Brunch

Artisanat, tradition et grande terrasse à la Boulangerie De Froment et de Sève

Publié Fri, 27 May 2016 14:29:05 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Je ne connaissais pas cette institution du quartier Rosemont. En m’invitant à venir découvrir ses viennoiseries et autres gourmandises faites maison, Constance Callies, fille du propriétaire, m’ouvrait les portes d’un royaume du produit soigneusement préparé dans un réel souci de tradition et d’artisanat. Cette ruche du bonheur, tenue par le français d’origine Jean-Yves Cailles – qui a entrepris une partie de sa carrière dans les restaurants Chez Clément (ce nom évoquera forcément des souvenirs à mes compatriotes français) – emploie plus de 60 personnes. Boulangers, pâtissiers, touriers sont à la tâche de jour comme de nuit pour ravir la clientèle, nombreuse et fidèle, au rendez-vous chaque matin.

boulangerie de froment de seve montreal

Tout est fabriqué sur place, de l’irremplaçable baguette croustillante aux petits plats de saison mijotés. Récemment agrandie, la boulangerie accueille aujourd’hui une section épicerie proposant un éventail de produits locaux : fromage, charcuterie, miel urbain, confiture maison et cidre finement chinés. Constance a également insisté pour ouvrir une biscuiterie artisanale, initiative qui remplit le père de fierté, et où s’alignent sur les étagères des madeleines noix de coco & chocolat, coquelicot, agrumes, des sablés eau de rose et pistache et d’autres douceurs chocolatées moelleuses ou craquantes.

boulangerie de froment et de seve rosemont

brunch de froment et de seve rosemont

En 2015, la famille Callies se bat pour conserver sa terrasse, une affaire qui émeut le quartier, et dont elle sort finalement gagnante. De surcroit, on leur permet de s’agrandir. Spacieuse et parfaitement ensoleillée, parions que vous viendrez flâner sur cette sublime terrasse tout l’été! C’est d’ailleurs là que j’ai eu le plaisir de goûter à un assortiment de viennoiseries délicieuses. On valide tout de go la chocolatine, dodue et bien beurrée, la danoise pistache chocolat dont on ne laisse pas une miette, et les bons petits brunchs, classiques, mais goûteux. Au rayon biscuiterie, on fond de plaisir pour les madeleines au chocolat, merveilleuses, qui ont sans aucun doute, un pouvoir proustien.

biscuiterie de froment et de seve rosemont

pain au chocolat de froment et de seve

Je n’ai qu’un regret : ne pas habiter le quartier pour y retourner plus souvent.

Boulangerie De Froment et de Sève, 2355 rue Beaubien Est, (514) 722 4301, ouverte tous les jours dès 6h du matin.

Crédits photo : Boulangerie de Froment et de Sève et Laure Juilliard.



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *