Voyage

Tribulations parisiennes, la suite!

Publié Wed, 06 Jan 2010 17:19:43 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

La règle à Paris, ce sont les retrouvailles dans un café! Grand crème, petit noir, chocolat chaud, café allongé, cappuccino et expresso sont les mots d’ordre absolus!

Je n’ai pas pu résister à l’envie de vous présenter un vrai café de quartier: le Café Cambronne, LE lieu de mon adolescence, où tous les « potins », déboires, chagrins d’amour, retrouvailles, réconciliations, fous rires ont été partagés, plusieurs fois par semaine, avec quelques uns de mes amis les plus chers. Dans cette atmosphère chaude aux banquettes moelleuses rouges, au mobilier en bois brun foncé et aux murs parés d’une grande fresque Napoléonienne, j’ai consommé des millions de cafés, me suis régalée de leur cuisine du sud-ouest et de leurs plats un peu plus spéciaux comme le camembert au miel (hhhmmm). Ma meilleure adresse puisque porteuse de nostalgie et de souvenirs.

café cambronne

Une fois la règle du café accomplie, ce sont les retrouvailles au restaurant qui s’annoncent. On passe donc rive droite respectivement dans le troisième, le quatrième et le douzième arrondissement de Paris.

Premier resto, un bistrot totalement bobo: le Café Charlot. Belle décoration avec quelques petits rappels du métro parisien, terrasse accueillante l’été, menu un peu cher (endroit trendy oblige) mais excellent burger! Beaucoup de lumière et une faune parisienne locale plutôt sympathique. Environ 15 euros le plat.

café charlot

café charlot rue de bretagne

burger café charlot

Rendez-vous ensuite au coeur du Marais, sans doute le quartier le plus sympa de Paris à mon sens, à la Panfoulia. Plus bar que restaurant il a l’avantage d’être abordable, très bien situé et décoré avec goût: tableaux qui rappellent l’Afrique, fauteuils et canapés un brin vintage en velour rouge, immense baie vitrée qui donne sur les vieilles rues du Marais (il fait un peu froid dans le restaurant du coup) et staff vraiment cool: le barman est vif et chaleureux et le serveur doux et souriant… si rare à Paris! Une adresse que je retesterai pour leurs cocktails qui ont l’air fabuleux! Valeur ajoutée: leur crumble maison à la cannelle est juste fou! Environ 20 euros pour un plat, un dessert et un pichet de vin.

la panfoulia

la panfoulia marais

Enfin the last but not least, mon big coup de coeur: l’Abribus, un petit joyau de la rue du Faubourg Saint Antoine dont je suis tombée raide dingue! Cosy, chaleureux, intime, il se prête à tous les types de rendez-vous: amoureux, entre copains, en famille. Les propriétaires sont juste adorables, attentionnés et consciencieux… du vraiment, franchement, carrément rarissime à Paris. Côté plat rien à redire, c’est bon, la température est idéale, le goût prononcé et le fumet délicat… c’est toute l’Italie qui chante dans nos assiettes!!! Environ 20 euros pour une entrée, un plat, un petit punch maison et deux verres de vin, autant dire que l’addition est toute douce, surtout pour un menu du soir :)

abribus paris

l'abribus paris

l'abribus

Le Café Cambronne – 5, place Cambronne 75015 Paris
Le Café Charlot – 38, Rue de Bretagne, 75003 Paris
La Panfoulia – 7, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
L’Abribus – 178, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris


Vos Commentaires

6 commentaires

Comme ca donne envie d’y aller. La chaleur de tes articles est contagieuse, merci de partager. Que de bons plans a decouvrir.

Commentaire de Miss SLY!, le 6 janvier 2010

Ah, Paris…. je suis un peu nostalgique en lisant tes billets! J’ai étudié 5 ans dans le Marais, et pour moi aussi c’est l’un sinon le quartier de Paris que je préfère! Mon restau coup de coeur étant Le Colimaçon!
Profite bien, la parisienne!

Commentaire de Lucie, le 6 janvier 2010

Merci pour ce post. Entre le reportage sur France 3 dans « Des racines et des ailes » sur Paris et ton récit, j’ai trop envie de retourner vivre à Paris. ;-)

Commentaire de Charlotte, le 6 janvier 2010

je n’ai jamais laissé de message mais juste pour te dire que j’aime beaucoup ton blog, et surtout en ce moment car tu me rappelle des coins de Paris que j’avais oublié, et aussi grace à tes commentaires sur certains restos, je suis allé dans certains ou je n’aurai jamais mis les pieds avant.
Et surprise aujourd’hui en lisant le VOIR, tu avais un petit encadré qui parlait de ton blog, que de succès…

Commentaire de nell, le 7 janvier 2010

oh paris!!!!!!!!!!!

Commentaire de if jane, le 8 janvier 2010

Merci les filles, vous me faîtes chaud au coeur avec tous vos jolis commentaires :)

Commentaire de Laure, le 17 janvier 2010

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *