Brunch

Le nouveau visage du Village en 10 adresses

Publié Thu, 16 Jul 2015 14:08:26 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

MISE À JOUR DE L’ARTICLE LE 22 NOVEMBRE 2017.

le nouveau village photo alison slattery

Le quartier qui monte, c’est lui. Depuis environ 5 ans, le Village, quartier gai de Montréal, s’est offert un sacré lifting. Certes, il y a encore des petites seringues qui traînent dans les bosquets ici et là, des âmes perchées au regard vide et se rendre au McDonald’s croisement Papineau et Sainte-Catherine reste toute une aventure anthropologique…

Mais le Village a désormais un nouveau visage. Explication en 10 adresses.

le mousso montreal village

RUE ONTARIO

Le Mousso, 1023 rue Ontario Est (Nouveau)

Annoncée par Eater en début de semaine, c’est l’ouverture que la faune foodie attend d’appétit ferme. Avec plus de 16 000 abonnés sur son compte Instagram et des photos très esthétiques, c’est la future cerise sur le gâteau de la rue Ontario.

crepanita marche saint jacques montreal village

Crêpanita, 1125 Rue Ontario Est (MAJ : le propriétaire a changé)

Une véritable institution de la crêpe bretonne, nichée au cœur du Marché Saint Jacques, avec une terrasse très agréable l’été. Les tartinades maison à déguster sur crêpe ou à emporter (dulce de leche, caramel au beurre salé et Chocowan) sont des must!

cafe sfouf montreal village

Café Sfouf, 1250 rue Ontario Est

Nouvelle Mecque des familles et des « instagramers » fanas de déco, de lumière et de plantes, cette adresse libanaise sert de délicieuses petites tartines sur le pouce, des latte onctueux et des douceurs sucrées divines. Un éden « ontarien ».

grenade bar resto montreal village

Grenade, 1603 rue Ontario Est

Un très joli bar/resto doté d’une terrasse avec cascade, poissons asiatiques, mur « jaune Provence » et plantes déco. La musique y est un peu trop commerciale mais le cadre est si réussi, qu’on l’oublie. Zen, zen.

red tiger montreal village

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

Le Red Tiger, 1201 boulevard de Maisonneuve Est (Nouveau)

Une nouvelle cantine vietnamienne à la fois stylée et populaire où l’on dévore toutes sortes de soupes-repas traditionnelles éphémères le midi (Bún ốc, Bún thang, Bún riêu, etc.) et des petits plats tapas en tout temps. On prend le carpaccio de bœuf, la salade de papaye verte, les brochettes de bœuf à la citronnelle et au poulet satay-coco, les rouleaux de printemps à la saucisse de porc… tout est délicieux et à prix très raisonnable! Courez-y!

matine-montreal-village

Ma’tine, 1310 boulevard de Maisonneuve Est (MAJ : adresse fermée et remplacée par le Passé Composé)

Élue «terrasse la plus hot de l’été » sur ce blogue, ce très joli restaurant verdoyant et lumineux offre des brunchs copieux et esthétiques et des desserts adulés des gourmands (blogueurs et critiques gastronomiques compris). Une réussite!

bar agrikol village montreal

Agrikol, 1844 rue Amherst

Ouvert en mars 2016, ce tout nouveau bar à rhum et restaurant haïtien est la nouvelle coqueluche du Village! Pas étonnant lorsque l’on sait que derrière ce concept joyeux et coloré, se cachent Régine Chassagne et Win Butler (du groupe Arcade Fire) et Jen Agg et Roland Jean (des restaurants Black Hoof et Rhum Corner, à Toronto). Au sein d’une jolie maison blanche, le dépaysement est net et l’ambiance tout feu tout flamme. La brise légère sous les palmiers n’est pas loin… tout comme l’atmosphère des folles nuits sous les tropiques. Et que dire de la terrasse: sublime!

pquoi_pas_cafe_montreal_adbeus

Pourquoi pas Espresso, 1447 rue Amherst

Même si les avis sont partagés concernant leur espresso, j’aime beaucoup y venir siroter un bon latte sur leur petite terrasse intérieure surélevée. Un des premiers cafés indépendants à s’être installé dans le quartier! On leur tire notre chapeau!

de farine et deau fraiche montreal village alison slattery

De farine et d’eau fraîche, 1701 rue Amherst

Ouvert en 2011, cet écrin de fraîcheur offre des pâtisseries canado-japonaises préparées soigneusement par Marilu Gunji et colore vos assiettes de délicieux sandwichs le midi et de brunchs gourmands les fins de semaine. Un rayon de soleil parmi les antiquaires 70’s de la rue Amherst.

la reserve du comptoir montreal village

La Réserve du Comptoir, 2000 rue Amherst (MAJ : adresse fermée)

À chaque fois que l’on me demande mon brunch préféré à Montréal – question purement impossible – dans la petite liste que je donne, il y a toujours le Comptoir Charcuteries et Vins. Vous imaginez donc que La Réserve du Comptoir me parle avec ses charcuteries artisanales maison, son menu sandwich et son café frais. Un délice!

cafe panacee montreal village gai

RUE SAINTE-CATHERINE

Le Panacée, 1371 rue Sainte-Catherine Est (MAJ : adresse fermée)

Sur Sainte-Catherine en face du Sauna L’Oasis (pour la touche exotique) se dresse un espace design rustique-industriel, baies vitrées du sol au plafond, baigné de lumière et toiles d’artistes locaux au mur. La carte est toute petite, mais bien faite, avec un sandwich déjeuner à 5 $ (prix mini), complètement dingue, garni d’un œuf poché, pastrami de porc, cheddar et Dijonnaise. On veut plus d’adresse comme celle-ci sur Sainte Cath’!

othym montreal village alison slattery

Et aussi : la pizzeria Magpie (1237 rue Amherst), Les coudes sur la table (2275 rue Sainte-Catherine Est), Félix & Cacao (1596 rue Amherst), O’Thym (1112 boulevard de Maisonneuve Est), la pâtisserie brésilienne Padoca et sa si jolie terrasse,  et Kitchenette (1353 boulevard René-Lévesque Est).

Et vous, quelles sont vos adresses préférées du Village gai?

Crédits photo (par ordre d’apparition) : Mousso, Crêpanita, Laure Juilliard, Grenade, Alison Slattery Photography / Tourisme Montréal, Laure Juilliard, Steph_HoffAdbeus, Alison Slattery Photography / Tourisme Montréal, Laure Juilliard, Alison Slattery Photography / Tourisme Montréal.


Vos Commentaires

10 commentaires

Je reprends mon commentaire sur Facebook;

« C’est quand même drôle, par ce que tous les endroits qu’elle site n’est pas sur la rue Sainte-Catherine… C’est comme dire que le banana split est bon, mais elle fait l’éloge de la cerise… »

Commentaire de Tommy Lee, le 22 juillet 2015

Bonjour Tommy,
Pour commencer, je cite une adresse sur Sainte-Catherine : Les coudes sur la table.
Si tu as des suggestions de bonnes adresses qui redéfinissent un peu l’âme du Village et qui ont ouvert rue Sainte-Catherine, je suis toute ouïe.
Et, personnellement, je préfère la cerise au banana split ;) Bonne journée!

Commentaire de Laure Juilliard, le 22 juillet 2015

@Tommy,
Elle ne peut pas citer grand-chose sur Ste-Cath, le Village se meurt; il y a au moins 50% des locaux vides malgré la rue piétonne, un vrai désastre. Il reste quand même quelques classiques comme le Saloon, Cacao 70, 1000Grammes et des fous furieux qui ont ouverts des cafés et restos… Le Maire Coderre pavane partout mais on ne le voit jamais sur Ste-Cath est, abandonnée…

Commentaire de Plumo Paranto, le 23 juillet 2015

Supers adresses. Merci :)

Toutefois, je vais dans le sens de Tommy, la rue Ontario ne fait pas partie du village – qui s’arrête au niveau de la rue Logan. il s’agit du quartier St-Jacques ou des terrasses Ontario selon la préférence. On parle aussi désormais du quartier Ontario, bien que rien d’officiel ne le souligne.

Rien de fâcheux, ça reste un très beau répertoire d’adresses et de plus il s’agit bien d’un coin en plein essor et qui développe sa propre personnalité – en marge du village.

Commentaire de Thib, le 18 août 2015

Simple précision pour Tommy et Thib, le village se termine bel et bien à la rue Ontario en l’incluant. Une petite recherche sur Google Map entre autre le prouve:
https://www.google.ca/maps/place/Gay+Village,+Montreal,+QC/@45.5201655,-73.5571013,16z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4cc91bb1be0e3759:0x911c809f419fbb0c

Laure ne fait donc pas erreur ici. Cependant, une mise à jour de cette présentation vaudrait le coup avec les nouvelles adresses à découvrir, ouvertes depuis sur la Ste-Catherine, dont le café Panache, mais aussi le Plessis qui finalement ouvrira prochainement grâce à un nouvel investisseur! ;)

Commentaire de Simon, le 16 septembre 2015

Merci pour ces suggestions et informations Simon!

Commentaire de Laure Juilliard, le 16 septembre 2015

Excellentes suggestions d’adresses,
Je propose en plus le Ma’tine sur Visitation pour le brunch, le Comptoir 21 sur Sainte-Catherine et le Dagon (cuisine birmane) plus près du métro Papineau.

Commentaire de Louis, le 11 novembre 2015

Merci Louis!

Commentaire de Laure Juilliard, le 11 novembre 2015

J’ajouterais le Be Bap sur Amherst :)

Commentaire de Naj, le 17 février 2016

Merci pour la reco!

Commentaire de Laure Juilliard, le 22 février 2016

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *