Restaurants

Le rayonnement de la gastronomie africaine

Publié Fri, 15 Jul 2016 15:33:14 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Cet article a originellement été écrit pour Tourisme Montréal.

Conviviale, généreuse, et de plus en plus sur le devant de la scène, la cuisine africaine se déguste à toutes les sauces dans les rues montréalaises. Sénégal, Éthiopie, Mauritanie, Tunisie, Maroc: à chaque pays ses spécialités et saveurs particulières. Mettez-vous en appétit avec ce tour culinaire africain au cœur de Montréal. Testé et approuvé!

Afrique du nord

Plateau/Tunisie – Kahwa Café

Sur l’Avenue du Mont-Royal, cherchez les têtes de rhinocéros blancs. Soyez prévenu, vous entrez en territoire tunisien. Au comptoir, Anis Ghozzi, co-propriétaire, gère les opérations avec poigne. Un personnage à la fois bourru, au tempérament de feu et hautement sympathique: plein de caractère en somme. Le ton est donné. À la fois café, resto et repaire d’artistes, on y mange un parfait couscous tunisien authentique, surmonté au choix de merguez, poulet ou légumes fondants. Un classique sans faute, copieux et très abordable. Pendant la journée, le lieu est rempli de travailleurs autonomes et d’étudiants, mais on y croise aussi régulièrement la gang du Coucous Comedy Show et beaucoup d’humoristes de renom. Il est donc fréquent d’entendre souvent de grands éclats de rire et des blagues subtiles… ou pas. Vivant et tellement sympa!

restaurant africain montreal kahwa cafe

Mile End/Maroc – La cuisine d’Izza (MAJ : ADRESSE FERMÉE)

Nichée à l’angle de la rue Bernard et de la rue Jeanne-Mance, en plein Mile End, la cuisine d’Izza en jette. Son décor blanc immaculé et bleu Majorelle typique du Maroc complète une atmosphère beaucoup plus contemporaine et montréalaise : un mélange très réussi. Le petit plus trop génial: sa grande terrasse où l’on peut dorer au soleil, ou se protéger sous la treille de la vigne. On a adoré le tajine de Shackhuka et Kefta: deux œufs pochés dans une sauce au labneh et aux tomates épicées; les cigares marocains relevés au bœuf haché et clou de girofle; et bien sûr le couscous marocain aux oignons caramélisés, raisins et prunes, accompagné d’un hummus aux artichauts et de viande si on le désire. Le thé vert à la menthe, servi traditionnellement dans une magnifique théière et des verres marocains joliment gravés, ponctue à merveille ce repas charmant.

restaurant africain montreal la cuisine d'izza

Afrique de l’ouest

Mile-End/Mauritanie — La Khaïma

«Entrer à La Khaima c’est savourer le temps et vivre une vraie expérience nomade, celle de l’instant.» Tout est dit. Ce restaurant mauritanien a pignon sur rue dans le Mile End et s’impose avec facilité comme l’une des meilleures adresses africaines de Montréal. Le chef Atigh Ould, souriant et généreux vous invite à partager « sous la tente », une table d’hôte dans la pure tradition du désert. Selon la saison, des plats succulents servis dans de grandes assiettes conviviales défilent et s’engloutissent en un rien de temps avec du pain pita: des mezzés à picorer suivis de soupes réconfortantes, tajines épicés et couscous. Cette cuisine savoureuse qui évoque le voyage, créée avec des produits du Québec, s’adresse autant aux végétariens qu’aux carnivores, avec une viande halal et des options sans gluten. Vous devez aussi goûter le breuvage de fleurs d’hibiscus fait maison: très frais!

restaurant africain montreal la khaima

Mile Ex/Sénégal – Diolo Traiteur

Déménagé depuis peu dans le Mile Ex pour «sa diversité et sa communauté chaleureuse» le restaurant-traiteur Diolo offre une cuisine familiale divine dans un décor plutôt modeste et aéré. Le propriétaire Edmond Benoît Sadio, sympathique et très souriant, vous fera découvrir le goût de l’Afrique de l’ouest à travers ses plats gourmands aux saveurs sénégalaises. Le poulet grillé Yassa mariné au citron dans une sauce aux oignons caramélisés et citronnés servi avec une montagne de riz blanc et une julienne de légumes est une pure merveille. Hyper copieux, fondant en bouche, parfumé à souhait: on s’est régalé! On note également le Mafe et le jarret d’agneau confit, tout aussi sublimes. Bref, une adresse à ne pas manquer!

restaurant africain montreal diolo-traiteur

 Afrique de l’est

Notre-Dame de grâce/Éthiopie — East Africa

Ici tout se passe dans l’assiette. On fera l’impasse sur le décor qui fait un peu penser au Quartier Rouge d’Amsterdam et la devanture qui fait carrément peur pour se concentrer sur les saveurs incroyables des mets éthiopiens qui y sont servis. Vraiment ne rebroussez pas chemin, le jeu en vaut la chandelle! Amateurs de cuisine pimentée, vous serez comblés. Le propriétaire, rieur et bavard, raconte que nous ne pourrions même pas avaler une bouchée d’un plat «normal» éthiopien. Qu’à cela ne tienne, on sort du restaurant tout de même ravi d’avoir dégusté cette version «adoucie» du Ye Sigga Alicha, un mélange de viande de bœuf tendre et maigre accompagné de poivrons verts, pommes de terre, carottes, oignons, ail, tumeric et autres épices. Le tout s’enroule avec de l’injera, un pain plat éthiopien à l’allure d’une grande crêpe, préparé à base de farine de teff. J’en garde un souvenir absolument ému!

restaurant africain montreal east-africa

Plateau/Éthiopie – Le Nil bleu

Le Nil bleu a un côté festif et kitsch incontestable. Son atmosphère hybride se compose de nappes blanches classiques, de chaises ornées de zébrures, d’un mur d’eau qui tombe en cascade et d’art africain accroché ou trônant en sculpture. On dirait presque un décor de scène. Au menu, bien installé sur les banquettes moelleuses, on déguste des mets éthiopiens superbement présentés avec des choix végétariens, végétaliens et sans gluten, à un prix plutôt élevé. On y a particulièrement aimé les options végétariennes et notamment la formule qui permet de goûter à quatre sortes de plats. Le Yatakelt Watt, un mélange de pommes de terre, carottes et choux cuits dans une sauce légèrement épicée ressort grand gagnant, tout comme le Gommen, des épinards sautés avec des oignons, ail et poivrons verts. On y trempe généreusement et sans modération le fameux pain injera, roulé en une dizaine de morceaux. Délicieux!

restaurant africain montreal le nil bleu

Quelques autres restaurants à découvrir: Grillade Lafirenzé Plus et Restaurant Akwaba dans Rosemont, Le Bled Resto Lounge, Au Tarot et Au coin Berbère (apportez votre vin) sur le Plateau, Chez Khady dans Ville Saint-Laurent et Gracia Afrika dans Saint-Henri.

On note également le tout nouveau restaurant Le Virunga, fraîchement ouvert sur le Plateau, dont la cuisine d’influence subsaharienne vient rencontrer les classiques du Québec. De petits concerts live y sont aussi donnés plusieurs fois par mois. À essayer!

restaurant africain montreal le virunga

Crédits photo: La Khaïma, Diolo Traiteur, charlotte_ze_maven, sorinaldi, Raphaëlle Daigneault, anniechiennn, Le Virunga.


Vos Commentaires

2 commentaires

Bonsoir,

Super ton blog! Moi je me nomme la Parisienne de Toronto et je démarre dans la blog sphère. Merci pour les innombrables adresses à Montréal. La prochaine que j’y serais, j’aurais beaucoup à faire.

Commentaire de Annabelle, le 3 août 2016

Merci beaucoup :) N’hésite pas à me faire signe quand tu seras à Montréal!

Commentaire de Laure Juilliard, le 5 août 2016

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *