Culture

Perles rares au cœur du Mile Ex : Le Manitoba… et autres adresses

Publié Fri, 27 Jun 2014 18:27:08 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

MISE À JOUR DE L’ARTICLE LE 2 MAI 2017.

Le Manitoba 

Au bout de l’avenue Saint-Zotique Ouest, à deux pas du viaduc de l’avenue du Parc, dans un décor industriel qui recèle bien des trésors, est né Le Manitoba, un superbe restaurant rustique-chic, aux accents sauvages. Sa cuisine consacrée au terroir et aux racines québécoises évolue autour d’un menu qui varie continuellement selon les arrivages. L’établissement conçu par les designers de La Firme évoque la forêt québécoise. Cuisine ouverte, bar longiligne, plafond en bois clair travaillé, tables hautes ou banquettes plus confidentielles confèrent à ce sublime espace des atmosphères diversifiées, étudiées et de bon goût. Notez que l’été, la salle principale ouvre sur un jardin privé que quelques musiciens investissent pour pousser la chansonnette ou simplement jouer quelques airs jazzy.

restaurant mile ex montreal manitoba
restaurant manitoba montreal

Le bar estival éphémère Alexandraplatz

Un bar à la berlinoise où sont disposées pêle-mêle de longues tables en bois que se partagent des convives au look tiré à quatre épingles ou faussement négligé. Un secret de polichinelle qu’on ne présente plus, mais qui n’a perdu ni de son charme ni de son caractère chill ambiant unique.

bar alexandraplatz montreal mile ex

Le Ballpark

Les boulettes ont la cote. Remises au goût du jour en 2012, cette tendance culinaire qu’on déguste sur le pouce ou à deux doigts s’est faufilée à Montréal fin 2013 au Ballpark. On déguste 3 boulettes à l’agneau grec et tzatziki (7 $) qu’on accompagne volontiers d’un fenouil braisé aux anchois ou d’une salade classique et bien fraiche tomates, feta et olives. La gourmandise l’emportant, on craque à nouveau pour 3 boulettes au porc sauce arachides : une tuerie culinaire dont on ne fait qu’une bouchée!

ballpark montreal mile ex

La Dinette Triple Crown 

Je vous en parlais déjà l’année dernière. Bonne nouvelle, la Dinette Triple Crown adopte toujours la même formule gagnante et remporte toujours un beau succès avec ses pique-niques rétros improvisés au parc de la Petite-Italie. Un vrai classique du Mile ex!

limonade maison dinette triple crown montreal mile ex

Le Pick-Up Depanneur 

Véritable institution du quartier, on ne peut que louer cet établissement hybride entre dépanneur et diner, servant l’un des meilleurs sandwichs au porc effiloché de la ville, un brunch classique, mais savoureux, le tout sur une terrasse « déglingue » sur le trottoir et dans une petite cour-jardin ombragée. Un lieu à part empreint de magie.

Pick up Dépanneur

Dispatch Coffee

On l’a adoré tout l’été en version food truck, garé çà et là sur le campus de l’université McGill, les sites d’événements gourmands et festifs les plus cool ou encore planqué dans un garage rue Van Horne l’hiver. Chrissy Durcak nous a bien fait voyager et toujours accueilli comme un charme avec ses latte onctueux et ses petits noirs serrés. Depuis le mois d’octobre, la jeune barista a déposé ses valises dans un local très clean et épuré aux allures de garage revisité (restons dans le thème!), rue Saint-Zotique, en plein Mile-Ex. À la fois coffee bar, lab de torréfaction et espace de réflexion autour du café, l’équipe de Dispatch nous sert ici la crème de la crème du coffee shop indépendant montréalais.

dispatch coffee mile ex

Le Mile-Ex

Situé dans le quartier d’Alexandra-Marconi, le restaurant Mile-Ex est une cantine de choix dirigée par le chef-propriétaire Grégory Paul. On y découvre une cuisine fraîche, originale, proche de la cuisine de rue qui revisite les classiques burgers et hot-dogs, tout en travaillant les légumes de saison avec délicatesse. L’espace est design et lumineux et continuellement bondé. C’est bon signe! Nous, en tout cas, on adore!

restaurant mile ex montreal

Le Diplomate

Ce nouveau restaurant et bar à vins du chef montréalais Aaron Langille offre un décor tout en longueur où le bar massif occupe quasiment toute la place. Une endroit tout indiqué pour un verre entre amoureux ou un premier rendez-vous. À deux en tout cas. On adore le mur carrelé bleu canard et le bois clair, la bienveillance du chef et son application à composer les petits plats de la carte (concise) sous nos yeux. Une proximité vraiment agréable et une cuisine audacieuse qui se révèle parfois splendide comme un petit peu décevante. Encore en rodage, c’est cependant un arrêt obligé pour siroter un bon verre de vin.

restaurant bar a vin diplomate mile ex

Le centre Never Apart

À la fois galerie d’art, studio de production musicale, cinéma, temple d’événements branchés et organisme à but non lucratif prônant les changements sociaux, l’acceptation de tous les genres et l’égalité, Never Apart est LE lieu qui fait vibrer le Mile Ex. À travers une programmation culturelle, souvent déjantée et « choc », ce sublime espace épuré au look industriel et doté d’une piscine confidentielle nichée dans un jardin, mise sur le rassemblement à travers la musique, les expositions d’art, les tables rondes, les ateliers et les événements spéciaux. « Si nous pouvons mettre un terme aux séparations dans la société ainsi que sur notre planète, si nous pouvons embrasser notre unité alors nous pouvons commencer quelque chose de nouveau. » Découvrez leur programmation ici.

never apart montreal mile ex

180g (texte de Diane Martin-Graser)

C’est un pari réussi pour Christophe et Charles-Etienne qui ont su conjuguer leur passion avec le travail. Heureux fondateurs du 180 gr depuis fin 2015, ces deux mellowmans et grands consommateurs de vinyles proposent un service qui fait du bien à nos oreilles. À côté des rappeurs renommés, le client a accès à une sélection d’artistes plus indépendants, délogés par cette équipe de choc. Tous les genres y passent et partager son café avec un réseau d’amateurs de tourne-disque devient naturel. Situé sur Waverly, le lieu ouvre ses portes à l’expression artistique avec des cessions block party favorisant les connexions. Entre les ghetto blasters et le mural éphémère, le lieu est une invitation à un rite nostalgique et festif qui n’est pas prêt de nous lasser.

Le 180g

Marconi (texte de Diane Martin-Graser)

Tels les mousquetaires, trois jeunes complices ont inauguré leur restaurant Marconi, à l’angle de la rue Clark et Mozart. L’aménagement signé Zébulon Perron assure une identité raffinée. La combinaison du vieux mobilier avec les murs en tôle usée crée une atmosphère intimiste à laquelle les cuisiniers participent. Outre la grande table sur-mesure, la pièce maîtresse reste la cave à vin en bois qui à l’origine servait de congélateur. Les produits locaux et saisonniers enrichissent le menu raffiné à composante mixte. Coup de coeur pour l’omble mariné de Gaspésie, le dashi japonais et le riz croustillant. Pour accompagner l’excellent ris de veau/purée de citron,  demandez au bartender les cocktails originaux qui vous inspirent.

Restaurant Marconi

Carnet d’adresses

Le Manitoba, brunch le dimanche de 10 h à 15 h, 271 rue Saint-Zotique Ouest, (514) 270-8000
Bar Alexandraplatz, 6731 rue de l’Esplanade
Le Ballpark, 6660 rue Clark, (438) 384-6660
La Dinette Triple Crown, 6704 rue Clark, (514) 272-2617
Le Pick-up Depanneur, 7032 rue Waverly, (514) 271-8011
Dispatch Coffee, 267 rue Saint-Zotique Ouest, (514) 229-5008
Le Mile-Ex, 6631 rue Jeanne-Mance, (514) 272–7919
Le Diplomate, 129 rue Beaubien Ouest, (514) 303-9727
Never Apart, 7049 rue St-Urbain
Le 180g, 6546 rue Waverly, (438) 386-4121
Marconi, 45 Avenue Mozart Ouest, (514) 490-0777

Crédit photo : Laure Juilliard, Instagram du Dispatch Coffee, Never Apart, Diane Martin-Graser (Dépanneur Pick-up, 180g et Marconi).



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *