Bien-être

DIY : guitare lumineuse en carton

Publié Wed, 26 Nov 2014 13:36:15 +0000, par Clémence Ballet, dans Lifestyle

peinture-acrylique-tranche-guitare-carton-lumineuseSalut à tous!

Et là vous vous dites, mais qui est cette intruse qui fait soudainement irruption sur le blogue d’Une parisienne à Montréal? Hehehe… J’aime l’idée d’avoir suscité de l’intérêt de la part de merveilleux inconnus :) (pour être honnête je me contenterais même d’un instant de curiosité malsaine). Oui, c’est la première fois que j’écris sur le blogue d’une célébrité. Et oui, Laure est mon idole.

Bon, je me présente. I am Robin Hood! (ou Clémence mais c’est plus classique..), parisienne de souche mais définitivement montréalaise de cœur :)

Au cours de cette année, j’ai eu la chance (si si) de me retrouver en recherche d’emploi, et donc pleeein de temps pour laisser libre cours à ma créativité et cultiver mon âme d’artiste… (rien que ça). J’ai commencé à apprendre la guitare et comme j’ai tendance à m’emballer vite, j’ai décidé de créer des objets autour de la musique, en mode « immersion » (je vivais dans le Mile-End, on ne se refait pas).

Puisque Noël arrive en même temps que l’hiver, et qu’il faut bien tirer parti du manque de lumière et des soirées cocooning, je vous propose un DIY pour réaliser une guitare lumineuse en carton.

Voici ce qu’il vous faut :
– Carton
– Colle liquide
– Crayon
– Peinture et pinceau
– 1 Guirlande lumineuse
– Cutter
– Tournevis ou autre outil pointu

Et voici les étapes!

Forme-decoupe-guitare-carton-lumineuse1. LE MATERIAU

Le jour du recyclage, prenez votre élan et plongez dans les tas de cartons déposés devant les commerces de votre quartier, c’est pleiiin de trésors. Et là, le choix est important. Prenez-le le pus rigide possible, d’une taille suffisante pour pouvoir découper votre guitare en taille réelle, et si possible sans trop d’inscriptions si vous voulez la peindre d’une couleur claire.

2. GABARIT & COMPAGNIE

Trouvez sur internet la guitare de vos rêves et dessinez-la au crayon sur le carton. Pour ma part, j’ai opté pour une guitare électrique très Rrrrock et une autre plus classique. Mon carton n’étant pas assez grand pour tout faire d’une pièce, j’ai dessiné le manche à part.

decoupe-guitare-carton-lumineuseDécoupez ensuite au cutter et servez-vous de cette forme ainsi créée pour tracer les contours et découper une deuxième guitare dans un autre morceau de carton. En effet, pour que la guitare soit assez rigide, vous aurez besoin d’une double épaisseur.

Cela peut paraitre niaiseux mais pensez à protéger la table de mémé pour éviter les drames (mémé peut aussi prendre l’apparence de votre propriétaire qui a meublé l’appart).

peinture-acrylique-guitare-carton-lumineuse3. ASSEMBLAGE & PEINTURE

Assemblez les différents morceaux avec de la colle, laissez sécher, puis passez à l’étape de la peinture! Et là, laissez libre cours à votre imagination… Pour ma part j’ai opté pour un fond noir uni pour la forme Rrrrock (appellation déposée), et blanc pour la forme plus classique, afin de pouvoir peindre des motifs de couleur par-dessus.

colle-guitare-carton-lumineusePetit conseil : évitez d’ajouter trop d’eau à la peinture car cela va gondoler le carton, très poreux. Pour ma part j’ai acheté des gros tubes de peinture acrylique chez Dollarama, et j’ai à peine humidifié mon pinceau. Laissez sécher la première couche puis appliquez la seconde. Pensez également à peindre la tranche ;)

trous-guirlande-guitare-carton-lumineuse4. ET LA LUMIERE FÛT…

Recyclez votre bonne vieille guirlande lumineuse de Noël. Comptez le nombre d’ampoules et marquez l’emplacement des trous à l’arrière la guitare. Pour faire mes trous, j’ai utilisé un bon vieux tournevis cruciforme (tout ce qui est vieux se bonifie). J’ai ensuite enlevé le surplus de carton à l’aide d’un cutter.

Et voilààà! Il ne vous reste plus qu’à brancher et à ouvrir grand vos yeux pour contempler votre œuvre :) Des artistes, j’vous dis!

guitare-carton-lumineuse-final

Vous pouvez aussi décorer votre guitare avec ce qui vous tombe sous la main.
Voici par exemple une déco merveilleusement nature. J’ai utilisé des morceaux de feuilles d’automne pour créer un effet « flammes » :

IMG_3642À bientôt pour de nouvelles aventures (wouayy)! D’ici-là, soyez créatifs et prenez du plaisir!


Vos Commentaires

2 commentaires

Hahahaha! Trop cool! On peut faire d’autres instruments aussi ou même d’autres trucs. Come tu dis, faut être créatif. C’est vraiment génial! J’adore! Ça irait bien dans mon salon ^^

Commentaire de Genevieve PLante, le 11 décembre 2014

Dis donc quelle super idée ça !! :)

Ce serait sympa et original comme cadeau pour quelqu’un qui aime la musique

Commentaire de Coree, le 3 avril 2015

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *