Bien-être

ATTITUDE x Une Parisienne à Montréal : après la “slow food”, place au “slow hair”

Publié Fri, 03 Nov 2017 09:24:27 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

« Tu as le droit de ne pas savoir. Mais quand tu sais, tu te dois d’agir. »

Cette phrase du youtubeur Jihem Doe (que je vous recommande fortement de suivre), s’applique selon moi à toutes les échelles. Elle est simple et très juste, comme devraient l’être nos décisions d’achat.

L’importance capitale de s’informer

En 2017, on ne se voile plus la face. On sait. Les conditions inacceptables derrière les géants de la « fast fashion »? On sait (cf. The True Cost). Les ravages de l’agriculture animale et végétale industrielle sur l’environnement (bisou Monsanto), mais aussi d’un point de vue éthique? On sait (cf. What the Health, Cowspirary, Food Matters, Hungry for change, Demain, etc.). Le nombre de produits chimiques nocifs, voire cancérigènes, et de perturbateurs endocriniens présents dans nos produits de beauté, corporels et capillaires? On sait aussi.

Enfin, je croyais savoir.

Après la “slow food”, le “slow hair”

Quand la marque québécoise Attitude m’a approchée, elle avait une idée bien claire en tête : éveiller les esprits des consommateurs (et le mien par la même occasion) sur la composition de leurs shampoings, leur produits capillaires ou tout autres produits de soins corporels.

Soyons direct : ça fait mal.

Analyse-shampoing-ingredients-inquietants

Après analyse de mes produits, recommandés pourtant par des spécialistes et des coiffeurs, les résultats se sont avérés plutôt alarmants. Dans cette entrevue que j’ai donné à ATTITUDE, on découvre que mon shampoing contient 53 ingrédients, dont 27 ingrédients inquiétants et 33% avec des contaminants suspectés cancérigènes. On parle ici d’un produit haut de gamme et qui use d’un marketing « naturel » et « rassurant ». Dans les faits c’est plutôt tout l’inverse.

Pourquoi cette collaboration

Parce que la transparence de cette marque me plaît. Leur blogue est truffé de bonnes infos sur leur façon d’opérer et sur les ingrédients qu’ils utilisent. C’est aussi une marque que les naturopathes et les jeunes mamans adorent, parce qu’abordable et vraisemblablement rassurante. J’ai aussi un faible pour leur image sans prétention et leur accessibilité. C’est rafraichissant et pour tout le monde : love it!

une parisienne a montreal x attitude 1

Cette collaboration je la vois également comme une prise de conscience supplémentaire sur ma façon de consommer. Elle vient accompagner une phase de transition installée depuis peu sur ce blogue et à titre personnel. Par exemple, j’ai décidé d’arrêter complètement de manger de la viande et je chemine peu à peu vers un mode alimentaire principalement plant-based. La grande majorité des adresses brunchs et restos dont je vous parle sur ce blogue proposent des menus saisonniers avec des options végétariennes de plus en plus présentes, et sont dirigées par des chefs qui bichonnent leur menu avec une cuisine du marché saine et gourmande. J’ai aussi lancé une série d’articles sur les origines de certains quartiers montréalais, comme un retour à l’essentiel. Une façon d’écrire et une mission davantage “slow” et plus réfléchie que j’ai confié à Diane Martin-Graser qui a rejoint l’équipe d’Une Parisienne à Montréal récemment comme collaboratrice.

Consommer local, avant même de consommer bio, est pour moi devenu une évidence! Il ne me viendrait plus à l’esprit d’acheter de la “processed food”, et il est grand temps que cette prise de conscience s’applique aussi aux produits capillaires et aux produits de beauté de manière générale.

Maintenant qu’on sait, on fait quoi? On embarque dans le mouvement #dansmonshampoing lancé par ATTITUDE

Etiquette-ingredients-shampoing

J’ai personnellement été choquée par la composition de mon shampoing. Les experts d’ATTITUDE sont là pour vous aider et vous informer, si vous aussi vous souhaitez en savoir plus. Voici les étapes à suivre :

  1. Aimez le compte Facebook ATTITUDE – français et/ou le compte Instagram attitude_living
  2. Prenez une photo de la liste d’ingrédients de votre shampoing.
  3. Partagez la photo sur votre page facebook et/ou instagram avec le hashtag #dansmonshampoing (#whatsinmyshampoo si vous êtes anglophones).
  4. Les experts d’ATTITUDE décrypteront la composition de votre shampoing pour vous!
  5. Ils vous répondront par commentaire directement sur facebook et/ou instagram en vous indiquant le pourcentage d’ingrédients inquiétants et leur impact sur la santé ou l’environnement.

En partageant votre photo vous pourriez aussi remporter un duo shampoing et revitalisant Super leaves de votre choix, jusqu’au 7 novembre 2017. Modalités par ici.

Et vous? Quel est votre petit truc pour faire bouger les choses?



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *