Voyage

Ralentir le rythme aux Îles de la Madeleine

Publié Mon, 31 Jul 2017 15:17:36 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

« Ici on n’a pas l’heure, on a le temps ». Cette philosophie de vie partagée par quelque 13 000 Madelinots donne le pouls des Îles de la Madeleine, un minuscule archipel québécois du golfe du Saint-Laurent, véritable poussière de terre lorsqu’on l’observe depuis Google Maps. « Aux îles », comme tout le monde les appelle ici, on n’est pas tout à fait au bord de la mer ou de l’océan : on est au bord de l’eau. On ne se sent pas non plus complètement au Québec avec cette nature fondamentalement différente et ce peuple dont la culture et l’accent tanguent aussi vers l’Acadie. Autour de nous, pas de lacs ni de forêts denses, mais des kilomètres de dunes de sable blond, des falaises érodées, des lagunes arc-en-ciel et des paysages dignes des côtes verdoyantes de l’Irlande. « Aux îles », il est vrai que l’on se sent un peu ailleurs.

Les Iles de la Madeleine plage de la dune du sud

Entre ciel et mer

Des six îles principales, c’est particulièrement l’Île du Havre aux Maisons qui m’a le plus marquée. Sans doute, comme son nom l’indique, pour ses adorables maisonnettes multicolores, dont on dit que les couleurs vives servaient de repère aux pêcheurs sur le chemin du retour. Sûrement aussi pour son air champêtre et son relief doux et vallonné.

Les Iles de la Madeleine ile du havre aux maisons Les Iles de la Madeleine ile du havre aux maisonsLes Iles de la Madeleine ile du havre aux maisons Les Iles de la Madeleine ile du havre aux maisons

On y trouve un gorille caché dans la roche, la très belle plage de la Dune du Sud avec ses falaises rouges sculptées par l’eau (dont je vous parle un peu plus bas) et le majestueux phare du Cap Alright. 

Les Iles de la Madeleine le gorille de havre aux maisonsLes Iles de la Madeleine plage de la dune du sudLes Iles de la Madeleine phare du cap alright

Secret de local, c’est également ici que se cache l’une des plus belles vues des îles en haut des buttes pelées (pour vous faciliter la vie, demandez à l’adorable Cindy Poirier l’itinéraire pour y aller).

Les Iles de la Madeleine vue des buttes peleesLes Iles de la Madeleine vue des buttes pelees ile du havre aux maisons

Notre autre coup de foudre va à l’Île Boudreau, au nord-est des îles, dont le panorama et la diversité de la faune et de flore ont un petit quelque chose de magique. Isolée et préservée, elle appartient à la Société de conservation des Îles de la Madeleine depuis 2004. Les falaises de grès rouge érodées et aux formes spectaculaires fondent dans l’eau dans une écume poudrée, les rochers ocres vifs évoquent les terres de Mars, les marais entourés d’herbes, de plantes sauvages et peuplées d’oiseaux se colorent de violet, de rose et de bleu marine. Rarement la nature n’aura offert un aussi beau tableau.

Les Iles de la Madeleine ile boudreauLes Iles de la Madeleine ile boudreauLes Iles de la Madeleine ile boudreau

Plus de 300 km de plages

Plutôt très fraiche au mois de juin – environ 12 degrés – l’eau qui entoure les îles peut toutefois atteindre les 18 à 21 degrés à la fin août et en septembre dans les lagunes et les baies. Les plages gigantesques et spacieuses ont toutes leur particularité et provoquent un sentiment de vacances immédiat. La plus populaire d’entre elles, la plage de la Dune du Sud, offre un paysage de falaises ocres striées, dont la couleur évolue avec la lumière : un spectacle assez inoubliable. Les baigneurs l’aiment particulièrement pour ses eaux calmes et ses grands rochers creusés par la mer formant des sillons, qui les protègent du vent.

Les Iles de la Madeleine plage de la dune du sud 2-minLes Iles de la Madeleine plage de la dune du sudLes Iles de la Madeleine rocher plage de la dune du sud-min
Dans un tout autre style qui évoque davantage les paysages bretons, les plages du Sandy Hook, de la Martinique et de la Grande Échouerie dévoilent des kilomètres de dunes de sable blond piquées d’herbes folles : ammophile à ligule courte, sabine faux-péplus, gesse maritime, etc. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.

Les Iles de la Madeleine plage du sandy hook 3-minLes Iles de la Madeleine plage de la martinique

Prendre le large

Il est 4h30 du matin. Le jour se lève paisiblement sur les îles pendant que nous arrivons dans la baie de Cap-aux-Meules pour une sortie en bateau en compagnie de Kevan et Jeannot Aucoin, homardier de père en fils. La pêche est l’activité qui génère le plus de revenus dans l’archipel, secondée par le tourisme, et le homard représenterait plus de 3 millions de kilogrammes par année. Au début du mois de mai, et pendant neuf semaines seulement, les pêcheurs installent leurs cages à homard au large. Des mesures de conservation très strictes ont été mises en place pour éviter les débordements : 325 permis de pêche ont été accordés et les crustacés de taille inférieure à la norme réglementaire et les femelles avec des oeufs doivent impérativement être remis à l’eau. Le ballet qui se déroule sous nos yeux pendant 4 h respecte une chorégraphie étudiée et rapide, que Jeannot et Kevan exécute avec rigueur et minutie. Quel travail !

Les Iles de la Madeleine homardier les iles de la madeleine casiers homardsLes Iles de la Madeleine pecheur

Carnet d’adresses et activités sur l’eau

Le vent, indissociable des îles, varient de 17 à 40 km/heure, ce qui en fait un vrai petit paradis pour la pratique de sports nautiques et de glisse. Les fanas de kite trouveront leur bonheur chez CindyHook Sport Adventures, qui propose aussi, quand le vent tombe, du Stand Up Paddle dans une jolie lagune. Autre activité tout à fait recommandée à faire au coucher du soleil : la découverte des grottes au Parc de Gros-Cap en Kayak, en compagnie d’un guide certifié dont les anecdotes sur les îles fusent.

Les Iles de la Madeleine parc de gros cap

Les îles ont bien évidemment leur lot de spécialités gourmandes et leurs bonnes petites adresses. On débute la journée Chez Armand, un restaurant sans prétention où l’on déguste des beignets à la pâte levée généreusement trempés dans du caramel, une sauce à base de mélasse ou du cheesewiz.

Les Iles de la Madeleine chez armand-min-min

Pour le lunch ou le souper, on file au Café de la Grave, plein à craquer même en tout début de saison, où le pianiste très touchant Jean-Marc Cormier vient jouer de temps à autre quelques airs d’ici et d’ailleurs. On a aussi beaucoup aimé le Bistro Café d’Chez-nous où l’on boit le meilleur latte des Îles; le Bistro du Capitaine pour ses spécialités de fish’n chips et son bel emplacement donnant sur la marina de Havre aux Maisons; et le restaurant des Pas Perdus pour ses burgers généreux et gourmands.

Les Iles de la Madeleine le cafe de la grave 1-min
Les Iles de la Madeleine le cafe de la grave-min

Une visite guidée à la Fromagerie du Pied-de-Vent vous en apprendra aussi davantage sur le fonctionnement quotidien et saisonnier d’une ferme laitière artisanale. Les cinq fromages qu’ils y produisent sont à se rouler par terre : le Pied-De-Vent, la Tomme des Demoiselles, le Jeune-Cœur (mon préféré), le Cheddar Art Senau et le Cheddar en grain. Une dégustation est bien sûr de rigueur!

Les Iles de la Madeleine fromagerie du pied de vent 1-min
À l’heure de l’apéro, au golden hour, on va prendre une bonne bière artisanale à la Microbrasserie à l’Abri de de la tempête, nichée dans une ancienne usine de transformation de poissons. Depuis la grande terrasse, la vue dégagée sur la dune de l’Ouest n’est pas pour déplaire.

Rapporter un peu des îles dans sa valise

L’atelier culinaire, boutique gourmande et prêt-à-manger Gourmande de nature est un incontournable pour goûter les saveurs des îles. Leurs produits signatures naturels sont de très jolis souvenirs à offrir : un beurre d’églantier, fruit d’un rosier sauvage; un poivre des dunes, fait à partir de la fleur d’un arbuste appelé la Verne; ou encore un sel de persil de mer, composé de livèche écossaise. Un petit creux ? Attablez-vous devant leur poké bien frais, leurs flatbreads à la morue ou au loup de mer, leurs tartines créatives, sans oublier leurs très bonnes glaces maison!

Les Iles de la Madeleine gourmande de nature 1-min

« Aux Îles » le homard est roi. On en trouve dans presque tous les restaurants, mais il ne sera jamais plus savoureux que nature, trempé dans un bon beurre à l’ail fondu. Lors de notre séjour, la Renaissance des Îles nous a offert un « mess » de homards, à la fraîche, au Parc de Gros-Cap. Leurs délicieux produits issus de la pêche responsable – homard, crabe des neiges, pétoncle, palourde et buccin – se dégustent plus traditionnellement dans leur cantine et se glissent aussi sans problème dans les valises.

Les Iles de la Madeleine mess de homards de la renaissance des iles 2-min

Le Fumoir d’antan dirigé par l’illustre Benoit Arseneau, que tout le monde surnomme Ben à Ben, vous familiarise avec le boucanage du hareng. Cette technique de conservations ancestrale et traditionnelle consiste à fumer les poissons déjà saumurés dans une combustion composée d’un bois dur et de brin de scie. Ils resteront deux à trois mois dans la chambre de la boucanerie avant de se retrouver en boutique, prêt à être dégustés ou emportés. Nos produits préférés ? Les filets de hareng boucanés, les bouchées de saumon fumé et le maquereau fumé au poivre.

Les Iles de la Madeleine le fumoir dantan ben a benEnfin, un autre produit phare des Îles est la viande de loup-marin, autrement dit de phoque. Pour en parler ou y goûter, il n’y a pas meilleure adresse que la boucherie Côte à Côte, tenue par Réjean Vigneau, lui-même chasseur de loup-marin, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Consommer de la viande de phoque est quelque chose d’encore très tabou, et avec beaucoup de patience et d’anecdotes, Réjean arrive peu à peu changer les mentalités. Ça n’est pas pour tout le monde, mais les curieux savent maintenant où aller.

Les Iles de la Madeleine ile dentree

Et le meilleur pour la fin : un concours

Cet article vous a inspiré? Gagnez un voyage similaire aux Îles de la Madeleine pour l’été 2018 avec le concours #tripauxiles sponsorisé par l’Agence de location Hertz des Îles et ses partenaires (d’une valeur de 4 000 $) ! Pour participer, prenez une photo qui vous inspire l’archipel puis partagez-là sur Instagram en utilisant le mot-clic #tripauxiles ou envoyez-là par courriel à l’adresse [email protected]. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2017 pour laisser libre cours à votre créativité. Le règlement complet est ici.

Les Iles de la Madeleine plage bassin-min

Informations pratiques

Y aller : vols depuis Montréal (aéroport de St-Hubert) avec Pascan.
Réserver une voiture ou un scooter : Agence de location Hertz des îles.
Se loger : au Parc de Gros-Cap, à l’Auberge de Gros-Cap, au camping ou au prêt-à-camper.

les iles de la madeleine guide voyage

Un grand merci à l’Agence de location Hertz des Îles et à Jennifer du Collectif voyage numériQc pour l’invitation et l’organisation de ce beau #tripauxiles.


Tags: Activités îles de la Madeleine , Agence de location Hertz des Îles , Beignets Îles de la Madeleine , Bière locale Îles de la Madeleine , Bistro Café d’Chez-nous , Bistro du Capitaine , Boucherie Côte à Côte , Burgers Îles de la Madeleine , Buttes pelées , Café de la Grave , Café latte Îles de la Madeleine , Chez Armand , CindyHook Sport Adventures , Concours #tripauxiles , Dégustation de fromages Îles de la Madeleine , Déjeuner Îles de la Madeleine , Écotourisme Îles de la Madeleine , Écotourisme Québec , Épicerie fine Îles de la Madeleine , Explore Canada , Explore Québec , Fish'n chips Îles de la Madeleine , Fromage Îles de la Madeleine , Fromagerie du Pied-de-Vent , Fruits de mer Îles de la Madeleine , Golfe du Saint-Laurent , Gourmande de nature , Homard Îles de la Madeleine , Île Boudreau , île du Havre aux Maisons , Kayak îles de la Madeleine , Kite Îles de la Madeleine , La Renaissance des Îles , Le Fumoir d’antan , Les îles de la Madeleine , Louer une voiture aux Îles de la Madeleine , Loup marin Îles de la Madeleine , Lunch Îles de la Madeleine , Magdalen Islands , Meilleur café Îles de la Madeleine , Meilleure poutine Îles de la Madeleine , Meilleurs restaurants Îles de la Madeleine , Microbrasserie à l’Abri de de la tempête , Où manger aux Îles de la Madeleine , Où manger du homard aux Îles de la Madeleine , Parc de Gros-Cap , Pascan , Pêche responsable Îles de la Madeleine , Phare du Cap Alright , Plage de la Dune du Sud , Plage de la Grande Échouerie , Plage du Sandy Hook , Poissons boucanés Îles de la Madeleine , Poké Îles de la Madeleine , Poutine au homard Îles de la Madeleine , Produits naturels Îles de la Madeleine , Produits typiques Îles de la Madeleine , Que faire aux îles de la Madeleine , Quoi faire aux îles de la Madeleine , restaurant des Pas Perdus , Restaurant Îles de la Madeleine , Slow Travel Îles de la Madeleine , Slow Travel Magdalen Islands , Stand Up Paddle Îles de la Madeleine , SUP Îles de la Madeleine , Travel Magdalen Islands , Trip aux îles , tripauxiles , Un week-end aux îles de la Madeleine , Une semaine aux îles de la Madeleine , Voyage aux Îles de la Madeleine , Voyage Québec

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *