Brunch

Trois brunchs, trois quartiers #34 : La Fabrique, Le Chien fumant et Vallier Bistro

Publié Thu, 13 Sep 2018 12:57:01 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Aujourd’hui, je replonge dans les racines de ce blogue, histoire de donner un petit coup de frais à de vieilles adresses qui brillent toujours autant. Qualité et délices à la clé.

La Fabrique – Quartier Plateau Mont-Royal

Dans la série des brunchs testés au tout début de ce blogue (bientôt 10 ans, imaginez!), il y a La Fabrique, qui a depuis changé d’adresse. La transformation vaut le détour. Un décor soigné, à la fois bohème, chaleureux et chic, et une carte très appétissante axée sur « une cuisine réconfortante, sans prétention et actualisée », qui change toutes les semaines. Raison de plus pour y revenir encore et toujours!

Pour vous mettre en appétit : « oeufs mollets, hummus, patate douce confite, raisin, pois chiche, abricot sec, chou-fleur, poivron confit, croquette de poisson, foam d’ail ». Bien créatif!

Brunch du jeudi au dimanche, de 10h à 14h30, 3619 rue Saint-Denis, 514-544-5038

brunch la fabrique montreal brunch la fabrique decor montreal

Le Chien fumant – Quartier Plateau Mont-Royal

J’ai toujours été une grande fan de la rue Gilford. J’adore son emplacement très calme, mais proche de l’animation de Laurier ou de Mont-Royal si on en a besoin, ses jolies maisons sur deux étages et ses trottoirs bordés d’arbres verts. À son croisement s’y trouve quelques perles de restaurants, comme le Chien Fumant, un petit restaurant tout vitré, très intime qui sert un des meilleurs brunchs en ville! À vos réservations, l’endroit est très prisé le week-end.

Pour vous mettre en appétit : « gaufres babeurre, pommes beurre noisette, noix de Grenoble et chantilly aux cinq épices » pour les becs sucrés; « frittata, oignons, pommes de terre, champignons, piments marinés et kale », pour les éternels salés.

Brunch le dimanche de 10h à 15h, 4710 rue De Lanaudière, (514) 524-2444

brunch le chien fumant montreal brunch le chien fumant decor montreal

Vallier Bistro – Quartier Vieux-Montréal

Ce qui frappe d’emblée dans ce grand restaurant à l’ambiance industrielle-chic, c’est sa lumière. Sur les coups de midi, les quelques petites tables proches des grandes baies vitrées sont inondées de soleil. Divin shot de vitamine D instantané. On s’y attable sous les grandes plantes vertes pour déguster un brunch copieux, servi pour la plupart dans des casseroles rouges au look vintage.

Pour vous mettre en appétit : le go to? La crêpe Papa Clafouti, cuite au four et garnie de caramel, noix caramélisées, pommes, bacon, sirop d’érable et crème glacée à la vanille. Bonheur sans fin. On lorgne aussi sur la poutine déjeuner au canard confit, chou rouge mariné, oignons caramélisés, pois verts et oeuf poché. D-É-L-I-C-I-E-U-X.

Brunch le week-end dès 10h, 425 rue McGill, (514) 842-2905

brunch vallier bistro montreal brunch vallier bistro decor montreal

Crédits photo : Laure Juilliard, Thomas Dor (crêpe Papa Clafouti) et Le Chien Fumant (espace).



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *