Bien-être

Festival Wanderlust Tremblant: une célébration du bien-être

Publié Fri, 19 Aug 2016 13:02:51 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

Sur l’eau, sur le sable, en hauteur, suspendu ou dans l’herbe, Wanderlust offre une exploration du yoga sous tous ses angles et toutes ses formes. Une rencontre de soi et des autres. Une pratique intensive pour nourrir la curiosité et permettre à l’esprit de lâcher prise. Des pensées qui se font de plus en plus légères au fur et à mesure des cours, une émotion qui grandit, qui gonfle, qui explose au moment où on s’y attend le moins, une quête de méditation profonde. Bref, toute une expérience sur un, trois ou quatre jours dans le paysage naturel ou plus « Disney » – comme aime le décrire les locaux – du village de Mont-Tremblant. Le tout sur fond de ciel gris et de pluie fine.

wanderlust mont treamblant6

wanderlust mont treamblant8 wanderlust mont treamblant10

Trouver son « nord intérieur »

Nidra, Vinyasa, Hatha, Astanga, Yin, SUP… le festival propose un éventail de pratiques à vivre avec des professeurs de renom, des DJs allumés et des élèves curieux. Le mot d’ordre : l’ouverture. On a particulièrement aimé le cours « For the Grown & Sexy » animé par la yogi star new-yorkaise Faith Hunter, pleine d’humour, et « Shoulder Freedom and Ease » prodigué par le souplissime Matt Giordano, sur la jolie plage de Mont-Tremblant. Côté québécois, la voix douce de Chloe Robertson nous a permis de plonger dans une méditation Yin assez bouleversante. La découverte du yoga Nidra fut aussi tout un périple aux confins de soi. Une heure sans bouger à osciller entre sommeil parallèle et méditation : pas aussi simple qu’on le croit.

wanderlust mont tremblant1wanderlust mont tremblant1plage mont tremblant wanderlust

Soleil, où étais-tu?

Mise à part la journée du jeudi ensoleillée, où nous n’étions malheureusement pas là, le festival s’est déroulé principalement en intérieur à cause du mauvais temps. L’expérience aurait pu sérieusement en pâtir. Oui, on aurait voulu un plus grand espace intérieur pour se détendre et participer davantage à l’esprit communautaire du festival. Le « True North Café », aussi joli soit-il, n’était pas suffisamment optimisé pour accueillir les yogis trempés. On aurait souhaité sentir davantage la connexion avec la nature qu’avec la salle de conférence de l’hôtel Fairmount, participer à cette randonnée pédestre méditative au coucher du soleil ou vivre cette séance de yoga avec de la musique live au sommet de la montagne. Forcément, on reste un peu sur notre faim. Mais avec l’énergie positive environnante et surtout trois cours par jour, la sensation de bien-être et la fatigue physique effaçaient vite ces petites contrariétés. Il est cependant difficile de tirer une conclusion complète de cette expérience : un beau soleil aurait réellement changé la donne. Ce n’est que partie remise, 2017 nous tend déjà les bras, car oui bien sûr, on reviendra.

festival wanderlust mont tremblantwanderlust mont tremblant1 wanderlust mont tremblant7

Les petits plus

En parallèle du festival, l’Auberge B&B Le Lupin nous a apporté un autre petit rayon de soleil intérieur. Dans un grand et beau chalet de 1945, les propriétaires Sylvie et Pierre accueillent les voyageurs du monde entier depuis 25 ans. Un lieu parfait pour poser bagages, à moins de 20 minutes à pieds du festival Wanderlust. Le petit-déjeuner, inclus, est délicieux et bien complet. On adore aussi la jolie terrasse extérieure bien aménagée, très romantique à la lumière des lampions une fois la nuit tombée, et le jardin verdoyant, à la fois confidentiel, simple et charmant. Allez-y les yeux fermés!

auberge le lupin b and d tremblant chambre auberge le lupin b and b

Un grand merci également à Naak de nous avoir fourni leurs barres d’énergie naturelles et éco-responsables à base de poudre de grillon pendant toute la durée du festival.

wanderlust mont tremblant

Détails

Wanderlust Tremblant: prochaine édition du 24 au 27 août 2017.

Prix entre 100 $ et 425 $ selon le forfait choisi.

Crédits photo: Wanderlust Festival, Auberge B&B Le Lupin, Slow JourneysLaure Juilliard et Livia Posteuca.


Vos Commentaires

3 commentaires

Super article ! J’aimerais beaucoup participer à un tel évènement, ça semble génial !

Commentaire de Vanessa, le 24 août 2016

Oui, ça vaut vraiment le coup! Malgré la pluie, j’ai adoré l’expérience :)

Commentaire de Laure Juilliard, le 26 août 2016

Super article ! Ça me donne trop envie d’y aller l’année prochaine !

Commentaire de carlotta, le 27 octobre 2016

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *