle

Mon veni vidi vici de la semaine.
Ave Montréal.

LUNDI
Des fanions cool mignons sur ton balcon

On ne se laisse pas abattre par la météo qui fait des caprices, on met du baume et du beau dans sa maison ou sur son balcon avec une guirlande de fanions, pour une ambiance guinguette des plus chouettes.

diy guirlande de fanions 1Ruban de tissu au mètre et bandelettes de tissu à 2$ l’unité chez Effiloché dont on a déjà parlé ici, paire de ciseaux, coupe franche pour éviter que ça n’effiloche (hé !), colle maison comestible dont je vous donnais la recette , quelques points de couture aux angles des triangles, et le tour est joué !

diy guirlande de fanions 2Et parce qu’on n’a pas toujours le temps ou l’envie de bricoler, deux créatrices – une lilloise, et une montréalaise découverte aux dernières Puces Pop édition printanière, fabriquent pour vous leurs pièces à la main et réalisent en petites séries.

Guirlande de cœurs « parce que l’amour, c’est bon », par Marie-Emeric
sur son blogue ou sa page Etsy

guirlande de fanions marie emeric(crédit Marie-Emeric)

Guirlande de demi-cercles par Jules mon Poisson Bulle, « accessoires textiles pour les enfants qui ont du style ! »
sur son site web ou sa page Facebook

guirlande de fanions jules mon poisson bulle(crédit Isabelle Aubut – Jules mon Poisson Bulle)

Rien que pour leurs bonnes formules, j’achète !

MARDI
Barilà, La Montréalaise trendy

Il était une fois Sabrina Barilà, sa compagnie éponyme fondée en 2007, sa complicité avec Céline Leboissetier, la liberté qui se lit dans la fluidité de leurs vêtements, leurs voyages vécus ou fantasmés racontés sur leurs imprimés, la richesse de la diversité des matières – soie, dentelles, denim, tencel…, leur collection La Montréalaise qui s’arrache…

barila clothing montreal 2(crédit Barilà)

barila clothing montreal 1(crédit Barilà)

sweat la montrealaise 1(crédit Barilà)

C’est aujourd’hui et pour trois jours que le 5455 avenue de Gaspé ouvrait ses portes pour une vente-atelier qui laisse découvrir la nouvelle collection Barilà et les pièces La Montréalaise (pour l’instant uniquement disponibles en ligne, mais bientôt le showroom sera accessible un jour par semaine m’a-t-on glissé !).

atelier barila la montrealaise 1atelier barila la montrealaise 2vente atelier barila la montrealaiseJe jalouse encore l’édition spéciale La Montréalaise/C2-MTL sérigraphiée en live avec laquelle Laure J. nous a toute fait envie sur la page Instagram d’Une Parisienne

sweat la montrealaise 2(crédit Barilà)

sweat la montrealaise 3(crédit Barilà)

Vous êtes encore plus envieuse que moi parce que vous avez manqué la vente-atelier de Barilà et ses linges mous La Montréalaise les plus conforts et stylés de la planète ?
Courrez rejoindre la page Facebook de Barilà pour être du prochain événement !

Atelier Barilà/La Montréalaise – 5455 avenue de Gaspé / 514-271-8686 / [email protected]

MERCREDI
Quartier de la Petite-Bourgogne si jazzy

Comme un prélude au Festival International de Jazz de Montréal qui débute le 28 juin prochain, le mythique Théâtre Corona Virgin Mobile accueillait aujourd’hui la soirée de lancement de « Jazz Petite-Bourgogne », projet en trois supports interactifs.

jazz petite bourgogne montreal 1(crédit Catbird Productions)

Une application iPhone propose quatre itinéraires sur les pas du jazz à Montréal.
Un livre numérique offre un document complet riche en photos d’archives.
Un webdocumentaire en 14 capsules vidéo (ici en anglais, ici sous-titrées en français), forme la partition d’une partie de l’histoire du jazz à Montréal, de son émergence dans le quartier de La Petite-Bourgogne dans les années 20 au succès de l’actuel Festival International de Jazz de Montréal.

Anecdotes, entrevues exclusives, et rares documents d’archives sur fond de piano, contrebasse, et autres trompettes rythment cet exaltant récit. Comment, alors que la Prohibition sévit aux Etats-Unis, le jazz – expression musicale créative qui se compose par l’improvisation, véritable bouffée de spontanéité qui puise son énergie dans la liberté, trouve alors à Montréal son nouveau terrain de jeu. Comment le quartier sud-ouest La Petite-Bourgogne, multiculturel, connu pour ses coloured night clubs, s’est imposé comme la scène vibrante de la musique jazz.

jazz petite bourgogne montreal 2(crédit Catbird Productions)

Portrait d’une société en mouvement, portraits de lieux (Café St-Michel, Rockhead’s Paradise, Black Bottom…), portraits de virtuoses (les Frères Sealey, The International Band, Oscar Peterson…), portrait d’une vie de quartier… Autant de clés qui révèlent Montréal la métisse, Montréal la mélomane qui donne le tempo, Montréal la sulfureuse, et expliquent la pertinence et le succès du Festival International de Jazz de Montréal.

JEUDI
Les « 60 Meilleurs » des Editions Cardinal, ouvrages culinaires 100% Montréal

Invitation chez Cardinal, maison d’édition montréalaise indépendante spécialisée dans la conception, le développement, et la publication d’ouvrages gastronomiques, littéraires et pratiques.

editions cardinal montreal 1C’est dans ce loft bureau/cuisine essais/studio photos baigné de lumière qu’est produite depuis plus d’un an la collection d’ouvrages culinaires les « 60 Meilleurs », disponible en français et en anglais, version papier ou numérique.

editions cardinal montreal 2Un zeste de Chef Véronique Paradis aux fourneaux, une louche d’Antoine Sicotte aka « le cuisinier rebelle » derrière l’objectif, une pincée de petites mains talentueuses à la mise en scène, à l’écriture et à la traduction, une quantité généreuse de passion…

editions cardinal montreal 5editions cardinal montreal 3editions cardinal montreal 4… mixer et distiller jusqu’à obtention d’un livre éclectique qui répond à une thématique en 60 recettes, les meilleures d’ici et d’ailleurs selon cette équipe enthousiaste de gourmets insatiables.

Leurs ingrédients…
* la qualité des produits et le goût – pas de stylisme culinaire, la réalisation photographiée est bien le résultat de la recette indiquée
* l’originalité – pas de compilation de déjà vu, toutes les recettes sont des créations des Chefs Cardinal
* la simplicité – parce qu’une recette de Chef on dit oui, mais seulement si elle ne demande pas une technique inaccessible ou du matériel introuvable
* l’esthétisme – parce que quand c’est beau, c’est souvent déjà bon !

Sans beaucoup de surprise chez Une Parisienne, nous vous recommandons l’exemplaire sur les « Brunchs » qui délivre de nombreuses astuces pour anticiper la préparation de ce copieux repas, pour ne rien perdre et tout réutiliser, pour équilibrer le salé et le sucré, pour parfaire votre savoir-faire des œufs…

editions cardinal montreal 6Les 60 meilleurs du monde… Point final. Puisqu’ils vous le disent !

VENDREDI
Les bonbons à la barbe de dragon du quartier chinois

Modeste quartier asiatique à Montréal compris entre les quatre portes offertes à la ville par la Chine, mais qui cache bien des merveilles. Laure J. évoquait ici son expérience à l’authentique Maison Kam Fung. Mon trésor chinois à moi, ce sont les bonbons à la barbe de dragon.

bonbon barbe dragon quartier chinois montreal 2Un tout petit commerce de la rue de la Gauchetière travaille avec dextérité ces petites bouchées délicates faites de cacahuètes et de sésame concassés et caramélisés, enroulés dans du sucre finement tiré façon longues moustaches blanches soigneusement peignées et poudrées de sucre glace.

bonbon barbe dragon quartier chinois montreal 1A la fois fondant, collant, et croquant… Cette petite pâtisserie est l’un des jolis secrets du quartier chinois qu’un globe croqueur ne doit pas garder pour lui.

52B, rue de la Gauchetière Ouest

SAMEDI
Brunch at Brooklyn (à Montréal)

Alors que Laure J. prenait son brunch à New York il y a une semaine, moi je prends mes quartiers au Brooklyn à Montréal.

brunch brooklyn cafe montreal 1Nathalie la maîtresse des lieux, architecte d’intérieur toquée de rétro et folle de food, a choisi de ne pas choisir entre ses deux passions. Côté showroom, ambiance Mad Men, objets et mobilier vintage sont en vente, artistes locaux s’exposent. Côté café, du 100% cuisiné, de la simplicité ultra soignée, des accords santé, et des prix très doux qui vous autoriseront à craquer par exemple sur l’une des œuvres de François Lalumière pour le dessert !

brunch brooklyn cafe montreal 2Sélection de mezze : champignons et olives marinés, aubergines braisées farcies, tortilla et concassé de poivrons rôtis, purée de betteraves et ricotta, houmous aux pignons de pin

brunch brooklyn cafe montreal 3Truite fumée maison, labneh, caprons, menthe fraîche

Le comptoir ne peut accueillir qu’une dizaine de happy few à la fois. Mais les immanquables chaises tressées colorées permettent d’inverstir la devanture aux beaux jours, et un aménagement de la cour arrière est au menu…

Brooklyn café-showroom – 71, rue Saint-Viateur Est / 514-564-6910 / [email protected] (fermé le dimanche)

DIMANCHE
Je débriefe…


Tags: activités montréal , actualité montréal , antoine sicotte cuisinier rebelle montréal , application iphone jazz petite bourgogne montréal , atelier 5455 avenue de gaspé montréal , atelier la montréalaise , barilà clothing montréal , bon plan montréal , bonbons barbe de dragon montréal , bonnes adresses montréal , brooklyn café montréal , Brunch Mile-End Montréal , brunch pas cher montréal , catbird productions montréal , cuisine santé montréal , designer textile jules mon poisson bulle , designer textile marie emeric , diy guirlande de fanions , dragon's beard candy montréal , éditions cardinal montréal , effiloché montréal , espace mu montréal , évènement montréal , fait main montréal , festival international jazz montréal , la petite bourgogne montréal , les 60 meilleurs montréal , livre de cuisine numérique montréal , livre de cuisine pratique montréal , livre numérique jazz petite bourgogne montréal , livre recettes brunch montréal , magasin couture tricot effiloché montréal , magazinage montréal , maison édition indépendante montréal , mile end montreal , mobilier vintage montréal , objets rétro montréal , page facebook barilà montréal , projet jazz petite bourgogne montréal , puces pop montréal , quartier chinois montréal , quoi faire à montréal , recette colle maison montréal , shopping montréal , studio photos montréal , sweatshirt la montréalaise , t-shirt la montréalaise , théâtre corona virgin mobile montréal , une parisienne à montréal instagram , vente atelier barilà la montréalaise , webdocumentaire jazz petite bourgogne montréal

Vos Commentaires

1 commentaire

fantastique article!merci ;) shopping liste pointue!
après lecture, on a juste envie de migrer par chez vous!!!

Commentaire de MarieEmeric, le 26 juin 2013

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *