Brunch

Le Montréal d’Adbeus

Publié Fri, 26 Jun 2015 15:18:50 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

sleiman fou du cafe fondateur adbeus
Cet article a originellement été écrit pour Tourisme Montréal.

Sleiman est un courant d’air, un électron libre. D’origine libanaise, il a été élevé à Montréal et est devenu citoyen du monde. À bientôt 27 ans, après avoir fait ses armes quelque temps à New York et à Beyrouth, ce jeune entrepreneur est revenu s’installer dans sa ville d’adoption, qu’il juge « passionnante et peuplée de gens créatifs, enthousiastes et ouverts ». Il développe depuis 2010 le projet Adbeus, un site répertoriant les meilleurs cafés indépendants de Montréal. Peu à peu, le site s’est transformé en application mobile, puis en véritable projet engagé. Épuré, esthétique et pratique, ce guide mise sur la qualité du produit, l’ambiance, le service et le décor des établissements visités. Car, plutôt que de se revendiquer expert en café, Sleiman préfère parler d’expérience autour du café.

Début avril, il a lancé la deuxième version de son application, téléchargée plus de 10 000 fois rien qu’à Montréal, laquelle propose de nouvelles villes internationales comme Toronto, New York, Paris, Los Angeles, Prague, Londres et Istanbul. Pour ce faire, il s’est allié à des partenaires locaux de confiance. Rencontre.

application adbeus

Décris-nous l’application Adbeus.

C’est une liste très pratique qui favorise la découverte de cafés indépendants au moyen d’un système de géolocalisation et qui permet de personnaliser l’expérience selon des critères précis comme le torréfacteur, le WiFi, la station de métro la plus proche, le type de nourriture vendue sur place, etc. La deuxième version de l’application a aussi pour vocation de rassembler quelques blogueurs passionnés de café (NDLR : pour le moment Café French Toast et Montreal Bean Stalk) qui donnent un point de vue plus pointu sur la qualité du café et des nouvelles de l’endroit.

Quelle est la suite pour Adbeus?

Il s’agira de lancer l’application dans plus d’une trentaine de villes l’année prochaine, avec l’aide des partenaires locaux et de l’équipe montréalaise qui m’entourent aujourd’hui. Je travaille aussi en parallèle sur un nouveau projet, le Indie Coffee Club, dont je vous donnerai des nouvelles bientôt.

cafe couteau adbeus

Quel est le meilleur café pour…

Travailler?

Le Couteau. Il y a des tables clairement indiquées pour brancher son ordinateur et d’autres pour discuter. Le café y est toujours délicieux et le service très chaleureux.

Manger?

Le Café Plume pour son bagel plume (fromage à la crème, prosciutto, coriandre, tomate et huile d’olive). Trop bon!

Lire?

Le moineau masqué. Très douillet avec une jolie terrasse calme l’été.

Socialiser?

La Formule Espresso Bar. C’est un endroit unique, caché derrière un magasin de bonbons. Il y a un bel espace pour s’asseoir et de grandes tables. Les propriétaires sont adorables.

Tenir une rencontre de travail?

Le Café Humble Lion car il est central, élégant et pratique.

cafe italia adbeus

L’endroit où tu aimes te ressourcer à Montréal?

Je suis un lève-tôt et j’adore aller au Caffè Italia dès son ouverture à 6 h du matin, dans la Petite Italie. L’ambiance typiquement italienne y est géniale et authentique. Je m’assois au bar et je commande toujours la même chose : un cappuccino et une rôtie avec beurre d’arachides et fromage provolone.

Ton restaurant montréalais favori?

La Buvette chez Simone pour son menu simple et bien ficelé qui change régulièrement selon les produits de la saison. L’ambiance est inégalable. J’ai toujours du plaisir là-bas.

bar kabinet montreal

Tes bars préférés?

Le Kabinet, un bar à cocktails d’inspiration russe où il faut absolument boire le « Corpse Revivor number 2 ». J’adore aussi le Bar Sans Nom pour son aspect un peu anonyme et la qualité du service et des cocktails. Je prends toujours le « Hemingway ».

marche des possibles susan moss

Quelle est LA chose qu’un visiteur ne doit pas manquer à Montréal?

Le Mile End! C’est le quartier où j’ai habité le plus longtemps, je le connais bien et j’aime en parler. Mon programme idéal : aller déjeuner au Dépanneur Café ou au Fabergé, se poser un moment à la terrasse du Café Olimpico, souper à l’Hôtel Herman, boire quelques verres au Kabinet, enchaîner avec une partie de ping-pong au Ping Pong Club et terminer chez Bagel Saint-Viateur.


Vos Commentaires

4 commentaires

Exactement ce que je recherchais! Je vais aller faire un tour sur son site. Merci pour la découverte!

Commentaire de Mathilde, le 28 juin 2015

Pour les intéressés fanatiques du petit déjeuner. Avant d’aller déjeuner au Fabergé, j’irais Chez Régine ou Aux Derniers humains :))))))

Commentaire de Lysandre Brassard Fourcaudot, le 1 juillet 2015

La Formule Expresso Bar a fermé la fin de semaine dernière, le 29 juillet 2015, définitivement.

Commentaire de claire, le 2 août 2015

Aux Derniers Humais a fermé également

Commentaire de claire, le 2 août 2015

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *