Voyage

Guide voyage: Boston, une histoire de style et de homard

Publié Mon, 10 Sep 2012 22:22:42 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

Boston est exigeante, éduquée, preppy et amoureuse des belles choses. Elle aime se revendiquer différente de ses consoeurs américaines avec ses rues non rectilignes, ses rues piétonnes, ses vélos, et ses nombreux édifices historiques de l’époque coloniale qui font son charme et sa beauté. Boston est accueillante, scintillante et élitiste. Moins arty et folle que New York, on ressent une quiétude extrême dans cette ville, un confort de vie dans lequel on s’installerait bien quelques années. Boston, un coup de coeur? Absolument!

Charles River Boston

Comme d’habitude, j’ai tenu mon journal de bord pour vous livrer mon carnet d’adresses bostoniennes pour une escapade de trois jours.

Premièrement se loger. Les auberges de jeunesses? Non merci… L’hôtel? Trop classique… Le top? les affaires de folie de Airbnb! Au menu, un loft sur deux étages avec terrasse surplombant le centre-ville de Boston et deux hôtes absolument délicieux, serviables et tout le tutti!

Loft Boston Historic South End

Loft Historic South End Boston

Loft Terrasse Boston

Deuxièmement se nourrir. Et la « food star » de Boston, c’est le homard! Au choix, on le déguste en « roll » au Barking Crab, une véritable institution, au bord de l’eau, avec vue imprenable sur les buildings du centre-ville. L’endroit est très décontracté. On vient en bande déguster des plateaux de fruits de mer gargantuesques au son d’un groupe local qui tire la chansonnette. De petites lumières scintillent partout… ça sent les vacances urbaines à plein nez! Bon en revanche, ça n’est pas donné, mais sachez le, Boston n’est pas une ville bon marché (exigeante et preppy comme je vous le disais au début…).

Lobster Restaurant Boston

Barking Crab Boston

Naked Lobster Roll Barking Crab Boston

En deuxième choix, on déguste son homard fourré dans des raviolis italiens avec une sauce à la chaire de crabe dans le divin restaurant Trattoria Il Panino. Ils arrivent fumants, en portion généreuse, dans une poêle (petit détail très sympa) et surtout, ils sont servis par le séduisant Paolo, qui avec ses yeux de velours, a bien failli faire flancher l’une de mes acolytes de voyage… On est bien en Italie! À noter que ce quartier est particulièrement vivant et sympathique: un Little Italy tout à fait convaincant!

Trattoria Il Panino Boston

Enfin troisième choix, on le déguste dans un « boui-boui » dans la charmante petite bourgade de Provincetown. Comme ça à la sauvette, sur son petit plateau rouge, enrobé dans sa barquette et sa feuille de laitue. Dégusté en cinq minutes… « Lobster forever », j’en fais partie!

Lobster Roll Provincetown

Et si on en a marre du homard? On se régale des sandwichs dodus et créatifs du Parish Café, un resto/pub hyper sympa dont toutes les recettes ont été inventées par de prestigieux chefs bostoniens. Une superbe idée que je verrai bien naître à Montréal! Avis à nos chefs locaux! Personnellement, je serais revenue tester tous les sandwichs jusqu’au dernier! Un vrai coup de coeur culinaire!

Parish Cafe Boston

Troisièmement, se dorer la pilule. Sur une plage de préférence. Ça tombe bien, à 1h30 de Boston, en Ferry, on accède à Provincetown, une charmante petite station balnéaire de Cape-Cod. La dolce vita s’ouvre à nous avec ses restaurants, ses cafés, ses adorables ou imposantes maisons et surtout sa longue plage sur laquelle on étend sa serviette et où on se laisse choir quelques heures. Divin!

Provincetown Cape Cod

Cape Cod Beach

Si on préfère rester urbain, on se retrouve sur l’esplanade de Boston où pontons publics, espaces verts et clubs nautiques sont aménagés pour le plaisir de tous. Quel bonheur!

Boston Esplanade

Boston Esplanade Charles River

Vous cherchez l’âme soeur? Et si vous entrepreniez une petite balade sur le campus de Harvard ou du MIT… Oui oui, L’ÉLITE est présente mesdames! Et attention elle n’est pas seulement « bright » du cerveau. Vous verriez ces sourires « émail diamant la magie du blanc » et ces carrures de colosse… D’ailleurs j’en viens à un sujet qui m’a marqué: l’homme « Boston Style« ! Durant l’été, c’est une série de clones qui défilent dans les rues. Lunette Rayban (ou marque semblable), coupe proprette, tee-shirt ou polo uni et bermuda de bon goût assorti. Le tout sur un bon mètre 90 tout en jambe et tout en épaule. Vous voyez de quoi je parle? Sérieusement, on se croirait dans une pub Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger!

Une fois votre apollon trouvé, emmenez-le en terre connue (à Cambridge donc) dans le café 1369 à connotation très hipster. Le latte et l’ambiance y sont impeccables (comme lui!) et pour vous la jouer encore plus cool, dégainez un jeu de 1000 bornes et entreprenez de folles parties! Souvenir d’enfance et attendrissement garanti!

Coffee Shop Boston

Barking Crab – 88 Sleeper Street, Boston, MA
Trattoria Il Panino – 11 Parmenter Street, Boston, MA
Burger Queen – 331 Commercial Street, Provincetown, MA
Parish Cafe – 361 Boylston Street, Boston, MA
1369 Coffee House – 1369 Cambridge Street, Cambridge, MA


Vos Commentaires

10 commentaires

Je regrette de ne jamais y être allée jusqu’à présent. Merci pour les tuyaux !

Commentaire de Une porte sur deux continents, le 11 septembre 2012

Huuum toutes ces bonnes adresses, je note et ça me donne envie de manger du homard – mais en France, c’est pas le même prix :/

Commentaire de Coralie, le 16 septembre 2012

Merci pour les suggestions! Pour l’appart, est ce que les proprios étaient là toute la fin de semaine avec vous ou bien ils vous laissent libre? (Est-ce que vous aviez l’appart pour vous tout seul?…)

Merci pour l’info, je n’ai jamais essayé cette formule pour voyager.

Commentaire de Dominique, le 26 septembre 2012

Dans ce cas précis les propriétaires étaient là mais ils nous ont laissé totalement libres. Ils étaient même plein d’attentions (fruits et barres de céréales, recommendations de bonnes adresses… :)). Mais Airbnb propose aussi des apparts où les proprios ne sont pas présents.

Commentaire de Laure, le 26 septembre 2012

Je reviens tout juste de Boston (novembre 2012).
Oui, c’est vrai Boston serait une ville où il ferait bon vivre, je suis tout à fait d’accord!!
J’ai fait une réservation au HI Hostel (situé dans le Chinatown) et ma foi, je n’ai jamais vu une auberge de jeunesse aussi moderne et propre (allez voir le video; écran tactile aux étages, tv plasma, machine espresso, ect.). Faut savoir que la ville de Boston a investit des milliers dans cette auberge. Par contre, les chambres sont minuscules donc, pour un week end ça va quand on pense que c’est juste pour y dormir. Plusieurs douches/toilettes à chaques étages. C’est un genre d’hébergement que j’aime parce que même si j’étais avec une amie il y a un mélange qui se fait afin de rencontrer des gens d’un peu partout et il y a des sorties d’organisées. Dont une dans le South end, dimanche soir au Beehives. Nous arrivons et il n’y a personne à l’étage mais au sous-sol c’est pleins à craquer!!! Il y a une ambiance dans cet endroit. Des musiciens jazz jouent devant un immense mur de briques grises, de magnifiques immenses peintures revêtent les murs, de grands lustres, ect!! Içi, les coktails sont à l’honneur (d’ailleurs le South End est reconnu pour ses petits bars à cocktails pour une clientèle un peu plus mature (30 ans et +)). Pour ma part, j’ai essayé un « Cranberry winter mojito », c’était « fabulous, delicioussss »!!!!

Et que dire de nos monsieurs Bostoniens… adorables!! De la tête au pieds on voit qu’ils sont inspirés et……inspirant!!! ;)

Voilà, Boston m’a conquérit pour d’autres raisons aussi mais la liste est longue (Harvard, musées, patisseries, café, ect.) alors à vous de découvrir cette charmante petite ville!!

Bon voyage!

Commentaire de Catherine, le 15 novembre 2012

Une parisienne à Montréal est définitivement ajouter dans mes favoris! merci!!

Commentaire de Catherine, le 15 novembre 2012

Merci Catherine pour ce témoignage!

Commentaire de Laure, le 15 novembre 2012

Après un séjour à l’été 2010 downtown Boston et un autre à Cambridge en novembre dernier, je peux dire que Boston est l’une de mes villes préférées! C’est beau et c’est bon! Petit tuyau pour une prochaine visite sur le campus de Harvard (pour regarder l’homme entre autres), l’hôtel Veritas sur Remington Street. Un bel hôtel boutique tout récent et pas trop cher.

Commentaire de Marie-Pier | Four Seasons at Home, le 10 janvier 2013

Haha! J’aime ta référence à « l’homme »! Je prends note de l’adresse lors d’un prochain passage :)

Commentaire de Laure Juilliard, le 10 janvier 2013

Article parfait pour faire le plein de bonnes adresses de Homard en attendant mon voyage à Boston mi-juillet ! Merci ! Magali

Commentaire de Magali, le 2 juillet 2014

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *