Culture

Culturellement vôtre, Montréal!

Publié Thu, 13 Sep 2012 17:00:06 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

J’adore le mois de septembre: sa lumière, sa douceur, son dynamisme! Après avoir dansé tout l’été, Montréal ralentit un peu le rythme physique pour augmenter sa dose de culture! Cette rentrée 2012, abondante et diversifiée, me permettra de vous emmener dans l’univers subtil du contemporain, éblouissant de l’opéra, captivant du cinéma ou encore merveilleux du cirque. Comme chaque petit événement a une durée de vie bien précise, cet article sera mis à jour régulièrement!

Judith aussi au Soupesoup du 1228 St-Denis

Sur le thème très en vogue et semi-pervers de la publicité et ses limites, « Judith aussi » nous entraine dans une ambiance café-théâtre hyper sympa chez Soupesoup. Le choix du lieu nous permet de plonger directement dans l’intimité de Sophie-Anne et Evelyne, deux jeunes filles engagées par un publicitaire véreux (mais séduisant) pour s’insinuer dans le quotidien des gens dans un café et balancer (avec un air très naturel of course) un nom de produit de beauté bien ciblé. Évidemment, rien ne se passe comme prévu…

Theatre Montreal Judith AussiCrédit photo: Gaby Kassas

Le résultat est rafraichissant, franchement amusant, bref, on y croit et on est un peu triste de quitter nos nouvelles copines une fois la représentation terminée! Une comédie moderne qui vaut le détour! Plus pour un public féminin que masculin à mon humble avis.

Judith aussi, du 19 au 29 septembre 2012 à partir de 21h – Soupesoup du 1228 St-Denis

La Traviata à l’Opéra de Montréal

Croyez-moi sur parole, La Traviata de Giuseppe Verdi est l’un des plus beaux opéras de tous les temps. Il a cette qualité indéniable de toujours nous tenir en haleine, alternant à merveille moments d’émotions très forts et joie des coeurs. Vous y écouterez une histoire d’amour, dramatique et passionnelle bien sûr.

La soprano grecque Myrto Papatanasiu dans le rôle de la courtisane Violetta Valéry et le ténor italien Roberto De Biasio, dans le rôle d’Alfredo, son amant, vous envoûteront avec leurs voix de velours, leurs costumes scintillants et leurs présences incroyables. Un grand moment d’opéra!

La Traviata à partir de 19h30 le 22 septembre 2012 à la place des arts. À partir de 51$ le billet.

M60, Le festival de films de 60 secondes de Montréal

festival films 60 secondes montreal

Imaginez 85 films de 1 min chacun, tournés aussi bien par des professionnels que des amateurs pendant 1 mois seulement, avec un unique thème: Faux pas. D’après vous, qu’en ressort-il? Une foule d’idées créatives, dont le traitement, même s’il laisse parfois à désirer, est rempli d’humour, de cynisme, d’absurde et de poésie. Une superbe initiative dont vous pourriez peut-être faire partie pour la série de l’année prochaine. Laissez parler le cinéaste talentueux qui sommeille en vous, et en attendant, allez en prendre de la graine les 14 et 15 septembre 2012!

Projection à 21h, 8$, cinéma Excentris 3536, boulevard Saint-Laurent.

Duels à l’Agora de la danse

Pour ceux qui suivent ma rubrique culture depuis les débuts de ce blogue, vous savez que je suis une très grande fan de danse contemporaine. Cet univers me sidère littéralement et je ne reste jamais insensible à ce qu’on nous propose. C’est un art difficile, dont on veut souvent tirer milliers de conclusions, mais qui au final, s’apprécie tout aussi bien dans son esthétique pure et dure.

Duels Cas Public Agora de la danse

Cette année encore, l’Agora de la danse nous propose une programmation aux multiples curiosités en commençant triomphalement avec Duels, une création de l’équipe Cas Public, avec au commande de la chorégraphie Hélène Blackburn et Pierre Lecours. Tour à tour, 21 danseurs forment des duos qui s’affrontent en duel dans une ambiance survoltée ou contemplative.  On ne s’ennuie pas une minute! Les enchaînements et le rythme sont parfaits, les choix musicaux diversifiés et dosés (on retrouve entre-autre du Metronomy, Vivaldi et The Do) et les thèmes abordés sont familiers. On se retrouve facilement dans ces histoires à deux… mais je vous laisse vous faire votre propre opinion!

Duels de Cas public à l’Agora de la danse – 840, rue Cherrier – 12, 13, 14, 19, 20, 21 septembre 2012 à 20h + 22 septembre à 16h



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *