Culture

Dimanche debrief #1

Publié Sun, 07 Apr 2013 19:28:22 +0000, par Laure Zglinski, dans Lifestyle

Mon veni vidi vici de la semaine.
Ave Montréal.

LUNDI
Happy Pâques !

J’offre à mon lapin de délicieuses carottes en chocolat de la confiserie Oscar, palais de la sucrerie dans Rosemont-Petite-Patrie.

Je ne cède pas face aux soucoupes volantes de mon enfance, je ferme les yeux devant les sucres d’orge multicolores. J’aurais pu choisir une plaquette de chocolat français Valrhona (mon préféré n°1) ou le belge Zaabär (mon préféré n°1 bis), mais je choisis les petites carottes made in Québec qui, une fois démoulées et croquées, me feront deux formidables emporte-pièces.

carotte chocolat paques montrealMARDI
Les Sœurs Boulay fraîches comme des tulipes

(mardi dernier dernier en fait, retour vers le futur Marty)

Je soigne ma culture musicale locale. Et francophone.

En 5 à 7, le rdv est donné au Cabaret la Tulipe avenue Papineau, la file remonte au moins 30 numéros plus haut… Je ne connais ni le lieu ni Les Sœurs Boulay qui vont y donner un concert pour la sortie de leur premier disque « Le Poids des confettis », mais vraisemblablement j’ai eu du nez !

J’aime la façade du vieux cabaret et son auvent vitré aux petites lumières clignotantes. J’aime la salle intimiste et la scène circulaire. J’aime être parvenue à y entrer.

On m’explique que – comme leur nom l’indique, elles sont sœurs. Mais n’ont rien à voir avec Isabelle. Sur scène les deux sœurs qui n’ont rien à voir avec Isabelle se font face, un micro rétro qui dégringole du plafond les sépare, elles grattent chacune sur une guitare ou un ukulélé. Ca sent bon les guirlandes de fêtes et le tissu liberty, leurs jolis mots caressent mon oreille, c’est doux et espiègle. Elles seront très émues du début à la fin de leur performance. Et moi qui suis amoureuse de mes frères avec qui je me marierai quand je serai grande, ça me parle.

les soeurs boulay cabaret la tulipe montrealMERCREDI
Mon coup de foudre chinois à l’Arsenal

« Coup de foudre chinois », la bien nommée exposition collective présentée par l’Arsenal jusqu’au 27 juillet 2013. Je tombe en amour avec le lieu, imposant bâtiment industriel brut qui abrite une galerie d’art, une collection privée et un studio d’artistes. Je tombe en amour avec les œuvres fortes et intelligentes des treize artistes contemporains chinois et avec leur engagement, tantôt dans la critique, tantôt gardiens de leur société. Quoi qu’il en soit ils interrogent, et c’est là la grande vertu de l’art.

gao brothers arsenal montrealGao Brothers, Miss Mao

gu wenda arsenal montrealGu Wenda, American Flag (cheveux humains)

On n’en oublie pas moins les copains parisiens ! Avant le 25 mai 2013 à la Galerie Paris-Beijing, « Hiding in the City » de Liu Bolin, artiste chinois, caméléon dans la ville, qui se camoufle pour mieux se rendre visible et contester.

liu bolin galerie paris beijingLiu Bolin, Hiding in the City (crédit Galerie Paris-Beijing)

JEUDI
Engaufrez-vous !

Echec à la Buvette chez Simone (jeudi 18h00, c’était ambitieux)… En chemin on avait croisé Engaufrez-vous, on switch l’apéro contre un goûter, on s’y rapatrie. J’aime la pâte qui goûte le beurre, la gaufre moelleuse dedans et croustillante dehors. J’aime tout autant les jouets anciens du maître des lieux.

engaufrez vous montrealUne triple première capillaire

–       ma première fois chez le coiffeur à 20h00
–       ma première fois chez le coiffeur avec mon amoureux
–       ma première fois que je confie ma chevelure à une école de coiffure

L’académie Tornade forme des coiffeurs qui, une fois certifiés, opèrent dans l’un des deux salons Voltige – Fleury ou Saint Denis. Les prix sont rikiki (à partir de 12$ la coupe), le coup de ciseaux est pro.

Mon amoureux sur sa nouvelle coupe G.I. Joe : « c’est court tout de même »
Moi sur moi : « ouf c’est encore assez long… »

VENDREDI
Citoyens éco-responsables : la Maison du Développement Durable se visite !

Au cœur du Quartier des Spectacles, plein centre ville de Montréal, la Maison du Développement Durable est un bâtiment qui fait l’effet d’un poumon (si, si, il respire), modèle qui a été érigé en tenant compte des dimensions environnemental, sociale et économique. Je marche sur du béton expérimental, j’emprunte un escalier vert vers le toit qui sera bientôt vert et on m’explique à quoi ça sert, j’en apprends sur la pertinence d’un mur végétal, la magie de la géothermie… Mais je ne vous en dis pas plus, emmenez-y vos bambins et courez le risque qu’ils deviennent des citoyens éco-responsables.

mur vegetal maison developpement durable montrealescalier vert maison developpement durable montrealtoit vert maison developpement durable montrealNan, pas de blague dans ce paragraphe, on ne plaisante pas avec la planète.

SAMEDI
Maçon du cœur pour Habitat for Humanity

Levée de bonne heure et de bonne humeur, cap vers le far Est de Montréal – arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour rejoindre mon terrain de jeu du jour : un chantier de construction.

benevolat habitat for humanity montrealAu programme : souliers sexy, peinture, plâtre, huile de coude et transpir-action.

chantier habitat for humanity montrealpeinture habitat for humanity montrealLe maçon du cœur, c’est Habitat for Humanity qui construit ou rénove des logements dont des familles à faibles revenus deviendront propriétaires.

Ayez longue vie sous votre nouveau toit, comme toute la joyeuse bande de bénévoles ce jour, j’ai mis beaucoup d’amour au bout de ma truelle.

DIMANCHE
Je débriefe…


Vos Commentaires

3 commentaires

Bravo pour cet excellent débrief. J’ai hâte au prochain.

Commentaire de Charlotte de Ma vie en rose bonbon, le 8 avril 2013

Ben dis-donc ma Lorette que de pérégrinations !
Ça donne envi de belle province tout ça !
En en veut encore !

Commentaire de clem, le 8 avril 2013

Merci les amis, la semaine est dense, rdv dimanche!

Commentaire de Laure Zglinski, le 10 avril 2013

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *