Brunch

Trois brunchs, trois quartiers #17 : Ludger, Richmond et Vieux Saint-Laurent

Publié Sat, 23 May 2015 09:24:52 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

brunch montreal ludger

Une buvette de quartier, un resto chic et choc, un dinner dans les règles de l’art : où déjeunerez-vous ce week-end?

brunch ludger montreal

Ludger – Saint-Henri

Une buvette de quartier lumineuse et accueillante, dotée d’une jolie terrasse l’été et dont le menu écrit à l’ardoise fait saliver d’envie. Testé pour un souper (expérience sensas’), le résultat est moins convaincant côté brunch. Je salue la présentation impeccable, mais je reproche le manque de saveurs et de textures. Prenons cette tartine de saumon fumé maison, fenouil, radis et câpres. Séparément tout est bon, mais ensemble, les goûts s’annulent, emportés par l’épaisseur du pain. Quel dommage.

brunch saint henri montreal ludger

Les pancakes à la purée de pommes, sauté de bananes et noix de coco ont un meilleur son de cloche de mon côté, mais ne déchainent pas de passion chez mes convives qui lui trouvent un arrière goût de levure trop prononcé. Le menu change souvent, on ne perd donc pas espoir et parions que la prochaine fois sera la bonne. Ludger, nous n’en avons pas fini toi et moi.

brunch richmond montreal

Le Richmond – Griffintown

Le Richmond est le lieu parfait pour voir et être vu. L’espace – grandiose – mixe design contemporain et style industriel d’époque (1889) : un grand loft spacieux de briques et de bois avec un très beau bar central en U et une terrasse ouverte l’été. On y voit une faune bigarrée s’y attabler, allant des nouveaux jeunes professionnels du quartier, à quelques familles huppées sans oublier les brochettes de clones, «brusher» jusqu’à l’os… Passons et concentrons-nous sur le cœur du sujet : le brunch. Réussi, avec une carte qui change régulièrement au rythme des saisons. En revanche il n’est pas très tendre avec le porte-monnaie. On le savoure miette par miette notre bénédictine au homard à 24 $. Deux très jolies tanagras juchées sur un pain de polenta grillé avec pancetta, caviar et gelée à l’estragon. Autorisons-nous à jouer les petites poules de luxe une fois de temps en temps…

le vieux saint laurent dinner montreal

Le Vieux Saint-Laurent – Plateau

Un vieux de la vieille, un dinner bien « tradi » comme on les aime qui sert des déjeuners depuis 1994. Ici pas de grande gastronomie, du très simple et du vraiment pas cher avec un bar massif et des serveuses affairées et expéditives (mais non moins attachantes). Un bon « deux œufs bacon » qu’on s’enfile un lundi matin à la va-vite avant d’enchainer une journée de boulot dans un café-bureau (la vie de pigiste, you know). À tester pour l’ambiance authentique si vous passez dans le coin.

Carnet d’adresses

Le Richmond, brunch le dimanche de 10h30 à 15h30, 377 rue Richmond, (514) 508-8749

Ludger, brunch samedi et dimanche de 10h30 à 15h, 4001 rue Notre-Dame Ouest, (438) 383-3229

Le Vieux Saint-Laurent, déjeuner tous les jours, de 6h30 à 16h sauf le dimanche à partir de 7h30, 3993 boulevard Saint-Laurent, (514) 848-0983



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *