Bien-être

Quartier en vogue : La Petite-Bourgogne

Publié Thu, 19 May 2016 12:50:50 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

La Petite-Bourgogne (anciennement la ville de Sainte-Cunégonde) est un quartier de l’arrondissement Sud-Ouest, autrefois industriel et ouvrier, qui connaît depuis quelques années une transformation remarquable. De nombreux restaurants prisés et boutiques branchées côtoient désormais les vieux magasins d’antiquités sur la rue Notre-Dame, tout comme une salle de concert prestigieuse et des bars festifs. Guide de quartier.

david mcmillan joe beef photo eva blue pour tourisme montreal

La Petite-Bourgogne se régale!

Vous vous trouvez ici sur les terres de Frédéric Morin et David McMillan, les chefs propriétaires de l’incontournable Joe Beef, restaurant qui s’est attiré les louanges du célèbre journaliste américain Anthony Bourdain et occupe la 81e du World’s 50 Best Restaurants (palmarès des 50 meilleurs restaurants du monde). Depuis, deux autres adresses phares du quartier ont pris leur envol, le Liverpool House et le Vin Papillon, deux restaurants créatifs qui évoluent au fil des saisons où l’on vous sert des produits du marché : un sans faute assuré.

restaurant candide photo Fannie Laurence

D’autres exquises découvertes gastronomiques vous attendent dans le quartier : la poésie culinaire faisant la part belle aux légumes du Candide, les sandwichs gourmets du Bon Vivant (dont la co-propriétaire Geneviève Guertin devrait ouvrir très bientôt, à quelques pas, le bar à tacos et cocktails El Gordo), les plats abordables et les Caesars généreux du restaurant L’Gros Luxe ou encore la cuisine italienne séduisante de la pizzeria Geppetto. Les becs sucrés se régaleront quant à eux chez Patrice Pâtissier, haut lieu de la gourmandise tenu par le chef pâtissier chouchou des Québécois Patrice Demers et à la très bonne boulangerie Mamie Clafoutis. Pour siroter un latte, foncez au café Lili & Oli ou au tout nouveau September Surf Café. Et pour le petit déjeuner ou le brunch, craquez pour les assiettes copieuses du Resto-café Quoi de N’Oeuf.

petite bourgogne canal de lachine photo susan moss pour Tourisme Montreal

Balade digestive de vert et d’acier

La Petite-Bourgogne est bordée par une partie du parc du Canal de Lachine (aujourd’hui destiné à la navigation de plaisance) qui s’étend du Vieux-Port de Montréal (à l’est) au parc René Lévesque (à l’ouest). À vélo, à pied, ou en bateau, on profite de ce décor encore en transition, à caractère industriel moderne, mais bien empreint de son passé. On suit l’ancienne voie ferrée passant par le parc des Marchands-de-Bois jusqu’au parc des Éclusiers, où l’on s’installe pour faire une mini sieste. En remontant vers le nord, on ne manque pas au croisement des rues Sainte-Cunégonde et Vinet le parc de la Stelco, où trônent des sculptures formées d’artéfacts en acier de l’ancienne aciérie de la Steel Company of Canada.

rue de coursol petite bourgogne montreal

En empruntant la rue Vinet, on longe le parc Vinet, où un terrain de baseball est aménagé. L’été, on peut s’assoir sur les gradins tout en sirotant un latte et regarder les joueurs en action. Cap ensuite sur le Centre Culturel Georges-Vanier où une salle d’exposition est accessible gratuitement, et l’Église des Saints-Martyrs-Coréens, dont l’architecture arrondie à l’arrière ne manque pas de charme. On bifurque ensuite sur la rue de Coursol, où se succèdent de magnifiques petites maisons colorées, puis on revient vers la rue Notre-Dame pour une découverte des boutiques et bars branchés du quartier.

boutique-stockmarkt-montreal-petite-bourgogne

La Petite Bourgogne est coquette!

Stylée la Petite-Bourgogne? Oh que oui! Avec ses magasins d’antiquités et ses nouvelles boutiques flambant neuves remplies de marques prestigieuses, il y en a pour tous les goûts! Si vous êtes du genre à chiner des trésors rares, filez chez Antiquités Zofia ou Grand Central. Pour un mobilier davantage dans l’air du temps, allez chez Beige, Karibu et SDA Home. Les grandes marques à petits prix, qui s’en priverait? La boutique Stockmarkt ouverte depuis 2013 propose le meilleur des designers émergents internationaux à des prix réduits jusqu’à 70% (James Perse, Maison Kitsuné, WANT, Acne, etc.) Un petit creux? Arrêtez-vous chez Itsi Bitsi pour vous délecter de cupcakes au beurre frais, de whoopie pie ou encore de biscuits maison, tout en chinant quantité de jolis souvenirs : cartes originales, tasses Pantone ou linge de vaisselle ravissant. Et pour ponctuer cette folle journée de magasinage, offrez-vous un massage à base de produits éco-responsables au Spa Vert.

theatre corona petite bourgogne photo susan moss pour tourisme montreal

La Petite-Bourgogne sort!

Pour refaire le monde autour d’un verre, optez pour la très belle Drinkerie Sainte Cunégonde, une « nouvelle vieille taverne » aux références décoratives du milieu du siècle, ou l’ambiance de pub anglais authentique du Burgundy Lion. Finissez la soirée en beauté avec un concert au Théâtre Corona Virgin Mobile qui accueille régulièrement de grands artistes internationaux.

canal de lachine photo susan moss pour tourisme montreal

En savoir plus sur la Petite-Bourgogne 

Ce quartier populaire prend un tournant majeur au milieu du 19e siècle avec la construction du canal de Lachine qui attire de nombreuses industries, notamment les ateliers du chemin de fer Canadien Pacifique et l’usine de la Steel Company of Canada (Stelco). De jolis commerces ouvrent sur la rue Notre-Dame et de somptueux édifices, dont la plupart sont occupés aujourd’hui par des antiquaires, se construisent. À partir de 1887, le jazz résonne dans la Petite-Bourgogne, baptisée alors « Harlem du Nord ». Berceau de la communauté ouvrière noire et anglophone de Montréal, le quartier a vu naître, entre autres, les célèbres Oscar Peterson et Oliver Jones. De nombreuses célébrités du jazz viendront jouer au Rockhead’s Paradise, bar tenu à l’époque par le Jamaïcain de naissance Rufus Rockhead (dont une petite artère de la ville a d’ailleurs été nommée en son honneur) : Duke Ellington, Louis Armstrong, Fats Waller, Cab Calloway, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Leadbelly, Nina Simone, Dizzy Gillespie et Sammy Davis Jr pour ne nommer qu’eux. Une période à revivre avec le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne. Quant aux plus curieux, ils pourront se replonger dans l’histoire du quartier avec le documentaire social La P’tite Bourgogne.

Bonne découverte!

Article originellement écrit pour Tourisme Montréal (et réadapté ici).

Crédits photo par ordre d’apparition : Amelie St-Cyr pour Tourisme MontréalEva Blue pour Tourisme Montréal, Fannie Laurence, Susan Moss pour Tourisme Montréal, StockmarktSusan Moss pour Tourisme Montréal, Susan Moss pour Tourisme Montréal



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *