Culture

View Partially Obstructed, un pas artistique et social contre la violence

Publié Fri, 26 Feb 2010 16:34:48 +0000, par Laure Juilliard, dans Lifestyle

Habituée aux compositions contemporaines québécoises, j’ai été très surprise par le côté « propre » et subversif de View Partially Obstructed, nouveau spectacle de danse contemporaine réalisé par la chorégraphe New-yorkaise Gina Gibney. La communication avec le public existe à peine, les corps ne sont pas en transe, ils sont même dénués d’émotions, les mouvements sont nettement moins saccadés, et pourtant le sujet est grave.

Je n’y ai pas trouvé non plus cette petite interprétation subjective qu’il me plait d’utiliser dans l’art contemporain mais j’y ai compris en revanche la disruption des genres où la femme devient l’égal de l’homme, prend même une place bien plus forte en le soulevant dans les airs, en inversant les rôles dominant/dominé finalement. Une vision plutôt avant-gardiste de la danse où effectivement on ne sait plus très bien ce que l’on voit ou ce que l’on doit croire sur le genre humain.

view partially obstructed by gina gibney
Photo: Anja Hitzenberger

Artistiquement parlant, J’ai eu l’impression ici d’assister à un tableau vivant merveilleusement aidé par une musique planante de Ryan Lott et des projections visuelles en temps réel étonnantes de Joshua Ott. Je tiens à saluer aussi la prestation particulièrement brillante de Courtney Drasner, longiligne, sublime et gracieuse… si gracieuse! A noter aussi le final, très réussi avec des éclairages incroyables.

Les amateurs de sensations et émotions fortes seront déçus. Les introspectifs adoreront en revanche.

Finalement, un très beau message vient accompagner cette dernière création de Gina Gibney: le projet Danse contre la violence. L’objectif consiste à créer des chorégraphies contemporaines humanistes mais aussi à donner la parole aux femmes dans le besoin, la souffrance. Avec la dance, elles peuvent se réapproprier leur corps, leurs émotions et repartir plus confiantes et vaillantes. Quatre partenaires au Québec se sont alliés à ce projet: l’Agora de la danse, l’avocate Amélie Dionne Charest, les maisons d’hébergement La Dauphinelle et Montréal Danse. Un magnifique pas social et artistique qui ne demande qu’à grandir!

View Partially Obstructed se joue du 25 au 27 février 2010 à l’Agora de la danse – 840 rue Cherrier – à partir de 20h.


Vos Commentaires

1 commentaire

tu m’as pas invité ! chui pourtant pas siiii loin!! garde moi des places pour 2011 !! hehehe

Commentaire de leraudat claire, le 26 février 2010

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *