Brunch

Brunchs écoresponsables à Montréal : La Bête à Pain et La Récolte

Publié Sun, 27 Oct 2013 09:40:21 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Brunch La Recolte MontrealDe nos jours, si vous ne mangez pas LOCAL, le regard sceptique est de mise. Oui mes amis, vous êtes louches… « Quoiiiii tu n’as pas adhéré au panier de légumes frais Équiterre, Lufa ou Santropol Roulant? Tu ne commandes pas ta viande dans des fermes? Non attends… tu manges encore de la viande!!?? Tu n’as pas encore acheté ce savon et ce gel douche écoresponsable Dot & Lil ou Les Pétards? Mais tu vis OÙ?? » Dans le petit monde des néo-bobos, on se doit non seulement de consommer bio de la tête aux pieds en passant par l’estomac, mais également de vouer un culte au mouvement locavore, c’est à dire consommer des aliments produits dans un rayon allant de 100 à 250 km autour de votre domicile (les puristes de Crudessence tranchent net avec 160 km, pas plus!).

Fermes Lufa MontrealMoquons-nous, moquons-nous, CEPENDANT : la nécessité de réapprendre à s’alimenter et de s’éduquer sur la provenance et les méthodes de culture des aliments est primordiale. Un comble bien sûr, mais une réalité évidente. Séance grosse marade dans la tombe de nos arrières grands-parents, je peux vous le dire…

Revenons-en à nos moutons : quitte à aller se régaler dans un restaurant, autant qu’il respecte l’environnement. Tourisme Montréal, dont je tiens le blogue depuis maintenant plus d’un an, a sorti cet été une formidable liste des restaurants écoresponsables de Montréal. Le succès a été immédiatement au rendez-vous. Signe que ce retour vers le passé est plus que présent, de nouveaux tours gastronomiques végétaliens commencent à faire mousser, notamment ceux des Tours de la Table. Jamais on ne se sera autant soucié de ce qui se trouve dans notre assiette : une exigence culinaire à encourager!

Bon mon laïus terminé, passons au vif du sujet : les brunchs écoresponsables.

Brunch Montreal La Recolte

La Récolte – Quartier Petite Patrie

Ici on mange bio, local, responsable et selon le marché. Une carte qui change selon l’humeur et les saisons, des plats qui attisent l’appétit, une équipe sympathique, un décor d’appartement : voilà la recette miracle de ce petit resto de la rue Bélanger. Au menu ce weekend, un « Cherry Bomb » farcis aux légumes et fromage fêta, une salade d’aubergines, des oignons croustillants (15 $) et un flanc de porc braisé, bines, creton et croquette de pomme de terre (17 $). De jolies saveurs au rendez-vous, courez-y!

Brunch La Bete a Pain - Bavette et oeuf poche

La Bête à Pain – Quartier Ahunstic

Nichée dans la charmante rue Fleury, cette boulangerie-pâtisserie-charcuterie, traiteur à ses heures (conjointement avec Le St-Urbain) et maintenant restaurant, est une véritable ruche bourdonnante du quartier. Autant vous dire que dans ce troquet plus que local, on ne badine pas avec le brunch. Pour 22 $, on vous sert un repas 6 services sous forme de petites tapas savoureuses. Il faut s’armer de patience : le service est long, la demande forte mais la qualité au rendez-vous. Au menu : crêpe Dulce de leche (mmmhhh), salade de pieuvre et calmar braisé, pimenton, citron confit et olives (god), bavette « Chimichurri » et oeuf poché (miam), « Papas bravas » et purée de poivrons (mouais), « Provoleta », origan frais et huile d’olive (mon amour pour le fromage fondu est sans fin-faim), beignet avec purée de coing (la conclusion parfaite). Au passage. prévoyez un gros pull et une bonne paire de chaussettes. Je suis peut-être frileuse, mais un courant d’air un peu trop frais circulait dans la salle. Ah le retour du froid…

Brunch La Bete a Pain - Crepe Dulce de leche Brunch La Bete a Pain - salade de pieuvre et calmar braisé Brunch La Bete a Pain - Bavette et oeuf poche Brunch La Bete a Pain - Provolone grille origan frais et huile dolive Brunch la Bete a Pain - Beignet avec puree de coing

Alors, tentés?

Carnet d’adresses

La Récolte, brunch le samedi et le dimanche, 764 rue Bélanger, 514 508-5450
La Bête à pain, brunch le samedi et le dimanche, 114 rue Fleury Ouest, 514 507-7109


Vos Commentaires

5 commentaires

La récolte est dans Petite Patrie et non pas Villeray ;-)
J’ai bien aimé ma visite là-bas cet été !

Commentaire de Anne, le 27 octobre 2013

Ah merci pour la précision! Je rectifie :)

Commentaire de Laure Juilliard, le 27 octobre 2013

Bonne petite place qu’est La Récolte! Et que dire de cet excellent cake de crevettes, au menu du jour… :-)

Commentaire de Vincent, le 3 novembre 2013

« Séance grosse marade dans la tombe de nos arrières grands-parents, je peux vous le dire… » j’en ris encore ! On surfe sur des vagues bien comiques c’est certain ! Genre le local!! Y’a des gens qui ont des jardins ? Incroyable ! Mais La Récolte était bonne, fraîche, savoureuse et légère ;)

Commentaire de Claire, le 7 novembre 2013

@Claire Tu as oublié désinvolte!!

Commentaire de Laure Juilliard, le 7 novembre 2013

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *