Sortie|Bar

Les meilleurs spots électro à Montréal

Publié Thu, 29 Oct 2015 10:34:18 +0000, par Sarah Duvivier, dans Food

Lorsqu’il s’agit de faire la fête jusqu’au petit matin et de se déhancher sur des rythmes endiablés, Montréal n’est pas en reste. La ville continue de s’imposer comme un incontournable de la scène électro grâce à ses nombreux clubs et after-hours qui reçoivent des DJs et des producteurs internationaux dans une ambiance délirante jour après jour. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part de ma liste personnelle (non-exhaustive) des meilleurs spots où se défouler en fin de semaine. J’en profite pour vous glisser quelques suggestions de soirées Halloween.

Le Stereo (after-hours) et le StereoBar

Le Stereo est une institution à Montréal. Depuis de nombreuses années, ce club atypique accueille les meilleurs artistes de la scène house et techno dans une ambiance ultra underground. Ce véritable temple de la musique a été conçu pour y danser des heures durant sans jamais voir la lumière du jour. Le sound system est réputé comme étant l’un des meilleurs du monde, le plancher a été construit de façon à amortir les pas de danse les plus enragés et il y a très peu de luminosité (on peut donc y rester jusqu’à 10h du matin sans se soucier du lever de soleil et des activités matinales qui prennent vie dans le quartier). La programmation est soigneusement étudiée et on peut y écouter de très grosses pointures telles que Danny Tenaglia, Sasha ou encore Tale of Us aussi bien que des artistes exceptionnels beaucoup moins connus et des locaux. Seul bémol, vente d’alcool interdite donc il faut se contenter de boissons énergisantes… Vous l’aurez compris, la population est bien différente que dans les clubs ‘normaux’ de la ville. On y vient pour la musique et uniquement pour la musique. Attention, possibilité d’entrer dans une sorte de transe qui vous suivra quelques heures après avoir quitté l’endroit.

Spot électro Montréal Stereo

Le StereoBar, quant à lui, a rouvert ses portes il y a un peu plus d’un an et offre des horaires standards (22h-3h). Le club constitue plus ou moins une version miniature du Stereo, la programmation et le sound system sont tout aussi exceptionnels et on peut y consommer de l’alcool! Version un peu plus soft que le format after-hour.

Soirées Halloween : Scareo Lee Foss & Maher Daniel / Ostrich

Le Newspeak

Le petit nouveau de la scène électro a ouvert ses portes il y a seulement quelques mois mais a fait ses preuves et s’impose déjà comme un incontournable. L’ambiance est selon moi très inspirée du StereoBar – béton au sol, néons au plafond et programmation très techno/house – mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Leurs tarifs sont très compétitifs (combinaison de soirées gratuites et payantes qui dépassent rarement les 10$) et concerts prometteurs avec les venues très attendues (en tout cas pour ma part) de Nu et de The Black Madonna début novembre.

Soirées Halloween : Finnebassen w/ Nic Hamel, Rico Pambianchi & Nic Falardeau / Midland w/ Forrest, Matheus & The Holy / TOKiMONSTA w/ Dead Horse Beats, Robert Robert & Jamvvis

Spot électro Montréal Newspeak

Le Bleury Bar à Vinyle

Le Bleury est un établissement plus pointu que la plupart des autres bars de la ville. Il accueille des passionnés de musique dans un environnement très chaleureux, presque familial. La salle est petite et le son n’est pas, selon moi, à la hauteur des plus gros clubs de Montréal mais l’ambiance est au rendez-vous et les styles de musique sont beaucoup plus variés. Les DJs mixent exclusivement sur vinyles mais le bar reçoit également des groupes live. Jazz, hip hop, funk, électro… il y en a pour tous les goûts! Chaque année, pendant la Nuit Blanche, Le Bleury organise l’édition montréalaise de l’événement mondial 24 Hours of Vinyl.

Soirée Halloween : Le Bleury Halloween Party

Spot électro Montréal Bleury

Le Salon Daomé

Le Salon Daomé offre une ambiance particulière avec ses décorations orientales et accueille de très bons artistes. La plupart du temps, ce sont des étoiles montantes de la scène locale mais quelques DJs internationaux viennent y jouer environ une fois par mois. Situé sur Le Plateau, il jouit d’une très bonne localisation et d’une faune relativement fun. Quelques douchebags parfois mais rien de bien méchant. Un endroit sympa pour aller enflammer le dancefloor n’importe quel jour de la semaine (les soirées du dimanche sont toujours très réputées!).

Soirée Halloween : Halloween @ Salon Daomé

Salon Daomé

Le Velvet

Situé au sous-sol de l’Auberge Saint-Gabriel dans le quartier huppé du Vieux-Port, le Velvet est une sorte de Speakeasy des temps modernes. L’ambiance est quelque peu m’as-tu vu mais la musique est toujours de bonne qualité et l’endroit est unique. Il faut longer un couloir de pierre qui mène à une espèce de cave uniquement éclairée par des cierges où des gens à la fois chics et extravagants se trémoussent de façon presque érotique. C’est ce caractère glamour qui m’a conquise dès la première fois que je me suis laissée tenter. Attention, l’alcool est cher mais les nombreux français un peu arrogants présents au bar n’hésiteront pas à vous offrir un verre mesdemoiselles…

Soirée Halloween : Yelloween – Le Bal de Dracula

Spot électro Montréal Velvet

Crédits photo: Stereo, Newspeak, Le Bleury, Bruno Guérin, Karel Chladek


Vos Commentaires

4 commentaires

BÉNI SOIT CET ARTICLE!
merci merci :)

Commentaire de Andréanne, le 29 octobre 2015

Merci pour la liste! À ton avis, la moyenne d’âge ressemble à quoi au Newspeak en général? Si je me fie aux photos FB la clientèle semble beaucoup plus jeune qu’au Daomé et au Stereo…

Commentaire de Carla, le 21 mars 2016

En effet, la crowd est plus jeune au Newspeak mais ça n’en reste pas moins un bon club. Surtout que la programmation commence à être vraiment bonne!

Commentaire de Sarah Duvivier, le 21 mars 2016

Merci pour les bons plans ! Je continuerais a checker ton blog avant mon départ !

Commentaire de Jeff, le 24 mars 2016

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *