Brunch

Trois brunchs, trois quartiers #21 : La Salle à Manger, Les Affamés et O’Thym

Publié Sat, 05 Dec 2015 10:33:46 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Une belle salle lumineuse sur Mont-Royal, un repaire de gros mangeurs dans HoMa et une adresse infatigable dans le Village : suivez le guide brunch de la semaine.

brunch la salle a manger montreal
La Salle à Manger – Plateau

À la Salle à Manger, on travaille selon les arrivages et on accueille les clients dans une belle salle lumineuse avec un menu écrit à la craie sur un mur d’ardoise. Attendez-vous donc à du bon, beau, local et saisonnier. Même si le focus de ce restaurant est à priori sur la viande, c’est sur le poisson que mon dévolu s’est jeté. Le Gravlax de saumon est magnifique, fondant à souhait, bien dodu et se marie à merveille avec le yogourt à l’Espelette. Bien présentés et très frais, les plats sont travaillés avec goût et esthétisme. Une excellente raison de revenir tester cette adresse tous les weekends (résidents du Plateau ou non : pas d’excuses).

brunch la salle a manger plateau montrealbrunch plateau la salle a manger

Les Affamés – Hochelaga-Maisonneuve

Décidément, ce quartier ne cesse de me surprendre! Après une excellente expérience Chez Bouffe, voilà que l’on remet le couvert chez les Affamés, une adresse qui porte bien son nom, surtout un dimanche à 13 h. L’ambiance est très cool, le resto plein à craquer, le menu élaboré, alléchant et les portions bien généreuses (oyez oyez gros mangeurs!). Le rösti bénédictine, macreuse de bison et œufs pochés arrive dans une poêle en fonte, juste assez chaude pour maintenir le plat à bonne température. La viande s’effiloche toute seule sous la fourchette, le rösti croustille, la salade rafraîchit : mmhh divin. Et que dire de cette bavette de bison, bleue à souhait! Accompagnée d’une sauce béarnaise, de champignons Portobello et d’œufs tournés, c’est officiellement elle la star de la tablée. Une adresse à mettre dans vos petits papiers!

brunch les affames homa

O’Thym – Le Village

Dans cette institution de quartier on amène ses propres bulles pour un brunch qui pop! Oui, ce n’est pas tous les jours que je vous parle d’un restaurant « apportez votre vin » pour le dej’… just in case pour ceux qui voudraient prolonger la soirée (le Stereo n’est pas très loin finalement)! Jolie déco, belle hauteur de plafond, œufs bios et jus pressés complètent des plats éclectiques et signatures. Le Végéthali (15 $) ravira les amoureux de produits santé avec son gruau de quinoa, lait d’amande, érable et canneberges, cromesqui de polenta à la courge et purée d’avocats, salade de betteraves fumées et fraises à l’huile de noix. On attrape le tout avec du pain pita grillé pour mélanger les saveurs et apprécier. Quant aux amateurs de poisson, ils ne pourront que choisir « le saumon boucané de notre fumoir » (19 $) : un plat original aux herbes et wasabi, crème de panais, kimchi, radis et œuf de pintade au plat. Notez que le menu change régulièrement!

brunch othym village montreal

 Carnet d’adresses

La Salle à Manger, brunch samedi et dimanche de 10h à 15h, 1302 avenue Mont-Royal Est, (514) 522-0777

Les Affamés, brunch samedi et dimanche de 9h à 15h, 4137 rue Sainte-Catherine Est, (514) 508-8566

O’Thym, brunch samedi et dimanche de 10h à 14h, 1112 boulevard de Maisonneuve Est, (514) 525-3443

Crédits photo : Laure Juilliard et Les Affamés.



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *