Culture

Soirées montréalaises à saveur estivale : les meilleurs spots

Publié Thu, 30 Jul 2015 07:53:10 +0000, par Sarah Duvivier, dans Lifestyle

L’été à Montréal, pas besoin d’attendre le weekend!

L’actuelle vague de chaleur qui pèse sur Montréal ne signifie qu’une seule et unique chose : des sorties! Après un été inconstant, il est finalement temps d’oser mettre le nez dehors tous les jours de la semaine. On n’a plus envie d’attendre le weekend pour aller s’enfermer dans un club. Et si l’on ne connait que trop bien les terrasses de nos bars et restaurants favoris, il y a trois nouveaux acteurs dans la vie nocturne de Montréal : le Village au Pied-du-Courant, les soirées Dômesicle de la SAT et les Jardins Gamelin.

Village au Pied-du-Courant 3
Bar, bouffe et design.

Le Village au Pied-du-Courant, mené cette année par Pépinière & Co., est né du concept de Village Éphémère qui a éclos l’année passée au pied du pont Jacques-Cartier. Ce projet d’appropriation d’un espace urbain pour en faire un lieu de détente, de fête et de découverte, initiative de l’Association du Design Urbain du Québec (ADUQ), a bien failli ne pas voir le jour cette année. Mais c’était sans compter l’engouement des citoyens, nombreux, qui ont participé à une campagne d’autofinancement à succès.

Village au Pied-du-Courant 2

Depuis quelques semaines, le Village au Pied-du-Courant accueille donc artistes en tout genre et curieux du jeudi au dimanche. Les soirées sont variées (projections de films, expositions, DJs et VJs, marchés d’artisans…) et le design original (les meilleurs architectes urbains ont été sélectionnés pour aménager le lieu). Ici, on vient se détendre sur les transats, danser au son de DJs aussi bien house et techno que disco et funky, admirer les œuvres d’artistes locaux dans les containeurs réaménagés en mini-musées ou encore profiter des différentes animations pour voir les artistes à l’œuvre. Le jeudi, les soirées musicales donnent carte blanche aux collectifs locaux tels que The Ants. Le vendredi et le samedi, soirées multiculturelles tandis que les dimanches mettent à l’honneur artisans et antiquaires lors des marchés hebdomadaires. Pendant les évènements de l’International des Feux Loto-Québec (le mercredi et le samedi), on s’extasie devant la vue extraordinaire sur le fleuve et La Ronde. Aux premières loges, c’est l’endroit idéal pour venir voir les feux, les pieds dans le sable, un cocktail en main. Éléments indispensables à notre plaisir : food trucks et bar sur place et entrée du site gratuite.

Village au Pied-du-Courant
La tête dans les étoiles.

Autre projet aussi bien visuel que musical, les soirées Dômesicle qui ont lieu tous les jeudis dans la Satosphère, le dôme de 18 mètres de diamètre et de 13 mètres de hauteur, véritable théâtre immersif de la Société des Arts Technologiques (SAT). Du 2 juillet au 13 août, cet espace conceptuel accueille des party électro mettant en scène des DJs locaux.

Satosphere

En collaboration avec la Terrasse du Foodlab, on vient y déguster de rafraîchissantes popsicles signées POPS ART et s’y déhancher sous des visuels psychédéliques. Tous nos sens sont en émoi! On attend avec impatience la prestation des DJs du collectif 8day fondé, notamment, par Van Did, étoile montante de la scène électro à Montréal (on a déjà eu la chance de l’écouter à Igloofest, Piknic Electronik et Mutek, entre autres).

Satosphere
À deux pas du métro Berri-UQAM, c’est la résurrection.

Les Jardins Gamelins ont offert un nouveau visage à la place Émilie-Gamelin qui, il faut l’avouer, n’invitait pas vraiment à la flânerie. Jusqu’à présent investie par les junkies et les dealers, la place a suscité l’intérêt du Partenariat du Quartier des Spectacles pour l’élaboration d’un projet éphémère, accueillant les visiteurs du matin au soir dans un environnement design et convivial. À l’œuvre de Melvin Charney, illuminée depuis l’année dernière, s’ajoutent une grande toile, illuminée elle aussi, semblant flotter dans les airs ainsi qu’une vidéoprojection sur l’immeuble Warner Bros. situé juste en face.

Jardins Gamelins

Au sol, les différentes installations ont été conçues par l’organisme montréalais Pépinière & Co., qui avait également participé au projet du Village Éphémère en 2014. La terrasse, style Biergarten, nous incite à siroter un cocktail tout en profitant des diverses animations. Service de restauration, marché de produits locaux, cours de sport en plein air, ateliers de botanique, soirées jeux de société et karaoké, programmation festive quotidienne et événements d’envergure tels que Montréal Complètement Cirque et Fierté Montréal, ouverts  tous les jours, les Jardins Gamelins en offrent pour tous les goûts. Cet espace créatif a même éveillé la curiosité de Piknic Electronik, qui l’a choisi pour ces trois évènements gratuits en centre-ville. Rendez-vous le 6 août pour la dernière édition!

Jardins Gamelins

Les petits nouveaux de la saison estivale à Montréal s’inscrivent dans un cadre convivial à la fois urbain et créatif. Grâce à eux, on peut profiter de l’atmosphère festive de la ville tous les soirs de la semaine! Que demande le peuple?

Montreal

Crédits photo : Jean-Michael Seminaro, What If Elephants, Sébastien Roy, Paméla Lajeunesse, Ulysse Lemerise, Sarah Duvivier.



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *