On comprend mieux l’appellation angélique de Los Angeles quand on y a mis les pieds. Douceur de vivre, soleil caressant, lumière éclatante et farniente ambiant caractérisent cette ville gigantesque. Bien sûr, LA a aussi son côté infernal, avec ses routes sans fins, sa circulation hallucinante et ses distances folles. LA à pied, vous oubliez. C’est donc au volant d’une jolie petite décapotable que je vous emmène découvrir quelques quartiers et bonnes adresses de cette ville mythique.
Au premier rayon de soleil (ô joie), on file au Caffe Luxxe sur la très chic Montana Avenue à Santa Monica. L’endroit est très prisé, fréquenté par quelques stars 100% made in Hollywood et le latte est somptueux!
On s’assoit sur le petit banc de bois dehors, et on regarde défiler les beautiful people.
Dans une ambiance plus bohême, beach style, on vient déguster un croissant bacon/cheddar divinement bon avec le joli latte qui l’accompagne au Intelligenstia, un espace incroyable, sorte de laboratoire hipster du café parfait.
Il est devenu notre adresse matinale pendant tout notre séjour.
Belle découverte également au Handsome Coffee Roaster, en plein dowtown LA. On se croirait dans ces quartiers industriels de Brooklyn ou du Mile Ex, intrigant, vaste, presque sans vie parfois mais abritant quelques perles à ne surtout pas manquer. Au passage, le sucre est un sacrilège dans ce café, vous n’en trouverez pas!
Cette journée là, un mini marché local avait pris place, colorant les lieux de tons orangés et verts. Un délice!
Hollywood et WeHo (West Hollywood)
Cap sur West Hollywood, le quartier gay et bobo de la ville, hyper sympa et trendy comme j’aime. J’y retrouve un côté Melbournien qui me ravit!
Il est 12h, heure de pointe, et le Blu Jam Cafe annonce déjà une jolie file d’attente de 40 min. Qu’à cela ne tienne, mon accro du café et moi nous baladons dans le quartier, histoire d’ouvrir appétit et yeux. Nous revenons, 2 paires de Rayban plus tard sur le nez pour savourer en terrasse des œufs bene made in California divin!
Atwater Village
Les quartiers bobos de LA se situent plutôt à l’est de la ville. On retient notamment Echo Park, Eagle Rock ou cette partie du boulevard Glendale appelé Atwater Village. Cette journée, il fait très chaud, la lumière est sourde et l’impression d’être arrivé aux frontières du Mexique est palpable.
On renforce cette impression en dégustant les Tacos d’Hugo, petite adresse de quartier où une clientèle de toutes origines se presse sur la terrasse ombragée.
LA l’hétéroclite
Véritable ville du monde, le paysage gastronomique l’est tout autant. Et que de délices dans l’assiette ! Du sushi fondant au Kebbeh Nayeh parfumé en passant par des nouilles chinoises al dente, chaque restaurant fait voyager palais et voiture (comptez plus de 30 minutes de distance pour chaque restaurant…).
Pêle-mêle, on se délecte des petits bijoux de poissons extra frais de Echigo. Au deuxième étage d’un centre commercial (improbable…) on s’assoit au bar et on commande le menu dégustation (45$). Une succession de 8 sushis fait on the spot viennent ravir nos papilles. Les californias Maki et autres dérivés du divin et sacré sushi, vous oubliez tout de suite. On vous prévient même dès l’entrée avec un petit panneau « no rolls, no spicy sauce ». Message reçu!
On décide ensuite de s’aventurer dans Monterey Park, sorte de Chinatown géant où de belles saveurs asiatiques nous attendent. On s’arrête chez Dean Sin World, tenu par Mama Lu, où tous les dumplings sont faits à la main! Mais la vedette leurs a été volée par les nouilles chinoises au porc. Al dente, parfumées… Un délice!
On continue dans West Los Angeles chez Sunnin, un libanais incroyable où l’on engloutit Kebbeh Nayeh, Ma-anek et Shawarma au poulet en un clin d’oeil.
Enfin, on termine le festin chez Mashti Malone’s, glacier libanais où l’on replonge tout droit en enfance. Jolies couleurs pastel et cornets décadents à déguster sous le soleil brûlant de LA. Mmmmhhhh quelle douceur!
La touche finale
On ne pouvait pas aller à LA sans passer par le célèbre Chateau Marmont, au pied des Hills, là où Jim Morrison errait indéfiniment et où Sofia Coppola a tourné son dernier film Somewhere. À la recherche des âmes perdues, nous avons plutôt trouvé un canapé bien moelleux et taché (Lindsay Lohan devait être dans le coin) et autour d’un verre de rosé, nous avons laissé filer le temps avec des copains. Finalement on se sent un peu comme à la maison au Château Marmont. L’endroit en lui même est un peu vieux jeu mais la magie opère.
Mythe quand tu es là …
D’autres carnets de voyages:
3 jours à Boston
10 jours à Beirut
6 jours à Perth
6 jours à Sydney
6 jours à Melbourne
3 jours à Vienne
3 jours à Toronto 1 + 3 jours à Toronto 2
3 jours à New York 1 + 3 jours à New York 2 + 3 jours à New York 3
Paris + Paris + Paris
2 jours à Berlin