Culture

Festival MURAL : savourer la Main

Publié Wed, 03 Jun 2015 07:07:16 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

L’un des plus impressionnants festivals de Montréal s’impose en juin sur le boulevard Saint-Laurent : le Festival MURAL. Un déploiement gigantesque d’art urbain en temps réel, opéré par quelques-uns des meilleurs muralistes internationaux actuels. D’un coup, la Main mal-aimée retrouve tout son éclat et se rhabille aux yeux de tous avec élégance, provocation et parfois mauvais goût : à son image.

festival mural ashop
La Main c’est aussi mon QG depuis maintenant 5 ans. Je vis à une rue à l’est d’elle avec vue sur l’une de ses murales les plus fuckées. J’adore sa vibe, sa sale réputation, son authenticité et son action. J’y vois le meilleur comme le pire, des étudiantes bourrées aux jupes trop courtes au crooner de bar, pianiste virtuose. Ce coin, je le connais par cœur et je l’estime. C’est pourquoi je vous propose dans cet article une liste (carrément exhaustive) de 27 endroits où vous arrêter grignoter, siroter un verre, prendre un café, luncher et souper, le tout entre deux jets de bombe aérosol.

Itinéraire sur le boulevard Saint-Laurent entre les rues Prince-Arthur et Mont-Royal (avec quelques débordements à l’est et à l’ouest).

kitsune-montreal-plateau-coffee
Kitsuné 

Un café bien fait, des jus pressés, des bagels à la crème, des muffins et des scones frais dans un joli décor aux touches industrielles : un bon point de départ avant de commencer une visite guidée le matin.
19, rue Prince-Arthur Ouest

Bombay Mahal Express

On y savoure un poulet au beurre sur le pouce qu’on sauce généreusement jusqu’à la dernière goutte à l’aide d’un pain naan fumant.
3681, boulevard Saint-Laurent

Ruby Burma (MAJ : ADRESSE FERMÉE)

La devanture et la déco n’ont rien de fou, on passerait devant sans même s’arrêter. Quelle erreur! Leur curry birman aux crevettes, poulet ou patates douces est une pure merveille tout comme leur salade de tomates extra fraiche et parfumée.
3685, boulevard Saint-Laurent

Ice House

Vous avez déjà entendu parler de la meilleure limonade au bourbon de Montréal? Oui c’est bien ici, et en terrasse au calme s’il vous plaît. À siroter avec quelques tacos au poulet ou un burrito au homard.
51, rue Roy Est

bar elses montreal susan moss

Else’s

Un bar de quartier reconnaissable en mille par son mur bleu électrique qui fait la joie de nombreux photographes montréalais. On y boit et mange pour pas très cher, entouré de plantes vertes, dans une ambiance tamisée, mais non moins animée.
156, rue Roy Est

Burger Royal

Sincèrement – oui je sais, vous l’avez déjà lu 1000 fois ailleurs, à propos de 15 000 autres endroits, mais croyez-moi – leur carte de burger est tellement folle qu’on leur donnerait facilement le titre de « meilleur burger de Montréal ». Vraiment.
3820, boulevard Saint-Laurent

La Vieille Europe

Une épicerie fine à la française où l’on repart les bras chargés de fromages, charcuteries et bons petits produits. Idéale pour se composer un pique-nique à déguster au parc Jeanne-Mance à quelques blocs à l’ouest du boulevard.
3855, boulevard Saint-Laurent

Schwartzs Richmond Lam
Ripples

Un parfum, un seul : 6 fois chocolat. Une glace explosive!
3880, boulevard Saint-Laurent

Prato

Je vous la refais? Ok. DE LOIN une des meilleures pizzas de Montréal : pâte ultra fine, ingrédients frais, cuisson au feu de bois. Je leur décerne le badge « pizza luv ».
3891, boulevard Saint-Laurent

Schwartz’s

Parce que mythique, tout simplement. On dévore dans cette charcuterie hébraïque un fameux smoked-meat accompagné de son cornichon juteux… si et seulement si on a le courage de braver la longue file d’attente qui les accompagne.
3895, boulevard Saint-Laurent

terrasse santropol montreal
Santropol

Le paradis des végétariens et des jolies terrasses/jardins confidentiels. Allez voir!
3990, rue Saint-Urbain

Breizh Café

Une très bonne crêperie bretonne dont les galettes de sarrasin sont minutieusement préparées avec la farine du Moulin Bleu, situé dans la région de Lanaudière. Une alliance France/Québec qui cartonne!
3991, boulevard Saint-Laurent

Le Vieux Saint-Laurent

Un bon dinner dans les règles de l’art. Pas cher et efficace.
3993, boulevard Saint-Laurent

laika restaurant susan moss

Laïka

Mon bureau, mon deuxième salon (comme dirait mon ami Serge), ma cantine, mon espace de réunion : le Laïka est mon lieu montréalais par excellence. Avec ses immenses baies vitrées, ses serveurs que j’affectionne particulièrement (Georges si tu m’entends), on s’y pose pour luncher, boire un verre ou bruncher les fins de semaine. On y croise aussi régulièrement Patrick Watson, l’homme qui vivait sur son vélo, ou Michelle Blanc.
4040, boulevard Saint-Laurent

Arepera

Ce délicieux restaurant vénézuélien offre des sandwichs dodus sans gluten, 100% maïs et fait à la main, avec une foule d’options végétariennes. Le jus de Guanabana, connu pour ses propriétés anti-cancer, est également un must have.
4050, rue de Bullion

Bar Fly

Il cache bien son jeu. Certains soirs il adopte une attitude punk et grunge, d’autres il déploie ses ailes swing et accueille des danseurs passionnés ainsi qu’un excellent pianiste : Peter. On n’en dira pas plus.
4062, boulevard Saint-Laurent

Café Code Noir

Un très bon coffee shop. Si vous êtes en manque de caféine, les latte y sont délicieux.
4095, boulevard Saint-Laurent 

bar majestique montreal
Majestique

Mon bar préféré du boulevard. Une sorte de cabinets de curiosités où l’on sert de très bons vins et des huîtres bien fraîches. Le hot dog de 12 pouces et la guédille aux crevettes nordiques sont aussi des must. Courez-y!
4105, boulevard Saint-Laurent

Bar Big in Japan

Un bar caché, aujourd’hui secret de polichinelle pour bon nombre de montréalais. Invisible de l’extérieur, il dévoile une atmosphère intimiste, chic et confidentielle une fois le couloir traversé. Idéal pour un premier rendez-vous doux…
4175, boulevard Saint-Laurent

Patati Patata

Un resto exigu, des cuistots tatoués, des minis burgers, une poutine aux légumes, un bortsch (potage ukrainien à la betterave). La base non? So Montreal!
4177, boulevard Saint-Laurent

T and T Tacos et Tortas montreal

T & T tacos & tortas

Parfait pour un craving de Tacos, surtout lorsque l’on sait que la tortilla de maïs est faite maison. Excellents cocktails à la carte et churros bien gourmands au chocolat ou dulce de leche en dessert.
51, rue Rachel Ouest

À déguster aussi sur la rue Rachel Est : la rôtisserie Romados (115, rue Rachel Est), un des meilleurs poulets portugais de Montréal et le Café Névé (151, rue Rachel Est), dont les cookies décadents ne feront qu’exciter un peu plus votre gourmandise.

Ramen Ya

Un très bon Isakaya où les soupes Ramen parfumées et fumantes ravissent les amateurs de ce met japonais très à la mode et bien nourrissant.
4274, boulevard Saint-Laurent

Bagel etc.

Un très joli endroit aux multiples influences décoratives, très rétro, où la star est le brunch, déjeuner, petit-déjeuner… Appelez ça comme vous le voudrez!
4320, boulevard Saint-Laurent

assiette omnivore montreal

Omnivore

Un paradis des mezzés méditerranéens. Salades herbivores, assiettes carnivores, « taouks » grillés sur du charbon d’érable, jus pressés minute : on adore!
4351, boulevard Saint-Laurent

Le Club Espagnol

On y va pour son immense terrasse ensoleillée et calme, ses petites tapas qui le sont tout autant et ses rasades de sangria rafraichissante. Olé!
4388, boulevard Saint-Laurent

Si vous souhaitez vous aventurer plus haut sur le boulevard, lisez l’excellent article de La Bouche Pleine. Et pour rester à l’affût des dernières nouvelles de la Main, cliquez sur boulevardsaintlaurent.com.

Crédits photo : T & T, Omnivore, Majestique, Susan Moss pour Tourisme Montréal, JeanLemieux91, Richmond Lam pour Tourisme Montréal, Susan Moss pour Tourisme Montréal, Adbeus, Festival Mural, Eva Blue pour Tourisme Montréal.

Vos Commentaires

5 commentaires

Me mettre dans la même catégorie que Patrick Watson et Georges :-) Wow, je suis honorée :-)

Commentaire de Michelle Blanc, le 4 juin 2015

Haha, il est clair qu’il y a du super « people watching » à faire au Laïka ;)

Commentaire de Laure Juilliard, le 4 juin 2015

Fraichement débarquée de Paris je découvre cet article absolument parfait pour moi puisque j’habite tout près :)
Mille mercis

Commentaire de Marine, le 11 juin 2015

Ahhh formidable! Bienvenue et bonnes découvertes!

Commentaire de Laure Juilliard, le 11 juin 2015

Article très sympa! Certains endroits que j’affectionne particulièrement et ceux qu’il me reste à découvrir =) Si tu pouvais nous élaborer un petit tour du quartier incluant une marche digestive à la découverte des murales, ce serait top^^

Commentaire de Sarah Duvivier, le 23 juin 2015

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *