Brunch

MTLàTABLE X On Déjeune : focus sur trois brunchs

Publié Wed, 02 Nov 2016 17:12:33 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

« Trop de bras, Michel », « Jeanne, verse le sirop d’érable », « Laure, baisse ta main ». Du haut de son iPhone 6, en équilibre sur un banc, Olivier œuvre tel un chef d’orchestre, œil à l’affut et ton affirmé. Plus tôt dans la matinée, Michel a créé quelques Instastories et vidéos Snapchat pour nourrir les réseaux sociaux chill d’On Déjeune. Une rapide concertation et le choix final est fait. Jeanne prend alors les commandes, apporte quelques modifications au texte rédigé par Olivier et retouche en deux temps trois mouvements la photo, avec une application digne de Minority Report. Le résultat trône désormais sur le célèbre feed Instagram du collectif…

on-dejeune-montreal-photo-sarah-babineau

Créée sur un coup de tête par Olivier Guénette (le rappeur Maybe Watson) et Michel Beauchemin (hand model attitré du compte), la trame d’On Déjeune s’est composée au café Pagaille il y a plus de deux ans. Le nom, le mot-clic officiel — #ondejeune — et la direction artistique ont été décidés dès le premier jour et n’ont pas changé depuis. Une photo prise d’en haut (flat lay pour les initiés ou photo à plat), un brunch digne d’un festin soigneusement mis en scène, des mains en action : c’est tout. À cette équipe de choc s’ajoute Jeanne Rondeau-Ducharme, blonde d’Olivier, étudiante et influenceuse Instagram très suivie, mais « à temps partiel », aime-t-elle préciser. Une bande d’amis en somme, des amoureux de l’image, des épicuriens fous de bonnes adresses et des mangeurs de projets. Car le collectif, loin de ne toucher qu’à la photo, se diversifie en permanence en plongeant dans les milieux de la mode, de l’art et de la musique.

on-dejeune-eggsposition-artgang-photo-pichasson

Mêlant amitié de longue date et professionnalisme, les projets connexes élaborés par On Déjeune ont tous connu le succès. On se souvient particulièrement des pulls Outfit of the Dej signés Boro (clin d’œil au mot-clic Outfit of the Day accaparé par la communauté mode d’Instagram), ou l’Eggsposition mise en place à la Artgang. « En fait, on a approfondi la culture du déj’ », souligne très justement Michel. Le tout à coup de grandes lampées de plaisir et d’authenticité.

On confirme, cette gang-là, pour utiliser un terme très présent dans leur vocabulaire, est très « fresh ». Et quoi de mieux qu’une bonne dose de fraîcheur pour vous présenter trois brunchs que vous pourrez dévorer lors de MTLàTABLE?

Village – Au Petit Extra

Tel un trésor caché, ce grand bistro lumineux, haut de plafond et joliment décoré a pignon sur rue depuis plus de 30 ans. Adjacent au cabaret Lion d’Or, il est reconnu pour son ambiance sans pareille et sa cuisine française classique et abordable. Le brunch y est sensationnel avec une mention toute particulière au pain doré maison aux raisins et cannelle, surmonté de fruits caramélisés et sirop d’érable : une tuerie!

brunch-au-petit-extra-village-photo-on-dejeune

Quartier des spectacles – Brasserie T

La petite sœur du célèbre restaurant gastronomique Toqué! prend ses quartiers dans un cube de verre, bijou d’architecture moderne, à quelques pas du Musée d’art contemporain. Ses prix doux et sa fine cuisine élégante lui confèrent la réputation d’un lieu accessible tout en restant haut de gamme. Le brunch, concis, mais travaillé, ne fera qu’émoustiller davantage votre appétit : une brouillade d’œufs et bacon savoureuse à souhait suivie d’un beignet de pomme d’une légèreté folle. Un délice!

brunch-brasserie-t-quartier-des-spectacles-photo-on-dejeune

Vieux-Montréal – Brasserie Les Sœurs Grises

Cette sympathique micro-brasserie artisanale, située à côté de la Cité du Multimédia, offre un menu costaud pour gros mangeurs. Sandwich Bretzel déjeuner, gravlax et crevettes de Matane fumées roulés dans une crêpe fine ou porridge de quinoa : il faudra tout goûter! Sans oublier d’arroser le tout d’un verre de Mimosa à la Pilsner (bière blonde, sèche et légèrement amère), spécialité maison.

brunch-bistro-brasserie-les-soeurs-grises-photo-on-dejeune

Voir toute la liste des restaurants proposant des brunchs lors de MTLàTABLE.

Crédits photo : On Déjeune et Bistro Brasserie Les Soeurs Grises (photo de couverture).

Cet article a originellement été écrit pour Tourisme Montréal.


Vos Commentaires

1 commentaire

Wow la bouffe est à désirer!

Commentaire de Marcia, le 23 novembre 2016

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *