Brunch

Trois brunchs, trois quartiers #28 : Les Folies, Le Passé Composé, Brasserie Bernard et Le Jurançon

Publié Tue, 06 Jun 2017 14:54:51 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Une virée dans une brasserie à la parisienne, un bon moment dans le sud-ouest français, un classique montréalais… non finalement deux… tout comme les journées d’été, on allonge un peu la liste pour cette nouvelle édition de « trois brunchs, trois quartiers ».

Le Passé Composé — Village

Digne remplaçant du Ma’tine (qu’on sur-adorait), le Passé Composé a déménagé et est la hauteur de son prédécesseur ! Le décor est resté le même, les recettes originales et décadentes sont toujours au rendez-vous, tout comme les assiettes ultra copieuses. Pensez poulet frit à l’indienne et gaufre au paprika fumé et chorizo ; croissant au jambon cuit à l’os, bébé épinards, fondue de poireaux à la crème, cheddar fort et verdure. On trouve aussi sur le menu une myriade de recettes d’œufs pochés toutes plus créatives les unes que les autres. Une des meilleures adresses où bruncher à Montréal ! Un conseil, arrivez tôt ou tard car il y a toujours foule aux heures de pointe.

brunch terrasse montreal passe compose village
passe compose brunch montreal village

Folies — Plateau Mont-Royal

Il est étonnant que ce brunch ne se retrouve que maintenant sur ce blogue, puisque c’est une des premières adresses que j’ai testées, voilà neuf ans. Redécouverte récemment, je ne peux que saluer sa constance et son public fidèle et présent depuis des années. Avec son menu déjeuner classique (bénédictines, omelettes, crêpes), son décor rétro et sa petite terrasse toujours pleine à craquer, sur laquelle on s’éternise l’été, c’est une des adresses de prédilection de l’Avenue du Mont-Royal. Un peu de nostalgie donc, et beaucoup de plaisir !

brunch sante les folies plateau mont royal
brunch classique montreal les folies

Brasserie Bernard — Outremont

Petite sœur du Holder, la brasserie Bernard excelle dans le classique français dans le très chic quartier d’Outremont. On s’y sent un peu comme au pays avec un menu brunch où trônent le confit de canard, le boudin noir ou encore le croque-madame. C’est bien fait, efficace, réconfortant et charmant. L’été, on lézarde sur la terrasse avant d’aller piquer une tête à la piscine JF-Kennedy, à quelques pas de là. Gardez cette adresse dans vos petits papiers pour le retour des journées chaudes !

brunch outremont brasserie bernard
brasserie bernard brunch outremont

Le Jurançon – Petite-Patrie

Le Jurançon s’apparente à ces troquets de quartier qui ont survécu à toutes les modes, et qui surtout, ne cherchent pas à en faire partie. Ici, on mange à la bonne franquette de délicieuses spécialités du sud-ouest twistée à la québécoise. Un vrai bistro-cantine, petit et convivial, où l’on propose des rillettes maison, une soupe à l’oignon gratinée, de la saucisse de Toulouse, un croque-canard, un jarret d’agneau braisé et bien sûr, le fameux cassoulet. Ce qu’on note aussi, c’est la carte des vins vraiment abordable avec des options au verre commençant à 7 $. Côté brunch, on fait la part belle aux classiques avec des prix tout doux. Sur réservation seulement, car le restaurant est toujours plein !

le jurancon restaurant petite patrie montreal

Carnet d’adresses

Le Jurançon, brunch le dimanche de 10 h 30 à 14 h, 1028 rue Saint-Zotique Est, (514) 274-0139

Brasserie Bernard, brunch le week-end dès 10 h, 1249 Avenue Bernard, (514) 508-5519

Le Passé Composé, brunch tous les jours de 8 h 30 à 14 h 30 (fermé lundi et mardi), 1310 Boulevard de Maisonneuve Est, (514) 524-6663

Les Folies, brunch tous les jours à partir de 9 h, 701 Mont-Royal est, (514) 528-4343

Crédits photo : Le Jurançon, Brasserie Bernard, le Passé Composé et Les Folies.



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *