Culture

Les sorties musicales à ne pas manquer pour un automne rythmé!

Publié Fri, 14 Oct 2016 09:20:32 +0000, par Sarah Duvivier, dans Lifestyle

Malgré un été indien qui fut de très (trop?) courte durée, on se réjouit de l’arrivée de l’automne qui marque le début de l’ère des citrouilles et autres cucurbitacées, des feuilles aux couleurs flamboyantes, de l’Halloween et bien sûr… des festivités musicales! La saison des festivals se termine pour laisser place à une programmation plus que satisfaisante pour les deux mois à venir. Ci-dessous une liste non exhaustive des événements à ne pas rater.

16 octobre – Bob Moses à L’Astral

Le duo originaire de Vancouver est de retour à Montréal pour une performance live qui ne décevra pas. Croyez-nous, car c’est en bonnes groupies qu’on les suit depuis leurs premiers pas sur la scène du Velvet, à leurs concerts d’envergure au Piknic Électronik et à Osheaga. Oui, c’est un dimanche, mais leurs mélodies veloutées et la voix ensorcelante de Howie s’harmonisent parfaitement avec une fin de semaine automnale. Un avant-goût: Tearing Me Up.

bob-moses

22 octobre – Bedouin au Stereo

Un autre duo, basé à Brooklyn cette fois, nous fait à nouveau l’honneur de sa présence. Leur dernier set dans cette institution de la musique électronique était tout bonnement divin, un voyage hors du temps et de l’espace. Ces nomades originaires du désert ont un don incroyable pour envoûter les foules jusqu’au petit matin. Leur musique aux sonorités arabisantes reflète, à la fois avec douceur et intensité, leur héritage moyen-oriental. Un avant-goût: Flight Of Birds.

bedouin

27 octobre – Lee Burridge au StereoBar

Quelques jours plus tard, un autre ponte de la musique house (et notre chouchou) viendra faire vibrer le dancefloor du StereoBar. Fondateur du label All Day I Dream et vétéran de Burning Man, Lee Burridge dégage une joie de vivre sans pareil. C’est toujours un bonheur de le voir et de l’écouter jouer tant son plaisir est contagieux. Un avant-goût: Fur Dïe Liebe.

lee-burridge

29 octobre – Nina Kraviz + Bjarki (live) au Hangar 16 (La Bacchanale)

Forte de son succès à Ancient Future le mois dernier, La Bacchanale réinvestit le Vieux-Port de Montréal pour une soirée d’Halloween qui s’annonce mémorable. Le collectif est connu pour inviter régulièrement des pointures de la techno et ne va certainement pas faillir à sa réputation en ce 29 octobre. Accompagnée de Bjarki, c’est Nina Kraviz, figure de proue de la scène underground, qui prendra d’assaut la scène du Hangar 16. Un avant-goût: I’M Gonna Get You.

nina-kraviz

6 novembre – Rüfüs du Sol au Théâtre Berri

Tout droit venus de Sydney, Tyrone Lindqvist, Jon George and James Hunt avaient enflammé la scène Piknic Electronik à Osheaga cet été. Les trois australiens combinent avec brio musique house et indie et offrent de belles prestations live.  La formation guitare/clavier/piano va, on l’espère, nous réconcilier avec le Théâtre Berri (dont la qualité du son laissait à désirer avant sa réouverture). Un avant-goût: Innerbloom.

rufus-du-sol

13 novembre – Porter Robinson & Madeon au Métropolis

L’étoile montante du monde de la dance music et le jeune producteur français unissent leurs forces le temps d’une tournée qui s’annonce cadencée. On attend avec impatience de découvrir le résultat de l’association du son unique de Porter Robinson, à la fois complexe et entraînant, à l’incroyable technicité de Madeon. Un avant-goût: Say My Name.

porter-robinson-madeon

19 novembre – Hot Chip (DJ Set) au Théâtre Fairmount

Formé à Londres en 2000, le groupe d’indietronica (mélange de rock indie et d’alternative dance) anglais n’a pas chaumé et a sorti 6 albums depuis ses débuts. Les 5 membres déjantés de Hot Chip réinventent constamment leurs compositions studio durant leurs concerts et créent une atmosphère à la fois inattendue et énergisante. On est un peu déçu que ce soit un DJ Set plutôt qu’un live, mais leur venue au Théâtre Fairmount a définitivement éveillé notre curiosité. Un avant-goût: Flutes.

hot-chip

21 novembre – Two Door Cinema Club au Métropolis

Restons dans la musique indépendante avec le groupe irlandais Two Door Cinema Club. Le trio indie rock viendra nous présenter son nouvel album Gameshow sur la scène du Métropolis le mois prochain. Après une prestation remarquée lors de leur passage à l’épique Glastonbury Festival au Royaume-Uni, on a carrément hâte de les accueillir dans notre salle favorite! Un avant-goût: Bad Decisions.

two-door-cinema-club

Un petit bonus parce que l’album est sorti aujourd’hui et qu’on a déjà acheté nos billets pour aller l’écouter live au Métropolis en janvier (vous devriez faire de même): le dernier disque de Wax Tailor, un petit bijou (disponible dans son intégralité sur Spotify).



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *