Culture

L’art fait du bien, un documentaire lumineux

Publié Wed, 26 Mar 2014 16:07:25 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

lart fait du bien jean sebastien ouelletComment la découverte, la pratique et l’amour des arts visuels peuvent-ils faire une différence dans la vie des gens?

À l’initiative de Michel de la Chenelière, le réalisateur et compositeur Jean-Sébastien Ouellet a répondu à cette question avec une sensibilité, une pudeur et une finesse hors pair dans le magnifique documentaire « L’art fait du bien ». Durant 52 minutes, sept personnages attachants, aux parcours de vie difficiles ou hors du commun, défilent devant la caméra et confient comment l’art a transformé leur vision de la vie et l’impact positif qui en est ressorti.

lart fait du bien jean sebastien ouellet fifa 2014On suit avec beaucoup d’émotion l’histoire d’Hugues, atteint de la maladie d’Alzheimer, de Gilles qui travaille auprès des gens démunis, de Dany, un jeune dandy excentrique dans notre société moderne et excitée, de France, atteinte de trisomie 21, de Sophia, petite fille de 12 ans, née au Zimbabwe d’un père belge et d’une mère hondurienne, émigrée il y six ans à Montréal, de Véronique qui souffre de troubles alimentaires graves et de la famille Boivin, famille québécoise moderne de trois enfants, qui vit en banlieue.

Parallèlement, des artistes renommés de la scène artistique québécoise (Claude Cormier, Marie Chouinard, Louise Archambault, Biz etc.), des experts, praticiens et intervenants sociaux partagent leurs points de vue et apportent une touche analytique pertinente, drôle et positive.

lart fait du bien documentaireAvec une pudeur extraordinaire, un humour vif et des yeux pétillants d’intelligence, ces sept personnalités plutôt que personnages nous rappellent que l’art vient avant tout du cœur avant d’appartenir à une élite intellectuelle. Ils nous murmurent qu’il est accessible à tous, qu’il est une formidable source d’expression lorsque les mots manquent, qu’il aide tout simplement à être heureux parce qu’il est beau, généreux et ouvert sur le monde.

Un documentaire tout à fait captivant et très émouvant à découvrir dans le cadre du Festival des Films sur l’Art (FIFA) à l’Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts le 27 mars à 13 h 30. Courez-y!

Crédit photos : Martin Gros.



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *