Culture

Voyage culturel au cœur de Montréal

Publié Thu, 26 Sep 2013 09:43:43 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

Montréal nous gâte pour cette rentrée culturelle 2013! L’Opéra nous emmène en Inde, les Grands Ballets Canadiens de Montréal dans une interprétation obscure du conte de fées, L’Agora dans ses tourments contemporains décalés et La TOHU dans une apesanteur hors norme et poétique. L’automne tinte le retour des grands classiques et des arts émergents, dans toute sa beauté et sa fraîcheur naissante.

La-Belle-au-bois-dormant-Mats-Ek-Grands-Ballets-Canadiens-de-MontrealBallet contemporain : La Belle au bois dormant. Mats Ek, chorégraphe suédois bien en avance sur son temps, a librement adapté sa Belle au bois dormant en 1996 en voyant dans les rues de Zurich une jeune droguée endormie dans la rue. Sa première pensée fut « Sleeping beauty ». Son interprétation chorégraphique, sombre et ultra réaliste est aujourd’hui encore d’une grande modernité, ce qui lui confère sa place parmi les figures importantes de la danse contemporaine… Lire la suite.

La Belle au bois dormant de Mats Ek par les Grands Ballets Canadiens de Montréal, au Théâtre Maisonneuve du 10 au 26 octobre 2013. Billet à partir de 53 $.

Hans Was Heiri La TOHU MontrealCirque hybride et poétique : Hans was Heiri. Imaginez un univers sans dessus dessous, cassant les apparences et plongeant le spectateur dans un univers onirique et déjanté? Ce monde imaginaire créé par Zimmermann & de Perrot nous catapulte dans une structure tournante, qui n’est pas sans rappeler une mécanique d’horlogerie, où le sol devient plafond et où les interprètes aussi polyvalents que brillants épousent les rôles de chanteur, clown, danseur, prof de yoga hystérique, contorsionniste… Planté dans un décor mouvant qui se construit et se déconstruit avec une habileté et une discrétion remarquable, accompagné d’une musique planante, ce spectacle Suisse intrigue autant qu’il émeut. Certains numéros sont d’une poésie d’une élégance rare, d’autres d’un humour que petits et grands récompensent à coup de grands éclats de rire. Le final est magique, absorbant, précis : terriblement réussi. Un spectacle coup de cœur de l’année 2013!

Hans was Heiri de Zimmermann & de Perrot à la TOHU, du 1er au 13 octobre 2013. Billet à partir de 25 $.

Lakme Opera de Montreal - Audrey Luna - Photo Yves RenaudOpéra : Lakmé. Vous avez déjà entendu cet air à plusieurs reprises : le duo des fleurs. Un moment d’opéra comme on en fait peu, où une fois la dernière note chantée, on ne peut s’empêcher de laisser s’échapper un soupir chargé d’émotion. Lakmé, opéra du français Léo Delibes, raconte une histoire d’amour interdite et naturellement tragique dans l’Inde coloniale du 19e siècle, entre Lakmé, fille du brahmane Nilakantha et Gérald, bel officier anglais volage. Dans un décor inspiré de Bollywood, les interprètes brillent dans de somptueux costumes aux couleurs vives, imaginés par l’Australien Mark Thompson. L’Américaine Audrey Luna, soprano qui interprète Lakmé, éblouit par sa maîtrise impeccable de l’air des clochettes et le duo des fleurs. Une évasion lyrique colorée et onirique.

Lakmé, Opéra de Montréal,du 21 au 28 septembre 2013. Billet à partir de 20 $.



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *