Restaurants

Retour à l’école… culinaire!

Publié Tue, 15 May 2012 23:16:26 +0000, par Laure Juilliard, dans Food

Un petit retour sur les bancs d’école vous tenterait-il? Sans manifestations? Sans cours de math à l’horizon? Avec une récompense gourmande à la fin de chaque exercice? Redevenir un étudiant assidu sera un jeu d’enfants avec les cours culinaires d’Ateliers & Saveurs.

Cours de cuisine ateliers et saveurs montreal

Au programme, cours de cuisine avec l’impayable Rodolfo, brésilien au charme fou et à la langue bien pendue, qui, à coup de « mon amour », « ma chérie » et autre petit surnom délicat, fera de vous la reine du tapas stylé en un tour de fouet!

cours de cuisine montreal

On enchaine avec un cours de cocktails dépotant avec Fanny, la co-propriétaire de cette école gourmande, qui manie aussi bien le shaker que Zidane son ballon. Astuces pratiques, règle de 3 (un cocktail est bon quand il dose parfaitement les 3 s: sweet/sour/strong), en 1h vous deviendrez des pros de la mixologie. Mon cocktail « Azur » valait au moins un 15/20!

Cours de cocktails ateliers et saveurs montreal

Enfin dernière étape, la dégustation de vin avec Arnaud et Julien. Moins théâtral que les cours précédents, c’est là où l’on retient cependant le plus de matière. On apprend que le vin possède une robe, un bourrelet et une jambe! Tiens donc! On nous conte des histoires sur l’origine des étiquettes, on nous indique les nuances subtiles à noter pour connaitre l’âge d’un vin. Par exemple, vous ne seriez pas capable de distinguer un vin blanc d’un vin rouge à l’oeil nu s’ils sont tous les deux très vieux, l’oxydation leur octroyant la même couleur. Surprenant et intéressant, il ne fait aucun doute que vous brillerez dans vos futurs diners!

Ateliers et saveurs cours cuisine cocktail oenologie montreal

Les examens passés, c’est l’heure des bons points! On déguste nos tapas magnifiquement présentées par Rodolfo, un verre de rouge à la main en refaisant le monde avec les amis foodies! Au menu, tataki de boeuf « gremolata » persil menthe et parmesan, compoté d’oignons balsamique et foie gras poêlé, tartare de saumon et craquelin de parmesan, verrine au citron à la meringue italienne et mousse au chocolat Bailey’s. D I V I N !

Cours de tapas montreal

Cours tapas ateliers et saveurs montreal

Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de coeur pour cette école où la connaissance est partagée avec passion, humilité et rigolade. On ressort de là bouillonnant d’idées, la tête pleine de conseils pratiques et une envie folle de nourrir et divertir une table entière de bons copains!

Ateliers & Saveurs – 444 rue Saint Francois-Xavier, Montréal – (514) 849-2866
Bureau de réservation et d’information du lundi au samedi, de 10h00 à 18h00
Ouverture d’une nouvelle école à Québec en juin 2012
Bonus: le blogue de Fanny: l’envers du bar


Vos Commentaires

2 commentaires

J’ai fait l’expérience d’Ateliers et Saveurs avec le cours de sushis et j’ai beaucoup aimé. Je suis revenu avec l’équivalent d’un repas pour deux et assez de connaissances pour réussir à les refaire chez moi.

http://iambabylonia.blogspot.ca/2012/03/sushi.html

Commentaire de Michelle K, le 16 mai 2012

J’ai adoré l’expérience aussi! Et quels profs! Ambiance vitaminée garantie!

Commentaire de Laure, le 16 mai 2012

Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *