Culture

Hänsel et Gretel : un opéra enchanteur

Publié Mon, 24 Mar 2014 14:47:12 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

opera hansel et gretel montrealPour souligner sa 30e saison, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal s’allie pour la 10e fois avec l’École nationale de théâtre du Canada, mais aussi pour la toute première fois avec l’École de cirque. Les sceptiques balayeront très vite leur vision classique et convenue de l’opéra en découvrant l’adaptation féérique et tendre d’Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck. La mise en scène d’Hugo Bélanger réussit à allier avec brio opéra et cirque dans un décor de grimoires revisités. On y entend et découvre les voix et les artistes de demain sur une partition vive, joyeuse et légère, dirigée par Alain Trudel et interprétée par les musiciens de l’Orchestre métropolitain.

opera hansel et gretel montrealLe résultat est explosif, coloré et convient parfaitement à un jeune public. On plonge dans une version édulcorée du célèbre conte des frères Grimm où les enfants Hansel et Gretel, après s’être fait gronder par leur mère pour avoir cassé un pot, partent dans la forêt pour cueillir des fraises et se perdent.

opera hansel et gretel montreal opera hansel et gretel montrealBercés et endormis par le marchand de sable puis réveillés par la Fée Rosée, ils tombent nez à nez avec une maison de pain d’épices… dans laquelle vit une méchante sorcière ogresse.

opera hansel et gretel montreal opera hansel et gretel montreal opera hansel et gretel montrealPrisonniers, les enfants sont engraissés dans le but d’être dévorés. Mais rusés et espiègles, ils trouvent le moyen de se sauver et d’éliminer leur ennemie.

opera hansel et gretel montreal opera hansel et gretel montrealLe chef d’œuvre de Humperdinck est ensorcelant et allie la flamboyance de l’orchestre classique à la simplicité des chansons folkloriques. Les artistes de cirque apportent une dimension merveilleuse et onirique à souhait. C’est une magnifique rencontre entre opéra et cirque qui vous est offerte ici.

opera hansel et gretel montrealHänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck à la Salle Wilfrid-Pelletier, les 22, 25, 27 et 29 mars 2014.
Billet à partir de 20 $.

Toutes les photos ont été prises avec le téléphone Nokia Lumia 1020 que l’on m’a prêté pour capturer des moments montréalais forts. Un appareil photo de poche idéal! 



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *