Restaurants

Les meilleures adresses où manger autour de la place des Festivals

Publié Mon, 04 Jul 2016 13:10:40 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Du haut de ses 37 ans, le Festival International de Jazz de Montréal n’en finit pas de s’offrir une nouvelle jeunesse. Cette année encore, les stars et groupes mythiques ont répondu à l’appel: Melody Gardot, Wynton Marsalis, Chinese Man, Rufus Wainwright, Lauryn Hill et mes preférés, Kool & The Gang, pour ne citer qu’eux. Côté ouïe, c’est certain, on y est. Mais qu’en est-il des papilles? Grâce à ce guide bien complet de 19 adresses, vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table. Et comme tout retard à votre concert est évidemment impensable, Google Maps et moi-même vous avons calculé le temps de marche. Go!

moleskine montreal restaurant

Les nouveaux

Cadet (7 minutes). Tout nouveau, tout beau, il vient renforcer les rangs d’une famille culinaire déjà au top du top! Chapeau bas au petit frère du Bouillon Bilk qui éblouit par ses plats à partager d’une grande élégance!

Moleskine (8 minutes). Encore une affaire de famille! À quelques pas de son aîné – le Pullman – on y mange des mets bien faits à consonance italienne, dans une ambiance plutôt chill au rez-de-chaussée et davantage huppée à l’étage. Notez que les menus ne sont pas les mêmes selon qu’on soit en bas ou en haut.

labo culinaire de la sat montreal

Les perchés

Pandore (7 minutes). Une vue qui en jette, tout comme l’armada de beautiful people qui aime s’y pavaner. Cocktails et huîtres sont de rigueur!

Labo culinaire (7 minutes). Une de mes terrasses montréalaises favorites, située sur le toit de la Société des Arts Technologiques, dans l’ancien quartier Red Light de Montréal.

Six Resto Lounge (1 minute). The place to be pour avoir la meilleure vue sur la place des Festivals.

 la capital tacos montreal

Les insolites

Dans Chinatown, il y a parfois quelques ovnis. C’est le cas de la très bonne taqueria La Capital Tacos (10 minutes) et du tiki bar Le Mal Nécessaire (10 minutes), tous deux bien planqués dans le flot de restaurants asiatiques du boulevard Saint-Laurent. Des trésors donc.

biiru terrasse montreal

Les Asie Power

Kagayaki Shabu Shabu (10 minutes). On se régale ici d’une fondue traditionnelle/soupe japonaise que l’on compose soi-même avec d’excellentes fines tranches de viande, des nouilles et des légumes croquants. Un bonheur!

Biiru (5 minutes). Toujours bondé et archi délicieux, ce très bel isakaya est l’endroit parfait pour déguster de petites tapas japonaises tout en sirotant un bon saké. La terrasse est également très agréable.

Niu Kee (8 minutes). J’adore ce restaurant szechuannais. D’une part pour son plat mijoté de fleurs de tofu et bœuf piquant qui me rend folle, d’autre part pour sa situation improbable au premier étage d’un immeuble carrément sordide. Côté déco, on n’y est pas non plus. Cependant, c’est une adresse cachée merveilleuse.

Mai Xiang Yuan (10 minutes). Envie de dumplings? Filez dans cette institution du quartier chinois où l’on déguste ces savoureux raviolis juteux faits on the spot.

cafe parvis montreal 

Les classiques

Bouillon Bilk (9 minutes). Une cuisine locale délicate, un service impeccable et une co-propriétaire très chic/cool dont j’adore lire les statuts Facebook, drôles et toujours justes (sur son profil perso, je précise). Un sans faute.

Café Parvis (5 minutes). Il y a les restaurants «Pinterest». Le Café Parvis appartient clairement à la catégorie des «Instagram». Tout est esthétique et bon, des pizzas hyper originales aux salades gourmandes et très fraiches.

Furco (5 minutes). Il est 18 h? Dommage, vous vous embarquez pour une longue file d’attente. Au Furco – grand frère du Parvis – on arrive tôt pour profiter du beau monde et de l’espace magnifique. On y mange et boit très bien, évidemment.

Taverne Midway (7 minutes). LE bar (institution montréalaise depuis 1927 tout de même) où se donner rendez-vous pour boire un excellent cocktail dans une ambiance survoltée et un décor flambant neuf.

Brasserie T et Taverne F (2 minutes). Pour être au cœur de l’action, on mise sur ces deux incontournables où l’on savoure respectivement une fine cuisine de type bistrot français et de bons petits plats portugais raffinés. Le tout, aux premières loges des légendaires festivals de Montréal.

Café du Nouveau Monde (5 minutes). Avec ses airs de brasserie parisienne, l’impression de faire une escale en France est grande. Très sympa.

Daylight Factory (9 minutes). Un endroit idéal pour un [email protected] confidentiel sur une terrasse bien aérée. So chic!

ET VOUS? Quels sont vos spots favoris où passer le temps, rigoler ou grignoter entre amis avant un spectacle?

Remerciements

Un grand merci à Hyundai, qui m’a offert l’opportunité d’assister au concert de Kool & The Gang, et à Turkish Airlines pour m’avoir accueillie dans son lounge afin de profiter de la programmation extérieure du Festival.

Crédits photo : Susan Moss pour Tourisme Montréal, MoleskineLabo Culinaire FoodlabLa Capital TacosBiiruCafé Parvis



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *