Brunch

Classiques canadiens et influences normandes au Caribou Gourmand

Publié Thu, 07 Jul 2016 15:04:14 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Sur les terres de l’ancien Atelier, se dresse désormais le nouveau restaurant Caribou Gourmand. On peut dire que la bête a fière allure. Tenu par un couple de Normands expatriés, cet établissement rappelle les forêts canadiennes et les grands espaces. Des rondins de bois massifs décorent un pan de mur, la lumière est tamisée, le mobilier arbore des couleurs sombres, et bien sûr, la mascotte canadienne (et surnom que l’on donne très souvent aux français de retour au pays), le caribou, trône à l’entrée. On est loin des tendances actuelles qui tirent vers le blanc, le pastel et la vibe surf. Ça change, et c’est pas mal! Comme un retour aux sources. La comparaison avec la forêt touffue s’arrête cependant là, car dans l’assiette, se réveille la finesse. Attaché à leur racine gourmande, le couple conjugue spécialités canadiennes à influences normandes, pour un résultat tout à fait délicieux.

brunch caribou gourmand

Le saumon mariné au vin blanc à la crème de câpre et pavot, recette du grand-père de Guillaume, co-proprio et chef cuisinier, est un plat signature de l’établissement. Tendre, généreusement tranché et fondant en bouche, c’est notre coup de cœur absolu de la carte! Sans parler de la présentation, très délicate. L’émotion et l’histoire d’une préparation est finalement bien souvent l’ingrédient miracle.

brunch caribou gourmand boudin poele
brunch caribou gourmand jambon braise
Se succèdent ensuite un excellent boudin noir poêlé rafraichi par une purée de pois verts, un jambon braisé à l’érable dont le jus lié à la moutarde nous enchante, et la traditionnelle assiette du caribou composée des bons classiques québécois et d’exquises saucisses de la Boucherie du Marché au sanglier/olives et bison/canneberges. Dans un futur proche, Guillaume aimerait d’ailleurs les faire lui-même. On notera aussi et surtout les détails apportés aux accompagnements. Mention spéciale au beurre maison fenouil et orange que l’on étale généreusement sur une tranche de pain et aux œufs brouillés cuits doucement au bain-marie (sérieusement, ils sont dingues).

On déguste le tout entre deux lampées de thé glacé fraise/basilic et limonade orange sanguine/thym so fresh, en essayant de garder une petite place pour le dessert. La gourmandise l’emportant sur la raison, on termine ce festin gargantuesque par une brioche dorée de «Guillaume» (l’excellente boulangerie du Mile End, à deux pas du restaurant), surmontée de bleuets, pacanes et yogourt glacé aux fruits rouges. OH MON DIEU!

restaurant caribou gourmand

On reviendra? En courant!

Caribou Gourmand, brunch le weekend de 10 h à 15 h, 5308 boulevard Saint-Laurent, (438) 387-6677



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *