Bien-être

Dimanche debrief #3

Publié Mon, 13 May 2013 07:32:37 +0000, par Laure Zglinski, dans Lifestyle

Mon veni vidi vici de la semaine.
Ave Montréal.

LUNDI
Respirez, c’est (quasi) l’été !

A ma famille et mes amis qui ne connaissent pas Montréal et me demandent mon avis sur la ville, je réponds qu’elle est vivante et verte. 19 grands parcs s’étendent sur 2000 hectares sur l’île et ses rives comme autant de poumons qui les font respirer.

parc pere marquette montrealCommunion avec l’herbe fraîche, bourgeons naissants et grand beau temps en ligne de mire au parc Père Marquette.

parc jarry montrealVue sur la fontaine qui fera office de brumisateur géant les jours de canicule au parc Jarry.

Comme on me l’avait annoncé, aux premiers rayons de soleil les montréalais, tannés de l’hiver et impatients de grands bols d’air, forment une joyeuse faune qui vient peupler cette flore : pique-nique, barbecue, activités sportives ou farniente… Sans nul besoin de beaucoup d’élan… on s’y plie !

picnic parc montrealpicnic parc montreal 2Moment modeuse…
Assiette plastique couleur framboise Canadian Tire – 2$ les 4.
Couverture en patchwork chinée lors de la vente « Holy Vintage » organisée par les sœurs Stratis (liens vers les blogues et boutiques Etsy de leurs fashion cops présentes à la vente sur leur blogue Ton Petit Look).
Et recette home-made pleine de légumes gorgés de soleil qui devrait passer à la casserole d’une prochaine Main au panier… On surveille comme le lait sur le feu, de même que les activités mention oxygène qui se tiendront dans les parcs tout l’été : le festival Piknic Electronik tous les dimanches du 19 mai au 23 septembre au parc Jean Drapeau ; le Lolë White Yoga Tour le 27 juillet au parc Olympique ; les sublimes 32 soirées théâtre, danse, musique… du théâtre de Verdure au parc La Fontaine ; les dimanches « tam-tam » jusqu’au 29 septembre au parc Mont-Royal…

Zou, tout le monde dehors !

MARDI
Emouvant « Delicatessen with love »

J’aurais aimé vous annoncer que ce brillant photographe expose à Montréal ou à Paris, mais pas que je sache… Mais fous de food que nous sommes chez Une Parisienne, nous ne pouvions pas ne pas présenter le projet « Delicatessen with love » de Gabriele Galimberti qui a parcouru 58 pays et a rencontré autant de grands-mères à qui il a demandé de préparer leur plat préféré. ♥

delicatessen with love gabriele galimberti(crédit Gabriele Galimberti)

Que concocterait votre grand-mère à vous ?

MERCREDI
Le combat des bouchers : Paris vs. Montréal

Le B&M Restaurant de la rue Saint Viateur Ouest – dont Laure J. avait commenté le brunch ici, transforme sa salle à manger en ring le temps d’une soirée.

combat bouchers b&m restaurant montrealLe king des bouchers bleu-blanc-rouge Yves-Marie Le Bourdonnec et sa team sont en ville, invités à affronter l’impitoyable gang de l’épicerie Chez Latina emmenée par le maestro Bernard Coat dans un combat sanglant pour le titre de seigneur des agneaux.

combat bouchers equipe le bourdonnec montrealcombat bouchers equipe epicerie latina montrealPersonne n’est à couteaux tirés. Les crèmes glacées artisanales houblon et pamplemousse du bar laitier Les Givrés, les cidres équilibrés de McKeown, la gamme de bières Simple Malt de la microbrasserie Brasseurs Illimités et autres mini-brochettes d’onglet mariné à la Double Porter offertes par Latina savent mettre parisiens et montréalais ok avant le KO.

Revenons à nos moutons (ouin…!). 1 agneau de Gaspésie entier des Bergeries du Margot à Bonaventure pour chacune des équipes, à dispo 2 tranchoirs, 12 couteaux, 1 chrono… Ils ont ½ heure pour exercer leur art de la découpe devant un public aiguisé.

combat bouchers agneau gaspesie bergeries margot montrealAnd the winner is… Mon cœur de frenchy qui a eu un coup de foudre pour la Belle Province ne saurait se prononcer (fine diplomate la fille). Le résultat en tout cas : quelques souris, des gigots raccourcis, des épigrammes à griller au barbecue, des côtes découvertes parfaitement manchonnées, un tartare audacieux… et aussi un duel punchy et bon esprit.

combat bouchers montrealI love bidoche.

combat bouchers i love bidoche montrealB&M – 120 rue Saint-Viateur Ouest / 514-223-9255

Pour les carnivores montréalais…
Chez Latina – 185 rue Saint Viateur Ouest / 514-273-6561

Pour les carnassiers parisiens…
Le Couteau d’Argent, Yves-Marie Le Bourdonnec – 4, rue Maurice Bokanowski – 92600 Asnières-sur-Seine / 01 47 93 86 37
La Boucherie Le Bourdonnec – 172, avenue Victor Hugo – 75016 Paris / 01 47 04 03 28

JEUDI
Le Petit Alep : saveurs et couleurs du Moyen-Orient au cœur de la Petite Italie

Introduction à la cuisine syrienne grâce au Petit Alep, quartier de la Petite Italie.

restaurant petit alep montrealDécidemment cette semaine, fréquentation assidue de la communauté de l’agneau (ouin bis…!).

agneau restaurant petit alep montrealLes parfums moyen-orientaux de cette copieuse assiette d’agneau aux cacahuètes, pignons de pin et persil sont complexes. Si le mélange d’épices ne m’est pas familier, je crois distinguer la chaleur du ras-el-hanout et du curcuma, et la fraîcheur du cumin et du fenouil peut être. A la tendreté et la délicatesse de l’agneau, je devine que le ragoût a dû mijoter lentement et longuement.

On me dit que le sens de l’accueil syrien oblige l’hôte à offrir à son invité « plus que ce qu’il ne possède ». Générosité totale, mission accomplie.

Le Petit Alep – 191 rue Jean Talon Est / 514-270-9361 (fermé le dimanche)

VENDREDI
A pas menus dans les couloirs de la Virée des Ateliers

La Virée des Ateliers, c’est l’occasion donnée aux artistes, artisans et designers de mode de la rue Parthenais d’ouvrir leurs portes aux curieux pour un événement vente/exposition de 4 jours.

le chat des artistes montreal 2Pour cette 6ème édition, les ateliers de la coopérative Lézarts se joignent à ceux de l’usine La Grover et du Chat des Artistes, assurant à leur tour la promotion et la commercialisation de leur travail.

le chat des artistes montrealUne centaine d’ateliers en arts visuels, en métiers d’art, et en mode laissent découvrir l’envers du décor et quelques secrets de fabrication.

viree des ateliers 2013 montrealLa griffe qui m’a conquise, c’est Noujica, qui présentait sa collection printemps-été 2013. Couleurs douces et franches, lignes brutes et délicates, matières éthiques et écologiques (cuir de tannage végétal, chanvre, lin, coton bio). Les deux créatrices dessinent les modèles et les motifs qui seront sérigraphiés, choisissent les matières, confient le travail d’assemblage  à des artisans locaux, et produisent en série limitée.

noujica montrealSi seulement c’était mon anniversaire… HEY ! Mais C’EST mon anniversaire la semaine prochaine !

SAMEDI
Première bougie pour The Little Spot

Univers poudrée et gourmand, délicat et délicieux, plein de tendresse et de poésie… Bienvenue chez Ismérie la pétillante, qui reçoit comme chaque début de mois dans son showroom à domicile pour une vente-goûter, si ce n’est qu’aujourd’hui c’est une occasion toute particulière : sa boutique en ligne The Little Spot fête ses 1 an !

vente gouter showroom the little spot(crédit The Little Spot)

Bijoux, accessoires, papeterie, déco… Ismérie a créé sa ligne et réunit aussi les objets et les créateurs qu’elle aime, et moi j’adore.

Collier pour enfant « Cupcake » par « Et Ismérie créa… »

et ismerie crea montreal(crédit The Little Spot)

Collier rétro « Bambi » par « Et Ismérie créa… »

et ismerie crea montreal 2(crédit The Little Spot)

Comme Ismérie je vois la vie en mint. J’avais déjà dégoté une petite robe de cette couleur fraîcheur dont je vous parlais ici, je lui ai trouvé un bracelet assorti. Et comme je résiste à tout sauf à la tentation, je cède à la bague « knot » de June Designs qui s’est glissée toute seule à mon doigt. La plus fine du monde. De l’univers. De la galaxie.

knot ring june designs montrealPour ne pas manquer les prochains ateliers « do it yourself » et ventes-goûter d’Ismérie, courrez rejoindre la page Facebook The Little Spot.

DIMANCHE
Je débriefe… 


Vos Commentaires

2 commentaires

Tous à Montréal!!!
Shopper à Montréal me démange!!!

Commentaire de MarieEmeric, le 15 mai 2013

Les ventes-atelier-papotage d’Ismérie!! Que du bonheur :)

Commentaire de Sarah M - Une Parisienne s'émerveille, le 15 mai 2013

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *